la capacité énergétique de symbole E est la quantité d'énergie qu'elle peut fournir lors de sa décharge. Elle correspond au produit de la puissance fournie par le nombre d'heures d'utilisation. Elle s'exprime couramment en watts-heures (Wh), ou en milliwatts-heures (mWh).
La capacité électrique d'une pile est égale à la charge électrique maximale que la pile peut fournir durant toute sa durée de fonctionnement.
Pour simplifier le calcul, nous mesurons la quantité d'électricité fournie par la pile pendant 1 seconde (t = 1 s). Et nous effectuons cette mesure toutes les secondes jusqu'à ce que la pile soit déchargée. La capacité de la pile est simplement la somme de ces quantités d'électricité mesurées toutes les secondes.
Les piles AA possèdent une tension de 1,5V et une intensité de 2,8 Ah (ampère/heure). Cela permet de délivrer une quantité de courant suffisante pour les appareils demandant une grande quantité d'énergie, comme les appareils photos numériques, les manettes de jeux ou des voitures radiocommandées.
Pour obtenir Wh, il faut multiplier Ah par la tension nominale. Par exemple, pour une batterie de 3V nominal avec 1 capacité en ampère-heure, il y a donc 3 Wh de capacité.
L'autonomie d'une pile 9V va dépendre de sa capacité en mAh et de la consommation en mA de l'appareil. Ce que l'on peut dire tout de même, c'est que les piles 9V alcalines sont des piles à très faible autonomie, environ 600 mAh. En utilisant une pile 9V lithium, il est possible d'augmenter la capacité jusqu'à 1200 mAh.
Lorsqu'il est connecté en série, la tension est la somme des tensions des deux batteries. Lorsqu'elles sont connectées en parallèle, la tension est égale à la tension de ces deux batteries. Connectez en série pour augmenter la tension et connectez en parallèle pour augmenter la capacité.
Ces deux types de piles sont très utiles au quotidien et fournissent la même énergie. Cependant, leurs tailles diffèrent. Les piles AAA sont plus petites que les piles AA.
La pile est composée de deux électrodes – un pôle positif (ou cathode) et un pôle négatif (ou anode) – plongées dans une solution faisant office de conducteur. Lorsque ces électrodes sont reliées par un fil conducteur à un consommateur électrique, une ampoule par exemple, cela ferme le circuit.
En règle générale, une batterie avec une tension normale avoisine les 12,7 volts et elle ne doit pas descendre en dessous de 11,7 volts. À l'arrêt, la tension de la batterie doit être comprise entre 12,3 et 13,5 volts.
Car, même lorsqu'elle n'est pas utilisée, la pile est un objet ou de nombreuses réactions chimiques vont se produire. Elles génèrent naturellement un phénomène d'autodécharge, ce qui va dégrader ses capacités au fil du temps. Les piles auront donc tendance à durer moins longtemps après un certain moment.
En effet, une pile vide, donc déchargée, rebondira beaucoup plus qu'une pile pleine, qui elle tombera d'une façon beaucoup plus nette en rebondissant très peu ! Cette dernière produira également un bruit sourd lorsqu'elle touchera la surface dure, alors que la pile vide fera un bruit beaucoup plus creux.
Une pile fournit du courant continu. La borne (-) d'une pile correspond à l'anode où se produit la réaction d'oxydation qui va fournir les électrons. La borne (+) d'une pile correspond à la cathode où se produit la réduction qui va consommer les électrons.
Pour évaluer la capacité d'une batterie rechargeable, une charge résistive sera branchée à ses bornes. L'évolution de la tension de la batterie sera mesurée à intervalles réguliers tout au long de la décharge. Pour cette mesure, une entrée analogique de la platine Arduino sera utilisée.
LR20, les plus grosses piles en vente
Avec 20 500 milliampères/heure, les piles LR20 peuvent en théorie alimenter un appareil consommant 100 milliampères/heure pendant plus de 200 heures.
Les piles jetables sont à réserver aux appareils qui consomment très peu, tels que les réveils, les télécommandes, les calculatrices. Les piles alcalines jetables ne supportent pas le froid. Les utiliser dehors en hiver, c'est un gâchis financier et beaucoup de déchets polluants générés.
Le symbole électrique d'une pile est constitué de deux droites verticales. L'une des lignes est plus longue et plus mince que l'autre. Chaque ligne représente une borne différente de la pile. La ligne longue et mince représente la borne positive, et la ligne courte et épaisse représente la borne négative.
Le meilleur rapport qualité/prix : Varta Longlife Power AA ; Un classique inimitable : Duracell Plus AA ; Le summum de la performance : Duracell Optimum AA ; Les meilleures piles jetables AAA : AmazonBasics AAA.
La valeur de tension aux bornes d'une pile ronde est 1,5 V. b. Une pile plate délivre 4,5 V car elle est constituée de 3 piles rondes (3 x 1, 5 = 4,5 V).
Lorsqu'une pile ou une batterie est laissée sans alimentation pendant trop longtemps, ou qu'elle est restée hors d'usage trop longtemps dans un appareil, un gaz se forme dans la batterie. Si la pression du gaz est trop forte, la soupape de protection de la pile ou de la batterie se casse.
La pile d'un appareil peut se décharger pour plusieurs raisons. Les applications utilisées, l'environnement, la façon dont l'appareil est rechargé et les paramètres de l'appareil ont tous une incidence sur le rendement de la pile de votre appareil.
Au risque de les altérer et de leur faire perdre toute leur énergie, choisissez un bon endroit de stockage. L'idéal ? Une température entre 20 et 25° C et un taux d'humidité entre 35 et 65%. Dans ces conditions, les piles en alcaline durent entre 5 et 7 ans et les piles à lithium entre 10 et 15 ans.
Une pile électrique désigne un objet jetable lorsqu'il est déchargé. On parlera de pile rechargeable ou accumulateur pour un objet vendu ou non avec son chargeur et de batterie pour un objet rechargeable incorporé dans un mobile, un ordinateur portable, un outillage électroportatif…