Selon la légende, son origine remonte au début du XIIIè siècle, lorsque le prêtre bouddhiste Nichiren a offert un disque solaire à l'Empereur du Japon. Les premiers témoignages du drapeau apparaissent dans les peintures des batailles du XVè siècle.
Le drapeau japonais est composé d'un fond blanc et d'un disque de couleur rouge vif. Le blanc représente ainsi la pureté et l'honnêteté (valeurs très fortes au Japon) et le cercle rouge, qui représente le soleil, à pour signification la sincérité et la passion.
LES CERISIERS JAPONAIS
Emblème du Japon depuis toujours, le Sakura (cerisier japonais) est le symbole de la beauté éphémère. Sa floraison, qui a lieu de fin mars à mi-mai, donne lieu à de nombreux festivals (Hanami) dans le pays.
Durant la Révolution, les combattants de Paris arboraient donc une cocarde bleu et rouge, couleurs de la ville. Quelques jours après la prise de la Bastille, La Fayette eut l'idée d'intégrer le blanc (symbole à l'époque du royaume de France) dans cette cocarde qui remporta tout de suite un vif succès.
Le drapeau du Japon est appelé hi no maru no hata, « le drapeau au cercle du soleil ». Il est blanc pour la pureté et l'honnêteté, et en son centre figure un rond rouge représentant donc le soleil, symbole fort au Japon où il signifie sincérité et passion.
Le drapeau rom se compose des couleurs bleues et vertes ainsi que d'une roue rouge au milieu. La roue, chakra en romani, à 16 rayons symbolise le voyage, la route mais surtout les origines indiennes des peuples roms.
Drapeau blanc, croix rouge, casques bleu ciel, colombe, rameau d'olivier, drapeau olympique ou aux couleurs de l'arc-en-ciel… les symboles de la paix ne manquent pas pour rendre visible le retour à la paix ou symboliser les luttes pour la paix.
Plus de 230 pays participent au vote pour le plus beau drapeau, et le drapeau de la Serbie est actuellement numéro un. Le vote est ouvert en permanence et le drapeau serbe est dans la même position ces deux dernières années.
Le plus vieux drapeau est danois
Le drapeau danois, qui date de 1536 est de ceux-là, ce qui en fait le plus vieux drapeau encore utilisé. Quant aux autres, ils ont été imaginés pour la plupart depuis 1800, avec un pic entre 1960 et 1980, avec la décolonisation.
Par respect pour ce qu'il représente, le drapeau ne doit jamais toucher le sol. Il est souvent d'usage de saluer le drapeau lorsqu'on le hisse sur son mât dans des contextes officiels ou militaires.
On découvre que les japonais préfèrent donc les chiens : Chien : 49,8% Chat : 27,8% Aucun : 22,4%
Japon : le pays du soleil levant
Le soleil se lève à l'est. Le Japon est donc particulièrement bien situé sur un planisphère. Le soleil est également un élément important au Japon. Mais ce nom est surtout la traduction de Nippon qui signifie « pays du soleil levant ».
猫 (ねこ neko) : le chat
En effet, il est dit qu'il appelle la chance, le bonheur ou même la richesse, selon la couleur de ce dernier et la patte qu'il lève. De cette manière le chat a un symbolisme très fort au Japon. On le retrouve dans de nombreux temples, souvent avec des statues de manekineko.
En japonais, « Japon » (日本) se dit Nihon ou Nippon, et éventuellement dans les documents administratifs Nipponkoku (日本国) prononcé plus rarement Nihonkoku, soit « Nation japonaise ».
Arborez le drapeau officiel du Japon ! Le drapeau du Japon se nomme aussi Hinomaru dont la signification est "le disque du soleil". Le japon étant le pays du Soleil-Levant, le rouge représente d'une part ce dernier, mais aussi la déesse du soleil Amaterasu Omikami.
Les 5 étoiles à 5 branches représentent le fonctionnement du pays et l'unité du peuple chinois. L'étoile la plus à gauche, plus grande que les autres, symbolise le parti communiste central et les 4 étoiles plus petites, orientées vers la première sont la représentation du peuple chinois.
Le pays le plus vieux du monde est le Japon, où 28 % de la population a plus de 65 ans . Cependant, c'est une anomalie – le reste des pays les plus anciens du top 10 sont tous en Europe. À l'échelle mondiale, c'est le groupe d'âge des 65 ans et plus qui croît le plus rapidement.
Le drapeau arc-en-ciel compte depuis six couleurs symbolisant les différents aspects de la communauté : le rouge pour la vie, l'orange pour le réconfort, le jaune pour le soleil, le vert pour la nature, le bleu pour l'art et le violet pour la spiritualité.
Le Mozambique, l'un des drapeaux les plus étranges
Pour souhaiter la bienvenue, le Mozambique a eu la bonne idée d'insérer sur son drapeau deux symboles, dont l'un fait froid dans le dos. Il s'agit d'un fusil d'assaut, le AK-47 qui croise une houe (outil agricole).
Le premier drapeau moderne fut le Prinsenvlag hollandais orné de rayures suivi par ceux conçus après les révolutions américaines et françaises. L'apparition de ces drapeaux reflètent bien la fin de la monarchie et donc la fin du système héraldique.
Description et signification du drapeau Algérien
Il est principalement constitué de deux bandes verticales dont les dimensions sont égales. La bande à la hampe est de couleur verte et celle qui flotte au vent est de couleur blanche.
5- Le triskel : les éléments de la Nature
Le célèbre symbole inter-celtique est parfois aussi appelé “symbole de la vie”. Cela est lié à sa signification communément admise : “l'eau, la terre et le feu”.
Mais qui est cette "Marianne" ? Marianne est le visage choisi pendant la Révolution française pour représenter la Liberté et la République. Son bonnet est appelé "bonnet phrygien".
Symbole de l'amitié : l'oiseau
Le plus grand emblème de l'amitié est l'oiseau. En effet, il symbolise la liberté et l'indépendance que deux véritables amies se donnent.