En d'autres termes, la RSE c'est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
La démarche RSE impacte l'actif humain en donnant du sens au travail des collaborateurs, ce qui augmente leur motivation. La RSE rend également l'entreprise plus attractive, ce qui facilite le recrutement de talents.
L'objectif principal de la Responsabilité Sociétale des Entreprises est de responsabiliser les entreprises, de toutes les tailles et de tous les secteurs, vis-à-vis de l'impact environnemental et humain de leurs activités.
Bénéfices et opportunités d'une démarche RSE
- Apporte des réponses concrètes pour les minimiser, les éviter, les réduire ou les compenser, diffusant ainsi un modèle inspirant. Avoir un impact positif sur la Société tout en étant économiquement viable : tel est l'enjeu d'une entreprise contributive.
Ainsi, si une entreprise intègre la RSE dans l'ensemble de ses processus, elle gère mieux ses risques, elle attire les talents, elle bénéficie d'une meilleure image, d'une confiance accrue de ses parties prenantes, elle améliore sa résilience face aux évènements imprévus comme les catastrophes naturelles ou les aléas ...
La RSE, c'est tout simplement l'application du concept de développement durable au monde de l'entreprise. Concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire.
Par ailleurs, les attentes vis-à-vis de l'entreprise se portent sur trois missions que sont la garantie de bonnes conditions de travail à ses salariés, pour 79 % des étudiants et 63 % des jeunes diplômés, la réduction de l'impact environnemental, à 71 % et 63 % et le respect des enjeux d'éthique, à 61 % et 68 %.
La RSE : un véritable avantage concurrentiel
Si la RSE est indiscutablement un sujet complexe qui va mobiliser de nombreuses ressources et investissements, elle est aussi une réelle opportunité de se distinguer et de pouvoir accéder à de nouveaux marchés.
L'implication des salariés dans la démarche RSE est un élément de l'implication de l'ensemble des acteurs de l'entreprise permettant une « coconstruction » de la RSE. La RSE doit s'inscrire dans un projet d'entreprise et se concevoir comme une approche globale des enjeux de l'entreprise et une méthode pour y répondre.
La RSE se présente même comme un outil clé pour améliorer sa performance globale. D'après une étude menée par France Stratégie, la RSE procure un gain de performance en moyenne de 13%, par rapport aux entreprises qui ne l'intègrent pas dans leur stratégie.
La RSE progressivement devient un outil de gestion des risques. En effet, en adoptant un business model plus responsable, les entreprises disposent de process définis pour identifier les risques fournisseurs grâce à la RSE, mais aussi les risques financiers, climatiques ou encore les risques-image.
La finalité environnementale de l'entreprise
La démarche RSE (responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise) consiste en la mise sur pied des objectifs sociétaux, contribuant au développement durable à l'échelle de l'entreprise, dans les domaines de l'environnement, l'économie et du social.
Voir la RSE comme une performance globale dans l'entreprise
Ce large contrôle contribue aussi à renforcer sa performance économique de façon indirecte. Grâce à son image positive, l'entreprise se démarque et attire plus de clients et plus de talents. Ce qui peut à terme améliorer une nouvelle fois sa performance.
La protection de l'environnement peut stimuler les revenus et le moral. Les initiatives en faveur du développement durable peuvent réduire vos coûts opérationnels, mais elles peuvent aussi augmenter vos revenus.
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se définit comme la contribution volontaire des entreprises aux enjeux du développement durable, aussi bien dans leurs activités que dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Elle concerne trois domaines : environnemental, social et sociétal.
Comment analyser la RSE d'une entreprise ? L'analyse de la RSE d'une structure passe par un diagnostic RSE. Cela consiste, dans un premier temps, à mesurer le niveau de maturité de l'entreprise en matière de RSE. Effectivement, évaluer et suivre la progression de vos actions est crucial pour s'assurer de son évolution.