Il s'agit des Länder de Bade-Wurtemberg, Brême, Bavière, Basse-Saxe, Rhénanie-du-Nord-Westphalie et Sarre. Les Länder de Berlin et de Hesse ont développé cette interdiction pour tous les agents publics.
C'est Michèle Alliot-Marie, la garde des Sceaux qui est chargée de présenter le texte adopté par le Parlement le 11 octobre 2010. La France devient alors le premier pays européen à interdire le voile intégral (burqa, niqab).
La Suisse adopte l'initiative anti-burqa d'une courte majorité après un scrutin qui s'annonçait serré dimanche 7 mars 2021 pour l'interdiction de se dissimuler le visage en Suisse, qui vise les rares femmes qui portent le niqab dans le pays alpin.
En Allemagne, la question du port de signes religieux est parfois surnommée la Kulturkampf ou la «lutte des cultures». En Belgique, d'une manière générale, le port de symboles religieux, y compris le voile islamique, est interdit pour les juges, les policiers, les militaires et les pompiers.
A l'époque, la plupart des femmes iraniennes avaient été élevées en considérant le voile comme indispensable et croyaient que le fait d'exposer leur tête et leur cou était un péché. De plus, les hommes iraniens voyaient les femmes ne portant pas le voile comme une preuve irréfutable de chasteté.
Pays où l'islam est majoritaire. Le port du voile est obligatoire en public dans deux pays à majorité musulmane (Arabie saoudite et Iran). Dans le reste du monde musulman, les femmes portent majoritairement le voile islamique.
Un tchador ou chador /t͡ʃadɔʁ/ (persan : چادر čâdor — litt. « tente » /t͡ʃaːdor/) est un vêtement traditionnel iranien porté par les femmes, utilisé principalement aujourd'hui par les femmes musulmanes dans les zones urbaines ou rurales en Iran et quelques pays d'Asie centrale.
- Finlande, Grèce, Portugal, Espagne : pas d'interdiction pour ces quatre pays.
Pourquoi les étudiantes ont le droit de porter le voile ? La loi de 2004 interdit le port de signes religieux ostensibles aux élèves dans les écoles, collèges et lycées publics afin qu'ils puissent « se forger leurs propres opinions, sans subir de pressions », détaille Nicolas Cadène.
Dans l'espace public, que ce soit dans la rue, les transports en commun, les commerces ou encore les centres commerciaux, chacun a le droit de porter un signe religieux ou le voile.
Le voile intégral, qui inclut la burqa et le niqab, est interdit des lieux publics dans l'Hexagone depuis la loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public. Sont ainsi concernés la rue, les transports en commun, les commerces, les hôpitaux, les administrations ou encore les cinémas.
« Se dissimuler le visage, c'est porter atteinte aux exigences minimales de la vie en société. Cela place en outre les personnes concernées dans une situation d'exclusion et d'infériorité incompatible avec les principes de liberté, d'égalité et de dignité humaine affirmés par la République française.
Selon les pays, le port de la burqa est soit un choix personnel, soit une obligation stricte. Cette tenue vestimentaire est essentiellement portée dans les pays de religion musulmane. Les spécialistes de l'Islam sont en désaccord sur les liens entre le Coran et la burqa.
Le gouvernement tunisien a décidé vendredi 5 juillet 2019 d'interdire "pour des raisons de sécurité" le port du niqab dans les institutions publiques.
Les établissements d'enseignement supérieur étant autonomes en vertu de l'article L. 711-1 du code de l'éducation, il appartient aux présidents ou aux directeurs d'apprécier si, pour des raisons d'hygiène ou de sécurité, le port du voile doit être prohibé lors de certains enseignements.
Le collège-lycée MHS situé dans le 19ème arrondissement de Paris est dans le collimateur des autorités depuis près d'un an. Cet établissement privé hors contrat accueille une centaine d'élèves de différentes confessions et origines, et accepte les signes religieux, dont le voile.
Le foulard se distingue de voile par sa taille, il est plus petit que le voile et il est plus épais. Le voile sera porté sur la tête et le foulard, il se porte noué autour du cou principalement. Il peut être rectangle ou carré alors que le voile, elle est toujours rectangle et jamais carré.
141-6 du Code de l'éducation dispose ainsi que « le service public de l'enseignement supérieur est laïque et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique ».
Couvrir tout le corps à l'exception du visage et des mains (et des pieds chez la majorité des hanafites) Ne pas être une belle parure en lui-même. Être opaque. Être large, non moulant.
Le niqab a été porté traditionnellement dans le sud de l'Iran par les minorités ethniques arabes depuis l'arrivée de l'islam jusqu'à la fin de la dynastie Kadjar. Il y eut de nombreuses variations régionales. Traditionnellement les femmes y portaient déjà le tchador bien avant la nouvelle religion.
Le terme de «voile intégral» recouvre plusieurs tenues vestimentaires : le niqab (voile qui dissimule tout le corps, y compris le visage, à l'exception des yeux), le sitar (voile supplémentaire qui cache y compris les yeux que certaines femmes en jilbab font descendre le long du visage pour le couvrir) et la burqa ( ...
La burqa : vêtement imposé par les talibans afghans
La burqa, souvent de couleur bleue, est un vêtement couvrant tout le corps, y compris le visage. Un voile ou une « grille » de tissu sont installés au niveau des yeux pour permettre de voir.
Le shemagh semble apparaître dans les années 1950, notamment dans la Jordanie et l'Irak voisins. Le couvre-chef est un élément essentiel du dress code masculin en Arabie saoudite. Et sur ce point, la ghutra et le shemag font office de références.
Traditionnellement, les femmes portent un abaya (cape ou robe longue couvrant tout le corps) sur leurs vêtements de tous les jours. Quant aux hommes, ils peuvent porter toute sorte de vêtements, du thobe traditionnel (habit à manches longues semblable à une robe) jusqu'au jean et au T-shirt.