Regedit ou regedit.exe est un fichier standard Windows, avec lequel vous pouvez exécuter l'éditeur de registre propre à Windows. Celui-ci permet d'afficher et de modifier les clés et les valeurs de la base de registre Windows.
La base de registre est une base de données utilisée par le système d'exploitation Windows. Elle contient les données de configuration du système d'exploitation et des autres logiciels installés désirant s'en servir. Microsoft utilise aujourd'hui plutôt le terme Registre Windows.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, tapez regedit,puis sélectionnez Éditeur du Registre (application de bureau) dans les résultats. Cliquez avec le bouton droit sur Démarrer, puis sélectionnez Exécuter. Tapez regedit dans la zone Ouvrir : et sélectionnez OK.
Si l'option Nouveau dossier a disparue du menu contextuel et qu'il vous est donc impossible de créer un nouveau dossier sous Windows 10, faites le raccourci clavier « logo Windows + R », saisissez « regedit » et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée ».
Cliquez sur fichier > Enregistrer, sélectionnez ou accédez à un dossier, tapez un nom pour votre document dans la zone nom de fichier , puis cliquez sur Enregistrer. Enregistrez vos tâches au fur et à mesure : Appuyez sur CTRL + S fréquemment.
Sélectionnez le fichier, faites un clic droit et appuyez sur Supprimer pour le retirer de la base de Registre. Appuyez sur la touche F3. Pour vérifier s'il existe d'autres fichiers, cliquez sur la touche F3 et supprimez les fichiers.
Si vous cherchez un moyen de réinitialiser complètement ou de restaurer le registre Windows (regedit.exe) à ses paramètres par défaut, le seul moyen sûr et connu de le faire est d'utiliser l'option Réinitialiser ce PC dans Paramètres – en vous assurant que le Conserver mes fichiers l'option d'enregistrement des ...
Dans Windows 10, sélectionnez Démarrer, puis sélectionnez Paramètres > données > diagnostics et & commentaires.
Parfois, la base de registre peut contenir des incohérences ou des clés orphelines ou inutiles. Enfin pire, le registre peut se corrompre ce qui peut provoquer des messages d'erreur ou comportements aléatoires du systèmes. Nettoyer le registre Windows peut aider à garder une base de registre cohérente et saine.
La base de registre est une base de données regroupant les données essentielles au fonctionnement du système d'exploitation et des programmes que l'on utilise au quotidien. On peut y accéder via l'éditeur de registre « regedit.exe ».
La clé HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Classes contient les paramètres par défaut qui peuvent s'appliquer à tous les utilisateurs de l'ordinateur local. La clé HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes contient des paramètres qui remplacent les paramètres par défaut et s'appliquent uniquement à l'utilisateur interactif.
Étant une ruche de registre, HKEY_LOCAL_MACHINE est facile à trouver et à ouvrir à l'aide de l'éditeur de registre inclus dans toutes les versions de Windows: Ouvrez l'éditeur de registre. Localiser HKEY_LOCAL_MACHINE sur le côté gauche de l'Éditeur du Registre.
La base de registre Windows est une base de données structurée où le système et les applications stockent de nombreuses informations, notamment sur leur configuration. Des données indispensables au bon fonctionnement du système et des applications que vous installez sont stockées dans la base de registre.
Pour créer une clé de Registre et définir sa valeur
Utilisez la méthode CreateSubkey , en spécifiant le nom de la clé et sous quelle ruche la placer. Cet exemple crée la clé de Registre MyTestKey sous HKEY_CURRENT_USER. Définissez la valeur avec la méthode SetValue .
La commande « sfc /scannow » permet de rechercher les fichiers système endommagés et les réparer. Normalement, cette opération peut réparer jusqu'à 50 % des erreurs système. Ce message signifie que votre système d'exploitation n'est pas endommagé et aucun fichier n'est manquant.
Une fois CCleaner ouvert, basculez sur l'onglet « Applications », sélectionnez les entrées liées aux logiciels que vous utilisez puis cliquez sur « Nettoyer » pour vider le disque dur des fichiers inutiles. Passez ensuite à la catégorie « Registre » pour supprimer les entrées invalides du registre Windows.
La commande sfc /scannow analyse tous les fichiers système protégés et remplace les fichiers endommagés par une copie mise en cache dans un dossier compressé sous %WinDir%\System32\dllcache. L'espace réservé %WinDir% représente le dossier du système d'exploitation Windows. Par exemple, C:\Windows.
Si vous avez pour projet de le vendre ou de le céder, une restauration est importante pour ne pas communiquer vos données et vos fichiers. D'autre part, si votre système est touché par un virus, sa réinitialisation est une solution idéale pour le supprimer.
Désinstaller un logiciel caché
Ouvrez tout d'abord le logiciel que vous ne parvenez pas à retrouver dans la liste des logiciels à désinstaller. Dans Revo Uninstaller, cliquez sur le bouton Mode chasseur. Une cible est affichée à l'écran. Cliquez dessus et faites-la glisser sur l'interface du logiciel à enlever.
Pour désinstaller complètement Restoro, vous pouvez utiliser Revo Uninstaller (version Pro) de la société Revo.