La communication externe regroupe l'ensemble des actions mises en œuvre par une organisation pour s'adresser à son public extérieur. Elle vise à donner une bonne visibilité à l'entreprise auprès de ses cibles, tout en permettant de se construire une vraie identité et se démarquer de la concurrence.
La communication externe représente l'ensemble des actions de l'entreprise à destination d'un public extérieur à l'entreprise. Elle a pour but de vous faire connaître auprès de vos consommateurs et futurs clients, de vous constituer une identité et de vous permettre de vous démarquer auprès de vos concurrents.
La communication externe peut se décliner en communication corporate (institutionnelle) et communication marketing (produit/marque). Il existe aussi d'autres formes de communication comme la communication de crise, la communication évènementielle ou la communication responsable.
Les moyens de communication externe sont très variés. Le site internet dédié à l'entreprise, les publicités, mais également les échanges avec la clientèle entrent tous dans le cadre de cette stratégie, car c'est en transmettant vos messages que vous véhiculez l'image et les valeurs de votre entreprise.
La communication interne correspond aux actions de communication qui sont effectuées par l'entreprise et à destination des salariés. Une stratégie de communication interne se base sur une stratégie de communication marketing assez proche de la communication externe.
Le but de la communication n'est pas seulement d'informer le public sur ce que nous faisons, mais également de le sensibiliser, de l'intéresser davantage à la ville et d'inciter chacun à participer à son développement.
Communication interne ou externe : une différence d'audience
Comme leur nom l'indique, la communication externe s'adresse à tous les individus qui n'appartiennent pas à une entreprise, tandis que la communication interne développe des messages à destination de ses salariés ou de ses collaborateurs.
Elle permet le bon fonctionnement de l'entreprise, mais contribue aussi à fédérer les équipes, ou à améliorer l'environnement de travail. La communication externe concerne, quant à elle, les échanges d'informations vers l'extérieur. Dans un contexte RH et Marque Employeur, elle sert à attirer et à informer les talents.
Les trois types de communication
La communication interpersonnelle : met en relation deux individus. La communication de groupe : un émetteur s'adresse à plusieurs récepteurs ciblés. La communication de masse : un émetteur s'adresse au plus grand nombre possible de récepteurs.
Il existe quatre mode de communication distincts: la communication visuelle, écrite, verbale et non-verbale. Être en mesure de les adapter aux types de personnalité donne des résultats positifs, tant sur le plan personnel que professionnel.
Les types d'objectifs
cognitif, affectif, et conatif (cf.
Moins de contrôle sur les processus et la créativité
Externaliser sa communication implique une certaine prise de distance par rapport au contrôle de ces activités.
De mauvaises décisions sont prises suite à de mauvaises communications. Une perte de crédibilité et de confiance, à la fois dans le communiquant et dans l'entreprise. Un coût porté à la réputation. Des collaborateurs désintéressés ou démotivés.
Il s'agira donc, pour l'entreprise, de gérer en parallèle toutes les communications proposées : institutionnelle, marketing et interne.
Les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn, ou l'emailing peuvent être des outils de communication intéressants, mais selon l'âge, votre cible préférera une approche plus traditionnelle comme : la presse spécialisée, le phoning, les relations publiques, etc.
L'enjeu majeur de la communication externe est de faire connaitre l'organisation, de développer sa notoriété. Il s'agit clairement de conditionner les publics (consommateurs) et leurs comportements en véhiculant une image forte de l'entreprise, de ses valeurs, de ses talents…
Une bonne communication, c'est l'art de se comprendre, d'échanger des informations sans brouiller le message et d'assurer une bonne gestion des flux informationnels au sein de l'entreprise. Les dirigeants doivent tout mettre en œuvre pour améliorer la communication.
Voici d'autres supports de communication externe du type média à destination d'une large audience : Le site internet ou blog professionnel ; Les différents comptes sur les réseaux sociaux : chaine Youtube, groupe Facebook, page LinkedIn …
L'objectif de la communication interne est de fournir un flux d'informations efficace entre les départements et les collègues d'une organisation. Cela s'applique à la fois en haut et en bas de la chaîne direction/employés.