Alors, oui, la grosse cabine noire et blanche est généralement visible de loin en journée mais leur flash infrarouge invisible à l'oeil nu est à l'origine d'une multitude de PV!
Lorsque le radar vous surprend en excès de vitesse, le flash de couleur blanche est systématiquement émis. Celui-ci est visible par le conducteur dans la majorité des cas. En revanche, celui émis à lors de la prise de vue arrière en cas d'excès de vitesse n'est pas visible par le conducteur.
Pour les radars discriminants ainsi que pour les radars double face, le flash se déclenche pour chaque infraction relevée et il est toujours visible.. Le flash est très visible même en plein jour, il est émis lorsque le véhicule est très proche du radar, c'est à dire à moins de 10 mètres dans la plupart des cas.
Le tout sans émettre de flash ! À ce jour, les radars tourelles sont uniquement homologués pour le contrôle de vitesse et le franchissement des feux rouges en agglomération. La question a d'ailleurs été posée par le député Liot de Lozère Pierre Morel-À-L'Huissier à l'Assemblée nationale le 19 novembre 2019.
Si vous êtes sûr d'avoir été flashé et que vous ne recevez pas d'avis de contravention, vérifiez l'adresse indiquée sur votre certificat d'immatriculation (nouveau nom de la carte grise). Si l'adresse n'est pas à jour, le délai de réception de l'avis de contravention est rallongé.
Un radar fixe se déclenche quand il reçoit l'information qu'un véhicule est en mouvement. Si celui-ci dépasse la limitation de vitesse indiquée par le panneau, le radar le flashe.
Le conducteur commettant un excès de vitesse de 10 km/h s'expose donc à une amende forfaitaire de 68 euros (Amende minorée : 45 euros - Amende majorée : 180 euros) et à un retrait d'un point. En revanche, cela n'entraîne pas la suspension du permis de conduire.
Radar fixe en Italie 14327
Lorsqu'un véhicule dépasse la limite de vitesse autorisée, le radar prend une photo de sa plaque d'immatriculation, ce qui permet d'identifier l'infraction et d'envoyer un avis de contravention au propriétaire du véhicule.
Les autorités ont donc commencé à déployer en France des radars double face, leur permettant ainsi de prendre une photographie de l'avant et de l'arrière du véhicule, afin de sanctionner plus efficacement les conducteurs ne respectant pas les limitations de vitesse sur les routes.
En théorie, les radars sont capables d'enregistrer une vitesse allant jusqu'à 500 km/h. En pratique, cela n'arrive évidemment jamais. La vitesse certifiée varie en fait d'un radar à l'autre, même si la plupart sont paramétrés pour détecter au minimum des vitesses jusqu'à 250 km/h.
Un radar automatique, sauf gros dysfonctionnement et dans la marge d'erreur qui existe en fonction de ses caractéristiques techniques, ne fait pas d'erreur. Cependant, si la personne qui règle la vitesse à laquelle il se déclenche fait une erreur, on obtient des tas de PV qui n'ont pas lieu d'être.
Le costume du super-héros Flash est souvent rouge et jaune, avec au centre un éclair sur fond blanc pour désigner sa vitesse.
Rouge. Le rouge est une couleur chaude communément rattachée à la passion et à l'amour. Cette couleur évoque l'énergie et la vitesse, mais aussi le désir sous toutes ses formes.
Ainsi, les radars fixes les plus récents peuvent enregistrer une vitesse 50 mètres en amont mais également 50 mètres en aval de sa position. Contre 40 mètres pour les plus anciens appareils (il en reste moins de 100 aujourd'hui sur le territoire).
Les radars de type laser (jumelles ou pistolet : EUROLASER, MULTALASER, ULTRALYTE) ne permettent pas la prise de photo. La constatation d'un excès de vitesse sans prise de photo est parfaitement légale, inutile donc d'espérer examiner une photo qui n'existe pas…
Les radars automatiques prennent un ou plusieurs clichés des infractions qu'ils enregistrent. A ces photos sont ajoutées des informations pour former le message d'infraction (MIF) qui est utilisé comme base de la verbalisation.
Les radars tourelles peuvent flasher à 100 mètres de distance et leur flash infrarouge est invisible à l'œil nu. Les conducteurs ne peuvent donc pas savoir en temps réel s'ils ont été flashés. Pour savoir si l'on a été flashé par un radar tourelle, il faut donc attendre de réceptionner la contravention.
La méthode la plus utilisée et totalement légale est bien sûr l'utilisation des smartphones. Waze, une application gratuite et interactive dédiée au trafic routier, commence à percer, même si les informations ne sont pas toujours rapidement renouvelées.
Voici les limitations de vitesse en Italie lorsqu'un panneau ne fixe pas une limite différente : En agglomération : 50 km/h. Sur voies rapides : de 90 à 110 km/h (70 km/h pour les véhicules avec remorque ou caravane) Sur autoroute : 130 km/h (80 km/h pour les véhicules tractant une caravane ou une remorque)
Échapper à une perte de points après avoir été flashé est légalement possible si l'on se conforme tout simplement aux textes. En l'absence d'interpellation, la procédure suite à un excès de vitesse constaté par un radar automatique prévoit que le titulaire de la carte grise reçoive l'avis de contravention.
Tout dépassement compris dans une limite de 1 à 19 km/h telle que 90 km/h ou 95 km/h est passible d'une amende de 135€ et à un retrait de 2 points sur son permis de conduire.
Radar fixe : 5 jours en moyenne
Généralement le délai de traitement pour ce type de radar est très court et le contrevenant reçoit son amende rapidement : sous 48h en période calme mais cela peut prendre jusqu'à 15 jours en période avec plus d'infractions à traiter.
Le radar discriminant
Cet équipement permet aussi d'identifier avec certitude le véhicule en infraction dans le cas où plusieurs apparaissent sur un cliché. Il est équipé de 3 modules permettant respectivement la mesure de la vitesse, la distinction Véhicule Léger/Poids lourds et l'identification de la voie.