Sans dégringoler pour autant. Un petit tour dans le top 20 des pays les plus heureux du monde, et puis s'en va. La France a été rétrogradée dans l'édition 2023 du "World Happiness Report", un classement soutenu par les Nations unies qui établit le niveau de bonheur des habitants de 147 pays.
La France atteint son meilleur rang au classement des pays les plus heureux du monde. Le « World Happiness Report » établit ce classement en fonction de plusieurs critères dont le PIB, l'espérance de vie en bonne santé, et le niveau de solidarité.
World Happiness Report 2022
Les personnes les plus heureuses du monde vivent en Finlande. C'est ce que montre le dernier « World Happiness Report », dans le cadre duquel des scientifiques ont analysé des données de 156 pays.
La Finlande au firmament
Pour la sixième fois consécutive, c'est donc la Finlande qui arrive en tête des pays les plus heureux du monde. Cette nation nordique est plébiscitée pour sa faible criminalité, peu d'inégalités, des services publics performants, et une confiance élevée envers les autorités.
Avec les scores les plus faibles, le Liban et l'Afghanistan sont considérés comme étant le pays les moins heureux du monde et se retrouve respectivement à la 136e et 137e position. Malgré la souffrance et les dégâts causés par la guerre, la bienveillance a fortement augmenté en Ukraine, mais a diminué en Russie.
Le Cambodge
Le royaume du Cambodge a été élu pays le plus accueillant au monde à plusieurs reprises. Il faut dire que les Cambodgiens sont des gens foncièrement gentils et toujours prêts à vous aider.
L'Afghanistan est classé comme le pays le plus malheureux du monde, le Liban, le Zimbabwe, le Rwanda et le Botswana complétant les cinq derniers pays.
Selon le Baromètre des Territoires, près de huit Français sur dix se disent heureux. Si l'on regarde dans le détail, ce sont les habitants du Grand Est et des Pays de la Loire qui seraient les plus heureux, avec 42% de la population de ces deux régions qui se déclarent "très heureux".
Le Japon. Personne ne peut rivaliser avec les Japonnais en matière de politesse.
La Suisse, Singapour et le Canada occupent les trois premières places du classement 2019 des destinations où il fait à la fois bon vivre et travailler. La France figure en tête des destinations sur le critère de l'offre culturelle et en 17e position du classement général, sur 33 pays et régions.
Palmarès des pays les plus heureux
Sur les 146 nations qui figurent dans le classement, les dix pays les plus heureux sont : La Finlande. Le Danemark. L'Islande.
«Ils adorent découvrir les régions, nos terroirs, nos traditions, et raffolent des marchés locaux où ils aiment dénicher des spécialités locales à cuisiner à la française...» Culture, patrimoine, gastronomie... Vue de l'étranger, la France a souvent des airs de carte postale.
Une qualité de vie reconnue
La France offre une qualité de vie complète à ses habitants, entre accès facilité à la santé, protection sociale, système éducatif performant, ou encore activités culturelles et temps accordé aux loisirs.
Or, voici que le palmarès 2023 vient tout juste de sortir. Stupéfaction : Lille passe 1ère... devant Paris !
1. Annecy : la Venise des Alpes. Première au palmarès des villes où l'on vit le mieux en France, Annecy offre un cadre de vie agréable et des paysages de cartes postales. Des services publics fonctionnels et une certaine qualité de vie font de ce lieu de Haute-Savoie l'un des plus accueillant de l'hexagone.
Le Ratio nombre d'habitants, nombre de victimes de coups et de blessures volontaires classe Sèvremoine au 1er rang des villes les plus sûres de France en 2022, classement stable sur un an.
Les chercheurs pensent que les taux plus élevés de dépression dans les pays riches pourraient s'expliquer par de plus grandes disparités salariales. Une étude précédente, publiée au printemps dernier, s'était intéressée aux différences d'humeur entre Américains et Européens.
Les facteurs les plus fortement associés à l'état dépressif sont notamment d'ordre économique. Les syndromes dépressifs frappent en effet un tiers des personnes en proie à une situation financière critique (qui « n'y arrivent pas sans faire de dettes »).
Enfin, en première position, la Bolivie serait la destination la moins accueillante au monde selon le WEF.