Si ce qui est permis est désigné après le verbe, pas d'accord. Exemple : Elles m'ont permis une sortie en mer pour la journée. Si ce qui est permis est désigné avant le verbe, accord. Exemple : La sortie en mer qu'elles m'ont permise m'a fait plaisir.
On n'écrit pas elle m'a permit avec un t , ni d'ailleurs elle m'a permi sans consonne muette à la fin. De plus, permis ne s'accorde pas d'office avec le sujet elle ni avec m' . On n'écrit donc pas elle m'a permise de venir , elle m'a permise de participer .
On écrit « je me suis permise » lorsque le complément d'objet direct est placé devant le verbe. Dans ce cas, le participe passé s'accorde en genre et en nombre et s'écrit avec un -e si le COD est au féminin singulier. Exemple : La pause que je me suis permise était indispensable, je n'arrivais plus à me concentrer.
Pour une raison purement grammaticale, d'abord, même vous mesdames devez dire (et encore plus écrire) "je me suis permis". Pourquoi ? Parce qu'on a affaire à un type de verbes particulier : vous savez, les verbes pronominaux, ceux qui se construisent avec un pronom réfléchi ("se" à l'infinitif et aux 3e personnes).
Il est vrai que le mot permis peut prendre la forme permise au féminin, par exemple quand on dit aucune modification n'est permise .
féminin, féminine
Qui est propre à la femme : Le charme féminin. 2. Se dit d'un groupe composé de femmes : Équipe féminine.
accrédité, admis, autorisé, légal, légitime, licite, loisible, reconnu, réglementaire, régulier, toléré.
Locution conjonctive
Dans l'éventualité où ; à supposer que.
Ce : pronom démonstratif
Lorsque ce est pronom démonstratif, il s'emploie à la place d'un nom commun ou d'un groupe nominal, et occupe une fonction nominale dans la phrase. Il précède généralement un pronom relatif. Exemple : “Ce dont nous parlons est important.” ; “Je ne comprends pas ce que tu me dis.”
Dans quels cas accorde-t-on appris ? Effectivement, le participe passé appris peut se mettre au féminin et au pluriel : apprise , apprises .
Synonyme : autoriser, consentir, donner carte blanche, donner le feu vert, donner tous pouvoirs, donner un blanc-seing à. Contraire : brider, défendre, empêcher, entraver, interdire, prohiber, proscrire.
On utilise "a" quand il s'agit du verbe avoir. Si au passé, on peut dire "avait", il s'agit de "a". "à" est la préposition et non pas le verbe. Au passé, on ne peut pas mettre "avait".
La conjonction de coordination « ou » s'écrit sans accent et peut être remplacée par « ou bien ». Elle exprime une idée d'alternative entre plusieurs choses. « Où » avec un accent est un pronom relatif ou un adverbe de lieu. Il exprime une idée de lieu et ne peut jamais être remplacé par « ou bien ».
Dans la phrase «il m'a mise au courant», on va se demander «il a mis au courant qui?» Le «m'» constitue donc ici un COD. On pourra donc faire l'accord. La phrase correcte est: «Il m'a mise au courant».
Ce sera avec plaisir !
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.
Le conditionnel est principalement utilisé pour exprimer une condition, une hypothèse, une formule de politesse ou un souhait. Condition : Si j'avais le temps, je lirais une bibliothèque entière !
Synonyme : s'accorder, s'autoriser, s'aviser de, s'enhardir, oser, prendre la liberté de.
Le permis voiture, ou permis auto, est défini par l'administration par le permis B, dont l'obtention permet la circulation au volant de voitures.