Conclusion. D'un point de vue médical, il est donc recommandé de s'endormir sur le dos ou sur le côté et d'éviter de dormir le ventre. D'un point de vu plus pratique, si vous vous sentez bien sur le ventre ou dans des positions « extrêmes » et que vous n'avez pas de douleurs au réveil, pouvez continuer à dormir ainsi !
La respiration se voit également malmenée par une nuit de sommeil sur le ventre car la cage thoracique a moins d'amplitude que sur le dos. Une position fortement déconseillée en cas d'apnée du sommeil. En effet, se coucher sur le dos et passer la nuit ainsi ne permet pas de respirer à plein poumon.
Cette posture ne rend pas non plus service à votre nuque, à l'alignement de votre colonne vertébrale et à vos cervicales. En effet sur le ventre vous aurez tendance à mettre votre tête de côté, ce qui n'est pas recommandé pour votre sommeil et votre santé !
Dormir sur le côté : la position préférée des Français
Dormir sur le côté droit permet également au cœur de ne pas être trop comprimé, et à la digestion de se dérouler sans encombre (l'estomac ne supporte pas le poids du foie). Cette position permet aussi de diminuer les ronflements et l'apnée du sommeil.
Si vous êtes sujet à des paralysies du sommeil ou à des apnées du sommeil, nous vous déconseillons de dormir sur le dos. La position allongée sur le dos entraîne plus facilement ces troubles du sommeil. Dormir sur le côté s'avère être la meilleure option pour ces deux cas.
Dormir sur le dos facilite la circulation sanguine, notamment au niveau des membres inférieurs. Lorsque vous dormez sur le dos, votre peau respire mieux ! En effet, votre visage n'est pas écrasé sur l'oreiller et les tissus de la peau sont mieux oxygénés. Vous limitez ainsi l'apparition de rides.
Dormir sur le ventre permet de lutter contre le ronflement et parfois même contre l'apnée du sommeil, mais c'est le seul avantage. Dormir sur le ventre n'est vraiment pas recommandé car cela provoque des problèmes de dos et de cou, même si cela ne semble pas être le cas à première vue.
Il réduit considérablement les douleurs au niveau des hanches et du dos. Il agit comme un anti-douleur efficace pendant le sommeil.
Il peut être utile d' utiliser un oreiller pour entraîner votre corps à rester dans votre nouvelle position de sommeil préférée . Placer des oreillers fermes, des couvertures supplémentaires ou un long oreiller de chaque côté de votre corps peut vous empêcher de vous retourner facilement sur le ventre.
Dormir avec la tête tournée vers le nord peut également perturber votre circulation sanguine et entraîner des troubles du sommeil. Afin d’éviter un tel scénario, mieux vaut éviter de dormir la tête tournée vers le Nord. Quelle direction est idéale pour dormir ? Les directions Est et Sud sont les directions les plus idéales pour dormir.
Dormir sur la droite n'est généralement pas la posture la plus recommandée, surtout si vous souffrez de problèmes digestifs. Une contrainte s'exerce sur le pancréas, la rate et l'estomac, accentuant ainsi les reflux gastriques. Bon à savoir : ne bannissez pas totalement la position sur le côté droit.
Certains experts du sommeil pensent que dormir sur le côté droit pourrait comprimer votre veine cave. C’est la veine qui alimente le côté droit de votre cœur. Cependant, à l'heure actuelle , rien ne prouve que dormir sur le côté droit augmente votre risque de développer une insuffisance cardiaque , et cela semble être sans danger.
Dormir sur le côté ou sur le ventre ne sont pas les causes principales de formation de rides sur le visage ou le cou, mais peuvent largement y participer et accéder le processus.
À chaque âge son besoin de sommeil
Les nouveau-nés (de 0 à 3 mois) : 14 à 17 heures. Les adolescents (14 à 17 ans) : 8 à 10 heures. Les adultes (26 à 64 ans) : 7 à 9 heures. Les personnes âgées (65 ans et +) : 7 à 8 heures.
Insomnies et/ou réveils nocturnes
Le travail des reins est alors ralenti et on peut profiter d'un bon sommeil réparateur. Mais si l'on boit trop avant d'aller se coucher, cela perturbe cet équilibre et empêche la sécrétion de cette hormone. Il est donc conseillé d'arrêter de boire environ 3 heures avant d'aller au lit.
Le sommeil lent profond, qui se caractérise par une activité cérébrale lente, est plus réparateur et survient que dans les deux à trois premiers cycles de sommeil soit avant 2 heures du matin pour un coucher avant minuit.
Un sommeil mitigé
Dans cette posture, on a tendance à se réveiller davantage à cause des difficultés à respirer et des fourmillements et engourdissements inévitables dans les mains ou les bras tant la circulation sanguine se fait mal. Et comme les muscles sont écrasés, ils n'ont pas le temps non plus de se reposer.
Si vous dormez sur le dos, placez un oreiller sous vos genoux . Cela peut aider à détendre les muscles de votre dos et à maintenir la courbe du bas du dos. Si vous avez besoin d'un soutien supplémentaire, essayez une petite serviette roulée sous votre taille. Soutenez votre cou avec un oreiller.
Emporter. Mettre un oreiller entre vos genoux aide à garder votre bassin et votre colonne vertébrale neutres pendant que vous dormez . Vous constaterez peut-être que cela aide à réduire vos douleurs au dos ou à la hanche. Si vous souffrez de maux de dos des deux côtés ou si vous préférez dormir sur le dos, vous pouvez essayer de dormir sur le dos avec un oreiller sous les genoux.
À l'heure de s'endormir, vous faites peut-être partie de celles et ceux qui aiment, sans savoir pourquoi, frotter leurs pieds l'un contre l'autre. Été comme hiver, froid glacial comme canicule, ce geste vous apaise et vous rassure.
Aide à la digestion
En effet, des recherches ont montré que l'incidence du reflux acide est plus élevée lorsque l'on dort sur le côté droit, car cela détend les muscles situés entre l'œsophage et l'estomac. Lorsque ces muscles se détendent, les acides digestifs peuvent remonter plus facilement vers votre œsophage.
Postural drainage is a way to change your body position to help your lungs drain. If you have a long-term (chronic) lung problem associated with excessive mucus, or you have increased mucus from an infection, lying with your chest lower than your belly (abdomen) can help loosen and drain extra mucus from your lungs.
Meilleures positions de sommeil pour les douleurs au cou
Les meilleures positions de sommeil pour le cou sont sur le dos ou sur le côté . Le dos en particulier est recommandé ; assurez-vous simplement d'utiliser un oreiller qui soutient la courbure de votre cou et un oreiller plus plat pour amortir votre tête.
Pourquoi faut-il dormir du côté gauche ? Pour les femmes enceintes avec un petit bébé ou avec un problème circulatoire c'est le côté droit qu'il faut privilégier. Dans cette position, vous libérez la veine cave et favorisez la circulation placentaire.