Redonnez une nouvelle jeunesse à un évier en céramique en le frottant, et en insistant bien sur les taches, avec un chiffon humide saupoudré de bicarbonate de soude. Et si cela ne suffit pas frottez l'évier avec un linge imbibé d'un peu de Javel ou d'eau oxygénée saupoudré de bicarbonate de soude.
Optez pour un mélange eau et alcool ménager dilué par moitié. Frottez doucement les parois avec une éponge et rincez abondamment à l'eau claire. Si vous n'avez pas d'alcool ménager, vous pouvez vous tourner vers le vinaigre blanc, très efficace lorsqu'il s'agit d'enlever des taches et d'assainir.
Pour repeindre votre évier, vous devrez avoir recours à une peinture spécial sanitaires. Cette résine qui existe en diverses couleurs existe en finition inox et émail. Vous aurez également besoin d'une résine de finition afin de parfaire le relooking et lui offrir une meilleure longévité.
L'astuce :
Si votre évier blanc a jauni avec le temps, rien de plus efficace que de le frotter avec du jus de citron ou du percarbonate de soude. Au percarbonate de soude pour un blanc éclatant lavage après lavage !
Vaporiser du vinaigre sur toute la surface de la baignoire. Laisser agir quelques minutes (plus longtemps pour les baignoires très entartrées), puis frotter avec une éponge non abrasive. Pour nettoyer et faire briller l'émail, frotter avec un chiffon imbibé d'essence de térébenthine.
Pour repeindre un évier en résine, équipez-vous de la sous-couche d'accroche et du pot de peinture polyuréthane, ainsi que d'un rouleau de peinture en mousse : Posez la sous-couche d'accroche sur l'ensemble de l'évier. Laissez sécher 24 h. Appliquez une couche de peinture polyuréthanesur l'évier de la cuisine.
Appliquez une première couche de peinture pour évier colorée, en croisant bien les passages. Cette couche sera très rapidement sèche au toucher, mais laissez-la sécher à cœur au moins 24 heures avant d'appliquer une seconde couche si nécessaire.
Utiliser de l'essence de térébenthine. Encore appelé élixir de jouvence, ce produit permet de redonner une brillance unique à votre évier en résine. Servez-vous d'une éponge douce pour l'appliquer et assurez-vous de bien le rincer après l'application.
Pensez à utiliser des produits d'entretien naturels et non agressifs pour vos éviers : vinaigre blanc, savon noir, bicarbonate. En effet, les produits ménagers industriels peuvent rayer ou tacher les surfaces de certains matériaux.
Nettoyez votre évier en granit composite en le frottant avec une éponge en petits mouvements circulaires, en utilisant uniquement le côté doux de l'éponge. Une fois que vous avez terminé, rincez bien votre évier à l'eau. Enfin, essuyez votre évier avec un chiffon en microfibre pour éviter que du calcaire ne s'y dépose.
Utilisez un mélange d'eau et de vinaigre blanc ou du jus de citron. Il suffit simplement d'imbiber une éponge de citron ou de vinaigre d'alcool puis de frotter directement sur les traces. Rincez à l'eau claire.
Le vinaigre blanc ou de cidre va agir efficacement pour éviter à la tâche de s'incruster. Préparez une solution à part égale d'eau et de vinaigre. Appliquez sur la tâche et laissez le tissu dans le lavabo ou une bassine d'eau pendant 20 à 30 minutes. Finies les tâches sur la peau, le lavabo ou le parquet !
Le savon, le shampoing, mais aussi le dentifrice, les crèmes à raser et surtout l'eau calcaire, sont autant de facteurs qui entartrent et jaunissent les baignoires et lavabos.
Astuce : accrochez une branche d'arbre à la place d'une barre murale standard. Elle apportera du cachet à votre évier, bien entouré. Si vous avez des fleurs en pot comme des orchidées ou des hibiscus, c'est aussi une bonne idée pour colorer votre évier avec élégance et féminité.
Pour cela vous pouvez vous munir d'une des trois solutions suivantes : du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou du jus de citron joint à du gros sel. Une fois muni d'un de ces liquides, vous pouvez en imbiber une éponge non abrasive avant de la passer sur les rayures et les traces de calcaire.
Réalisez un mélange d'huile d'olive et de jus de citron. Frottez l'évier avec une éponge imbibée de ce mélange. Il vous permettra d'éliminer les résidus de calcaire, les taches tenaces et de faire briller l'inox.
La peinture polyuréthane s'applique au rouleau ou parfois au pistolet à peinture. Elle va généralement nécessiter deux couches, ainsi qu'une primaire d'accrochage. Il faudra également bien préparer le support pour une finition parfaite.
Pour redonner toute la brillance au lavabo, on peut utiliser une crème contenant une poudre abrasive ou de l'eau de Javel. Les produits pour éliminer le calcaire sont à utiliser avec précaution et doivent dans tous les cas, être rincés abondamment.
Mouillez la baignoire avec de l'eau chaude, saupoudrez ensuite de bicarbonate de soude, puis pulvérisez de vinaigre blanc. Laissez agir quelques minutes, puis frottez avec une éponge humide. Rincez et admirez le résultat !