La CARRA (Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances), qui gère la retraite des fonctionnaires provinciaux, ne s'est pas encore remise de l'implantation cauchemardesque de son nouveau système informatique il y a quatre ans.
Depuis le 1er janvier 2016, la Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances (CARRA) et la Régie des rentes du Québec (RRQ) sont regroupées en un seul organisme nommé Retraite Québec.
Calcul de la rente avant diminution
Rente = Taux annuel d'accumulation de la rente (2%) x Années de service x Salaire moyen des 5 meilleures années.
Vous devez avoir un compte clicSÉQUR pour accéder à Mon dossier. Pour créer votre compte, vous aurez besoin d'un avis de cotisation de Revenu Québec. Consultez et téléchargez vos relevés dans Mon dossier. Choisissez le mode 100 % numérique et ne manquez rien grâce aux notifications.
La cotisation
En 2023, le taux de cotisation au RREGOP est de 9,69 %. Si votre salaire admissible est inférieur ou égal à 35 % du maximum des gains admissibles (MGA) multiplié par votre service crédité ou votre service harmonisé, vous n'avez pas à verser de cotisations.
1.1 Vous avez une conjointe ou un conjoint au moment de votre décès. Si vous recevez une rente du RREGOP ou du RRPE et si vous avez une conjointe ou un conjoint au moment de votre décès, votre régime de retraite prévoit le versement d'une rente à votre conjointe ou conjoint.
Oui. Ses cotisations sont non immobilisées, c'est-à-dire qu'elles peuvent être retirées au moins une fois par période de 12 mois. Elles deviennent alors assujetties aussi bien à l'impôt provincial qu'à l'impôt fédéral.
Le système est en « palier », ce qui signifie que les premiers revenus gagnés ne sont pas imposables. Ainsi, il n'y a aucun impôt à payer sur un revenu de 15 000 $ au fédéral et 17 183 $ au provincial.
Avoir au moins 56 ans et compter 35 années de service pour l'admissibilité. Avoir au moins 58 ans et avoir atteint le facteur d'admissibilité 90 (âge + années de service pour l'admissibilité à une rente).
Indexation de la rente du RREGOP en 2023
C'est ce même taux de 6,5 % qui est utilisé pour le calcul du taux d'indexation des rentes des régimes de retraite des secteurs publics administrés par Retraite Québec, tels que le RREGOP, le RRE, le RRF, le RRCE, le RRPE, etc.
1150 euros nets par mois : Selon une étude de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (INPES) de 2015, il fallait 1 150 euros par mois, à une personne seule retraitée, pour " vivre décemment ".
L'âge légal de départ à la retraite et l'âge de départ au taux maximum (aussi appelé "taux plein") ont été progressivement relevés. Ils sont fixés à 62 et 67 ans pour les générations nées à compter de 1955. À partir de cet âge, il est possible, mais non obligatoire, de partir à la retraite.
Pour le calculer, on prend en compte vos 25 meilleures années de carrière. Votre salaire annuel moyen est égal à la moyenne des salaires bruts perçus au cours des 25 années les mieux payées de votre carrière.
La rente de conjoint survivant vous sera payée, durant toute votre vie, à partir du mois qui suit le décès. Elle est versée le dernier jour ouvrable de chaque mois. Le paiement rétroactif de la rente de conjoint survivant est limité à 12 mois à moins de circonstances exceptionnelles.
90 jours avant le mois de la retraite
(RSP-079) et transmettez-le par Internet. Connectez-vous à Mon dossier pour suivre le cheminement de votre demande et y consulter vos documents au moment qui vous convient.
Lorsque vous atteignez l'âge de 65 ans, votre rente du RREGOP est appelée à diminuer pour tenir compte de celle du Régime de rentes du Québec à laquelle vous êtes admissible. Cela sonne plus dramatique que ça ne l'est. Dans les faits, la rente du RRQ correspond à environ 80 % du salaire admissible moyen.
Attendre la fin de l'année ou le début de l'année prochaine peut s'avérer bénéfique en termes de durée d'assurance, de calcul de la pension ou encore de fiscalité.
Car pour faire la moyenne des salaires de vos 25 meilleures années, on ne tiendra pas compte du salaire perçu au cours de l'année de votre départ en retraite, si cette année civile n'a pas été intégralement accomplie !
Entre les années 2020 et 2023, le montant personnel de base est progressivement augmenté annuellement sur 4 ans. Ainsi, il a été de 13 229 $ pour 2020 et de 13 808 $ pour 2021, il est de 14 398 $ pour 2022 et sera de 15 000 $ pour 2023.
Le RREGOP est un régime à prestation déterminée et à coût partagé avec l'employeur. Depuis 1982, le coût du régime est partagé également entre les participants et le gouvernement.
Vous devez faire la demande de remboursement à votre Carsat : Carsat : Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail . Votre caisse de retraite vous reverse le montant des cotisations retraite versées lorsque vous avez travaillé.
La prestation de décès accordée en vertu du Régime de rentes du Québec est un montant unique pouvant atteindre un maximum de 2 500 $ et est imposable. Elle est versée si la personne décédée avait suffisamment cotisé au Régime de rentes du Québec.