Celui ci à pour propriété de retenir la transpiration. Il bloque aussi les petites impuretés et saletés que l'on peu véhiculer dans la journée. De cette façon, il évite que la chemise soit en contact direct avec la peau. La chemise est donc moins exposée, se salie moins et dure plus longtemps.
Débardeur sous une chemise
Il retient aussi la transpiration mais moins que le t-shirt en raison de sa légèreté et de l'absence de manche. Quand il est moulant, le débardeur permet à la chemise de se poser parfaitement sur le corps : les plis sont évités, l'ajustement est idéal et l'allure est affinée.
Pourquoi l'a-t-on appelé un "Marcel "? La raison est toute simple, la première entreprise a avoir commercialisé ce débardeur en série et en coton, n'est autre que la bonneterie "Marcel", installée à Roanne dans le département de la Loire.
Ces modèles sont très utiles au mois de juin quand on n'a pas encore le teint halé et que la blancheur de votre peau est un peu flippante. Les Marcels de couleur permettent aussi de coordonner avec le reste de la tenue : un pantalon pastel rose avec un Marcel jaune ou bleu, et vous devenez un mec tendance illico.
2/ Le marcel est un vêtement d'abord plébiscité par les ouvriers. Avec son absence de manches, le débardeur, surnommé “marcel” en France (du nom de l'usine Marcel, qui démarra sa production dès la fin du XIXè siècle) s'avère particulièrement pratique pour le travail physique.
Le débardeur est un vêtement fin, sans manches, pouvant être décolleté à l'avant et dans le dos. Il est porté à même la peau. On l'appelle aussi « marcel » en France, « camisole » en Amérique du Nord et en Suisse romande et « chemisette » ou « singlet » en Belgique.
En 1989, le créateur Marcel Marongiu remet notre débardeur au goût du jour en imprimant sur la poitrine « Marcel ».
Simple, efficace et décontracté, le Marcel en coton (la plupart du temps) fait le job en toutes circonstances sans connaître de saisons, qu'il soit porté loose ou près du corps : avec un jean boyfriend ou mom, un short en jean, un pantalon taille haute, une salopette, une robe chasuble ou encore une mini-jupe.
Comment choisir le débardeur
Le débardeur étant une pièce plutôt controversée, jouez-là simple. Evitez ainsi les coupes en col V et préférez les cols arrondis pour assurer de porter le véritable Marcel Homme et Femme. Pour la couleur, des tons unis et simples (blanc, noir ou couleurs neutres) conviendront parfaitement.
Mais alors quel est le rôle du débardeur ? Celui ci à pour propriété de retenir la transpiration. Il bloque aussi les petites impuretés et saletés que l'on peu véhiculer dans la journée. De cette façon, il évite que la chemise soit en contact direct avec la peau.
2. Personne qui travaille au débardage. 3. Tricot collant sans manches, largement échancré, porté à même la peau.
Le boxeur Marcel Cerdan aurait trouvé que supprimer les manches de son vêtement d'entraînement lui permettait de ne pas en changer toutes les 10 minutes, à cause de la transpiration.
Pour contrer le problème, privilégiez un déodorant sans sels d'aluminium voire un traitement détranspirant comme Etiaxil. Vous pouvez également choisir des coupes de chemises plus amples, car c'est avec le frottement que l'aisselle s'échauffe, et donc qu'on transpire.
Le vinaigre blanc : votre allié du ménage naturel est également efficace sur les taches de sueur sur les vêtements. Pour ce faire, faites tremper le vêtement taché dans de l'eau chaude avec du vinaigre blanc (une tasse pour un litre d'eau), puis passez-le en machine à laver.
Chemise portée hors du pantalon, mi-fesses c'est un bon point de référence. Un tout petit peu au-dessus et en-dessous, ça passe aussi. Si ça arrive en bas des fesses, ou sous les fesses, c'est un peu long.
Sous un chemisier porté ouvert, avec une mini-jupe en jean et des sandales ouvertes. Sous une salopette en jean, avec une paire d'escarpins pour apporter une touche de chic. Sous une combinaison pantalon en lin, avec des sandales compensées, le look parfait pour l'été !
Comment choisir et porter un débardeur à larges bretelles :
Idéal pour celles qui veulent ne pas trop en montrer. Le débardeur à bretelles larges est souvent fermé au niveau du haut, il permet de se sentir moins à nu. Il va à tout le monde, petite ou grosse poitrine et peut se porter avec toute sorte de tenues.
Portez le débardeur avec un blazer ou une veste.
Pour un look élégant et raffiné, portez votre débardeur en dessous d'une veste ou d'un blazer. Vous pourrez porter le vêtement ouvert ou bien le boutonner. Pour un look plus raffiné, portez un blazer neutre ou noir, sur un débardeur uni.
Portez un débardeur dans un short ou un jean taille haute et portez-le avec un cardigan oversize pour un look bohème instantané. Vous pouvez également porter votre long débardeur pour un look plus décontracté et fluide.
Le débardeur blanc
Choisi en coton, il sera généralement décontracté mais vous pourrez toujours l'habiller avec un manteau ou une veste. Utilisez votre débardeur comme d'une toile vierge et accompagnez-le de pièces colorées ou contrastantes : Veste noire, pantalon orange, foulard rose…
Synonymes de débardeur, débardeuse.
Auréoles : les trucs de grand-mère
Pour éviter les coups de chaud à l'origine des auréoles, mieux vaut éviter de boire trop d'alcool, de manger épicé ou de sortir trop couvert. Privilégiez les vêtements amples et les matières naturelles (lin, coton). Certains remèdes naturels peuvent aussi aider, comme la sauge.
Pour éviter ces marques, mieux vaut se tourner vers des antisudorifiques, qui, contrairement aux déodorants, sont à base d'aluminium. L'antisudorifique agit sur les glandes et « va faire un bouchon au niveau des pores de la peau. Il y aura donc une diminution de la quantité de sueur », explique-t-elle.
La transpiration excessive des aisselles est fréquente. L'hypersudation axillaire se traduit par l'apparition systématique d'auréoles sur les vêtements durant la journée et d'odeurs de transpiration des aisselles à cause de la prolifération de bactéries.
Cordial, amical, chaleureux, qui vient du cœur, qui est sincère.