Canal de distribution court : avantages et inconvénients Il permet à l'entreprise d'augmenter sa couverture géographique et son nombre de clients potentiels, puisqu'elle profite du réseau et de la notoriété de l'intermédiaire.
Le circuit court permet de moins polluer en réduisant les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des aliments. Faire ses achats dans un commerce local, c'est se procurer des produits sans emballages et ainsi limiter fortement la production de déchets.
Le canal court est un canal de distribution ne comportant qu'un intermédiaire (distributeur / détaillant) entre le producteur et le consommateur (exemple : vente à la restauration, vente à un commerçant détaillant). Synonyme(s) : Il ny a pas de terme renseigné.
Les circuits courts suppriment ou limitent les intermédiaires. Ils renforcent la confiance avec la traçabilité des produits, soutient des produits locaux et de saison et assurent un juste prix tant pour les producteurs et productrices que pour les consommateurs et consommatrices.
L'avantage principal d'un circuit de distribution directe est le contrôle de votre canal de distribution. Qui dit contrôle dit aussi une meilleure réactivité. En effet choisir le circuit direct permet de mieux connaître son marché et de réagir plus rapidement aux différents événements et aléas.
Pour les inconvénients, la vente en circuit court implique une diversification des activités de l'agriculteur. Ce dernier doit apprendre de nouveaux métiers, en parallèle à son métier de producteur, comme la vente de son produit (présentation, marketing, étiquetage) et la transformation (pain, soupe, yaourt, fromage…).
Leur avantage majeur est de libérer le producteur des charges liées à la commercialisation et la vente. Il permet aussi d'atteindre des clients autrement inaccessibles du fait de leur éloignement géographique, de leurs habitudes de consommation ou d'autres facteurs. Les inconvénients des circuits longs sont réels.
Les circuits courts sont un réel pas en avant, autant pour notre façon de consommer que pour l'amélioration des conditions de travail des producteurs. Et le nombre d'avantage dépasse largement le nombre d'inconvénient (juste prix, création d'emplois locaux, développement du lien social..).
Les circuits courts peuvent être appelés ainsi s'il existe au maximum un intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Pour respecter le concept de circuit court, l'intermédiaire, s'il y en a un, doit apporter un service de distribution et non une spéculation sur le produit.
La définition des circuits courts, admise par l'administration, correspond à une vente présentant un intermédiaire au plus. Toute forme de communication concernant les ventes directes de produits agricoles doit correspondre à une remise des produits du producteur au consommateur.
Un canal est une machine hydraulique aménagée par l'homme dont le concepteur doit assurer la permanence d'une alimentation en eau suffisante à sa fonction (voie navigable, voie d'alimentation en eau…) au milieu d'un environnement plus ou moins difficile.
Ce mode de distribution présente toutefois certains inconvénients, notamment pour le producteur et le consommateur. En effet, le rapport producteur consommateur n'est pas possible avec un circuit de distribution long. Cela pose notamment problème s'agissant des consommateurs qui préfèrent acheter localement.
Le court-circuit arrive en effet quand un ou plusieurs conducteurs électriques entrent en contact (se court-circuitent) ou entrent en contact avec la terre. En effet, une installation électrique comporte toujours au moins deux fils, par lesquels le courant arrive et repart.
Circuit court définition
Le circuit court est un système de distribution qui limite les intermédiaires entre producteurs et consommateurs. On parle de circuit court dans le cas de vente directe entre le producteur et le consommateur ou lorsqu'il n'y a qu'un seul intermédiaire entre ces deux derniers.
On qualifie généralement de circuit court ou circuit de commercialisation le circuit de distribution dans lequel intervient au maximum un intermédiaire entre le producteur et le consommateur.
Un circuit long est un circuit de distribution qui comporte plusieurs niveaux d'intermédiaires entre le producteur et le client final. La chaîne se présente ainsi : producteur – grossiste (voire semi-grossiste) – détaillant – client.
La traçabilité et l'assurance de la qualité des produits
Dans la définition officielle, le circuit court correspond à une vente présentant un intermédiaire tout au plus. Dès lors, le consommateur a la possibilité d'avoir davantage de visibilité sur la provenance du produit qu'il consomme.
Un canal de distribution direct. est celui où une entreprise vend directement au consommateur final. Par exemple, une entreprise de vêtements de sport qui fabrique des chaussures de sport et les vend sur un site web de commerce électronique ou dans son propre magasin de détail utilise un canal de distribution direct.
Le circuit court, que nous pouvons également rencontrer sous le nom de circuit de commercialisation, est un circuit de distribution faisant intervenir au maximum un intermédiaire entre le producteur et le consommateur.