La civilisation byzantine désigne l'ensemble des peuples, cultures et traditions qui coexistaient dans l'Empire byzantin. Cette civilisation est héritée de l'Antiquité grecque et romaine, ainsi que des cultures slaves des Balkans, au nord de l'Empire.
Les coupoles grandioses, l'omniprésence de l'or, les mosaïques aux couleurs exubérantes, les ivoires raffinés, et les décors monumentaux sont pourtant le reflet d'une civilisation rayonnante qui fascina l'Occident. L'Empire byzantin ou Empire romain d'orient est né en 330 des décombres de l'Empire romain d'Occident.
Byzance (en grec ancien : Βυζάντιον / Buzántion, en latin Byzantium) est une ancienne cité grecque, capitale de la Thrace, située à l'entrée du Bosphore, qui a été renommée Constantinople en 330 apr. J. -C. et Istanbul en 1930.
L'orthodoxie est la religion officielle de l'empire byzantin. Le chef de l'église est le patriarche soit le membre le plus important de l'Eglise orthodoxe. Il est nommé par l'empereur. Il est le second personnage de l'Empire.
Les descendants actuels des empereurs byzantins
Les noms de famille Paléologue, Palaiologos, Paleologu ou autres déclinaisons orthographiques, que l'on trouve en France, dans les Balkans, en Grèce, en Roumanie, qui existent encore aujourd'hui ont de fortes chances de descendre de l'ancienne famille impériale.
3.1 Le grec médiéval
À Constantinople, sur les côtes des Balkans et de l'Anatolie, dans le sud de l'Italie et dans toutes les îles de la Méditerranée orientale, les habitants parlaient le grec byzantin ou grec médiéval (Μεσαιωνική ελληνική γλώσσα) avec ses nombreuses variantes.
L'empereur byzantin est appelé basileus, qui signifie « roi » en grec. Il est couronné et sacré par le patriarche de Constantinople. Patriarche : Le patriarche est l'évêque de Constantinople, chef de l'Église orthodoxe, autre nom de l'Église chrétienne d'Orient.
Le 29 mai 1453, les Ottomans prennent le contrôle de Constantinople et mettent fin à l'Empire byzantin.
L'Empire byzantin ou Empire romain d'Orient désigne l'État apparu vers le IV e siècle dans la partie orientale de l'Empire romain, au moment où celui-ci se divise progressivement en deux.
( XIV e siècle) Du latin Byzantinus (« de Byzance »). Le sens de « compliqué » fait allusion aux discussions théologiques futiles des derniers temps de l'Empire de Byzance.
Byzance, autrement appelée Constantinople du nom de l'empereur Constantin qui décida d'y établir son empire, était une ville symbole d'opulence. Depuis, cette image est restée et l'on s'écrie parfois "C'est Byzance" pour figurer que l'on est surpris par une profusion de richesses ou de luxe.
C'est cet empire qu'il est convenu d'appeler également Empire byzantin (du nom de Byzance, la colonie grecque sur le site de laquelle fut fondée Constantinople), à partir de son hellénisation administrative, acquise sous le règne d'Héraclius Ier (610-641).
2/ Les Byzantins diffusent leur religion grâce à des moines missionnaires comme Cyrille et Méthode qui sont envoyés par l'empereur auprès des peuples slaves pour les convertir.
La cité grecque de Byzance a été créée vers 667 avant notre ère, au carrefour de l'Europe et de l'Asie. Cette ville a ensuite porté le nom de Constantinople. Elle a été à la tête de l'Empire byzantin, puis de l'Empire ottoman, avant d'être nommée Istanbul en 1930, sous le règne d'Atatürk.
Un basileus : nom donné à l'empereur byzantin (du grec « roi »).
Constantinople, sous le nouveau nom d'Istanbul, devient à la fois turque et musulmane en 1453. Les Ottomans en font la capitale de leur vaste Empire.
Bilan : Qu'est-ce qui unit et distingue les chrétiens byzantins et carolingiens ? Ce qui unit ces deux empires c'est qu'ils sont chrétiens, ils ont donc les mêmes croyances. Ce qui les distingue ce sont leurs pratiquent religieuses qui sont différentes depuis le schisme en 1054.
4- La religion étaient très présente :
L'Empire carolingien est Chrétien catholique et l'Empire byzantin est Chrétien orthodoxe. L'Empire musulman est par définition musulman. Allah est le Dieu unique des musulmans, mais après la mort de Mahomet, les musulmans se sont divisés en Sunnites et Chiites.
Un empire désigne un territoire ou un ensemble de territoires qui se trouve sous la domination d'un même chef, appelé empereur.
Le 29 mai 1453 figure traditionnellement parmi les dates clés de l'Histoire occidentale. Ce jour-là, Constantinople tombe aux mains du sultan ottoman Mehmet II (ou Mahomet II). La cité, vestige de l'empire romain d'Orient et de l'empire byzantin, était l'ultime dépositaire de l'Antiquité classique.
L'empereur byzantin est appelé « basileus », ce qui signifie roi en Grec. Il a tous les pouvoirs : il dirige l'Empire, commande l'armée, contrôle l'Église. On le vénère en se prosternant devant lui.
Constantin le Grand a déplacé la capitale romaine de Rome à Constantinople (« Nouvelle Rome ») en 330, parfois considéré comme le début de l'Empire byzantin, et avec l'édit de Thessalonique en 380, le christianisme est devenu l'Église d'État de l'Empire romain.