Une clé PGP est une clé publique de chiffrement. Une clé PGP peut être utilisée pour signer et chiffrer courriels et fichiers. Quand vous créez une clé PGP, une paire de clés contenant une clé publique et une clé privée est générée.
Pour signer numériquement un message, cliquez sur l'icône représentant un crayon. Pour chiffrer un message, cliquez sur l'icône représentant un cadenas. Si votre adresse électronique est associée à une clé PGP, le message sera chiffré avec cette clé.
Installer GnuPG
Gardez la fenêtre Window Explorer ouverte et faites un double clic sur gnupg-w32-2.1.14_20160714.exe. On vous demandera d'authoriser l'installation de ce programme. Cliquez "Oui." Une fenêtre s'affichera vous demandant quelle langue voulez-vous utiliser.
Pour pouvoir déchiffrer ou authentifier les messages d'un correspondant, vous devez obligatoirement disposer de sa clé publique. Demandez-lui donc de vous l'envoyer (avant tout premier échange PGP, forcément) et ajoutez-la à votre trousseau.
Le chiffrement de mail par PGP
On génère une paire de clés (privée/secrète et publique) Puis on transmet la clé publique à tous les contacts. Ensuite ces derniers utilisent celle-ci pour chiffrer le mail. A la réception du mail, vous déchiffrer le contenu du mail.
Copiez simplement le texte de votre clé publique OpenPGP et envoyez-le comme message direct à votre destinataire. Ajoutez l'empreinte de votre clé publique OpenPGP dans la section « A propos » de votre profil. Vous pouvez utiliser d'autres plateformes, comme Google+, … en suivant la même procédure.
Le système de chiffrement Pretty Good Privacy (PGP) permet d'envoyer des e-mails chiffrés et de chiffrer des fichiers sensibles. Depuis son invention en 1991, le chiffrement PGP est devenu l'outil de référence en matière de sécurité des e-mails.
Lorsque vous envoyez un message crypté, vous fermez le cadenas : vous cliquez sur l'icône OpenPGP du logiciel e-mail et le message va être automatiquement crypté avec le cadenas du destinataire (sa clé publique).
Son fonctionnement est simple : une fois GPG installé et l'application lancée, une fenêtre apparaît. Elle invite à taper du texte, sélectionner une clé et lancer le chiffrement.
Pour visualiser le contenu réel d'un courrier électronique, vous devez afficher ce qu'on appelle le « code source » : c'est à dire le code brut du message avant interprétation. Une partie du contenu du message peut-être en effet utilisé pour la mise en page et n'apparaît donc pas tel quel à l'écran.
Installez GPG pour Windows
Exécutez le programme gpg4win-.exe pour l'installer. Vous pouvez choisir les composants à installer en plus de GnuPG. Nous utiliserons Kleopatra qui est une interface graphique de gestion de clés et certificats. Laissez les options par défaut et cliquez sur Suivant .
Ouvrez les paramètres des comptes Outils| Paramètres des comptes et sélectionnez le compte dans le panneau à gauche. Cochez Apposer la signature à partir d'un fichier ttxte,HTML ou image), et cliquez sur Choisir et sélectionnez le fichier que vous avez créé.
Dans le message que vous composez, cliquez sur Fichier > Propriétés. Cliquez sur Sécurité Paramètres, puis cochez la case Chiffrer le contenu des messages et les pièces jointes. Rédigez votre message, puis cliquez sur Envoyer.
Pourquoi le cryptage des emails est-il important ? Le cryptage des emails est important car il vous protège d'une violation de données. Si le pirate informatique ne peut pas lire votre message parce qu'il est chiffré, il ne peut rien faire avec les informations.
Le chiffrement du courrier électronique est le chiffrement des messages électroniques par leurs expéditeurs pour que les personnes qui ont accès légalement ou illégalement aux serveurs, aux routeurs et aux liens de communication sur lesquels les messages transitent ne puissent pas les comprendre.
Le principe est simple : on écrit un message en n'utilisant que les 26 lettres de l'alphabet et on le code en remplacant une lettre par une autre lettre. Ceci peut être considéré comme une application f de l'ensemble des lettres {A,B,C,... X,Y,Z} dans lui-même.
Ceci permet à des utilisateurs de s'envoyer des messages chiffrés, sans même avoir besoin d'échanger des clés de chiffrement privées au préalable. Ainsi, le PGP permet de renforcer facilement et à moindre coût la sécurité des emails.
Les paires de clés se trouvent habituellement dans le répertoire . ssh/ de votre espace /home. Par défaut, le nom de la clé est composé du préfixe id_ suivi de son type (rsa, dsa, ed25519); la clé publique possède le suffixe . pub.