L'exégèse biblique montre que la chasteté est évoquée dans la Bible au moins par trois termes : la pureté, la maîtrise de soi et le respect de soi (de l'autre). Ainsi, il y a deux points communs avec le concept biblique de chasteté.
Vertu qui recommande de s'abstenir de plaisirs charnels, jugés contraires à la morale.
,,La chasteté prescrit des règles aux plaisirs de la chair; la continence les interdit absolument`` (Bonnaire 1835).
La chasteté est la pureté sexuelle et exige la pureté morale en pensées, en paroles et en actions. Les relations sexuelles sont ordonnées de Dieu pour la procréation et pour l'expression de l'amour entre le mari et la femme.
La vertu de chasteté est la liberté de pouvoir aimer Dieu et son prochain de manière désintéressée, l'engagement à aimer Dieu par-dessus toutes choses, et à aimer les autres de l'amour même que Dieu leur porte.
Elle n'est donc pas répréhensible ! Au contraire, l'attitude d'Onan de se soustraire non seulement à la loi mais également au dessein de vie de la création Divine en rejetant la procréation est un crime contre la vie condamnable de la mort.
Chez les femmes, aucune conséquence sur le corps n'a été noté, excepté d'ordre psychologique. En effet, chez l'homme comme la femme, l'abstinence incite à une baisse de la libido, et augmente le stress et la tension artérielle.
"La grande majorité des couples ne pourra dans la durée accepter de vivre dans une forme d'abstinence sexuelle sans conséquences pour leur union. La sexualité restera un élément indispensable et indissociable du couple et de l'amour favorisant leur épanouissement et bien être mutuel.
chaste, continent, pudique. Contraire : débauché, dépravé, dévergondé, libertin, vicieux.
"En étant célibataire, le prêtre anticipe la fin des temps et la vie éternelle", explique en effet Yves Chiron, qui ajoute une raison plus sociologique: "Un prêtre marié et père de famille serait moins disponible pour ses fidèles". Des soucis plus financiers ont pu encourager le célibat.
LES PRÊTRES ONT DROIT A UNE VIE SEXUELLE ! Oui les prêtres ont droit à une vie sexuelle car ce sont des hommes faits de la même chair, des mêmes os, du même sang et des mêmes pulsions que tous les hommes.
S'il y a une rupture, l'augmentation des chances de la dépression et la santé mentale instable sont plus élevés. Pratiquer l'abstinence sexuelle est un excellent moyen d'apprendre à connaître vos limites et de développer une relation plus forte émotionnellement et spirituellement avec la personne que vous fréquentez.
Faire l'amour avant le mariage, c'est la fornication et c'est un grand péché.
En iconographie, le blanc exprime la joie, la gloire, l'innocence, la chasteté, le martyre.
Les couples qui ne passent pas à l'acte avant le mariage seraient beaucoup plus épanouis que les autres… D'après une étude publiée par le « Journal of Family Psychology », ceux qui ont attendu leur nuit de noce pour perdre leur virginité seraient plus heureux que les autres.
Ce qu'on appelle l'hypersexualité se situe dans un continuum, qui va de personnes qui n'ont pas ou peu d'intérêt pour la sexualité à d'autres qui y pensent presque constamment. Pendant longtemps, on s'est surtout intéressé aux premières.
Ne pas fumer, limiter la consommation d'alcool, maintenir une bonne activité physique, c'est plus important que jamais. Tout aussi primordial, le maintien de l'intimité. « Il y a deux façons de rester intimes, par le toucher et par la parole », rappelle le psychologue et sexologue Yvon Dallaire.
Pour vivre la loi de chasteté, vous devez remplacer toute pensée, parole ou acte indésirable par des pensées, des paroles ou des actes sains. Les principes suivants vous y aideront : Les pensées. Les pensées positives et constructives chasseront de votre vie celles qui sont négatives ou immorales.
La majorité sexuelle a été fixée à 16 ans. Cependant, des relations sexuelles sont autorisées pour autant que la relation se passe entre deux personnes dont la différence d'âge soit de trois ans au maximum.
Elle remonte (20%) à partir de 65 ans. En moyenne, les personnes considérant qu'il y a un âge à partir duquel on cesse de faire l'amour situent ce moment autour de 73 ans. En outre, le toucher apparaît comme le sens le plus important lors d'un rapport sexuel (87%), aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Bien des catholiques se donnent du plaisir en se masturbant, vivent une relation conjugale et ont des enfants sans être mariés, ou bien font l'amour en utilisant une méthode contraceptive, ont parfois eu recours à l'avortement, ou ont mis fin à un mariage malheureux pour retrouver la joie de vivre.