La communication verbale est basée sur la langue (dans toutes ses formes). Au contraire, la communication non-verbale correspond à tous les signaux visibles émis par une personne, consciemment ou non.
Définition de la communication verbale
La communication verbale désigne l'ensemble des éléments linguistiques transmis par la voix, voire par des gestes et qui renvoient à des codes de langage précis, comme la langue des signes.
C'est une manière de communiquer avec autrui autrement que par l'expression des mots. La communication non verbale désigne ainsi l'ensemble du langage corporel. Il peut s'agir de la gestuelle, des expressions du corps ou du visage ou encore des manifestations physiologiques.
Il existe quatre mode de communication distincts: la communication visuelle, écrite, verbale et non-verbale. Être en mesure de les adapter aux types de personnalité donne des résultats positifs, tant sur le plan personnel que professionnel.
Le sens principal de la communication verbale est l'utilisation de la parole pour s'exprimer. En ce qui concerne la voix, sa qualité devient un critère central d'analyse : voix haute, voix moyenne, voix basse, voix lente... Chaque style et effet de voix peut considérablement influer sur la nature d'un message.
Le non verbal s'exprime par la posture, les gestes, les expressions faciales, le regard, l'intonation de la voix, le contact physique, etc... Certains signaux que l'on envoie sont conscients, d'autres non.
Le but de la communication n'est pas seulement d'informer le public sur ce que nous faisons, mais également de le sensibiliser, de l'intéresser davantage à la ville et d'inciter chacun à participer à son développement.
Présentation de la méthode des 7C
Votre message doit ainsi être : clair, concis, concret, correct, cohérent, complet et courtois pour être entendu, compris et intégré, en un mot : efficace ! Il peut être utilisé comme une sorte de check-list à remplir avant chaque communication écrite, présentation orale, email, etc.
Les types d'objectifs
cognitif, affectif, et conatif (cf.
Les trois types de communication
La communication interpersonnelle : met en relation deux individus. La communication de groupe : un émetteur s'adresse à plusieurs récepteurs ciblés. La communication de masse : un émetteur s'adresse au plus grand nombre possible de récepteurs.
Parler lentement, mais normalement. Utiliser des phrases simples et claires et de vrais mots. Attendre quelques secondes et donner le temps aux poupons et aux trottineurs de répondre, que ce soit de façon verbale ou non verbale. Même si un mot est mal prononcé par un enfant, il n'est pas nécessaire de le reprendre.
Une bonne communication, c'est l'art de se comprendre, d'échanger des informations sans brouiller le message et d'assurer une bonne gestion des flux informationnels au sein de l'entreprise. Les dirigeants doivent tout mettre en œuvre pour améliorer la communication.
Relationnel : « Relatif aux relations entre les individus. » Communication : « L'ensemble des processus physiques et psychologiques par lesquels s'effectue l'opération de mise en relation d'une ou plusieurs personnes (émetteur) avec une ou plusieurs personnes (récepteur), en vue d'atteindre certains objectifs.»
Le comportement non verbal est important car il sert de base d'information pour comprendre nos interlocuteurs et il permet de soutenir notre comportement verbal lorsque nous nous exprimons.
Pour la direction, le principal inconvénient de la communication orale est la préparation requise, l'organisation et l'absence de traces écrites, tandis que son avantage est la rétroaction immédiate de la part des interlocuteurs.
Si vous souhaitez apprendre à lire correctement le langage corporel, observez en priorité les pupilles. Elles sont extrêmement révélatrices, car leurs mouvements ne peuvent pas être contrôlés consciemment et elles reflètent clairement les émotions.