L'impédance électrique est mesurée en Ohms, et représente la résistance totale que présente le câble au courant électrique qui le traverse. Elle mesure l'opposition d'un circuit au passage d'un courant alternatif (CA) sinusoïdal.
Le concept d'impédance permet d'appliquer au régime sinusoïdal les formules utilisées en régime continu, tout en intégrant l'effet d'éléments capacitifs et inductifs. pour éviter les confusions avec le courant.
Grandeur scalaire égale, en régime sinusoïdal établi, au quotient de l'amplitude de la tension aux bornes d'un bipôle passif par l'amplitude du courant qui le parcourt. (L'impédance s'exprime en ohms, de symbole Ω.)
L'impédance est le rapport de l'amplitude complexe d'une grandeur sinusoïdale (tension électrique, pression acoustique) à l'amplitude complexe de la grandeur induite ( courant électrique, flux de vitesse).
Cet équivalent de la résistance en courant alternatif est appelé l'impédance et est noté Z. De même que la conductance est l'inverse de la résistance, l'inverse de l'impédance est une valeur souvent utilisée. Elle porte le nom d'admittance et se note Y. Impédance en nombre complexe.
admittance
(C'est l'inverse de l'impédance, son unité est le siemens.)
La raison est que quand les impédances sont adaptées, la puissance dissipée dans la charge est égale à la puissance dissipée dans la résistance interne de la source. L'adaptation donne un rendement énergétique maximal de 50 %.
Pour mesurer l'impédance d'un câble, il est nécessaire de connecter le câble au port d'un analyseur de réseau. L'opération est très simple avec des câbles coaxiaux 50 ohms asymétriques. Elle l'est moins dans le cas de câbles 18 ohms, par exemple.
Une bobine est un dipôle caractérisé par sa résistance R mesurée en ohms (Ω) et par son inductance L mesurée en henry (H). Une bobine est constituée d'un enroulement de cuivre sur un noyau de fer doux.
L'électrocution est le décès par électrisation, mais dans un sens large et populaire ce mot est souvent utilisé comme synonyme d'électrisation (effets ressentis ou constatés). Le foudroiement, ou la fulguration (au sens large), désigne l'électrisation par un courant de foudre.
On appelle également le facteur de qualité "Q0" coefficient de surtension, puisque effectivement il correspond au rapport de la tension maximale, soit du condensateur ou de la bobine lors de la résonance, et la tension appliquée au circuit.
b) Impédance d'entrée
Déf. : On appelle impédance d'entrée, l'impédance que verrait un montage branché en entrée du quadripôle. Elle dépend de la charge u Z . On peut donc dire que vu depuis AB l'impédance d'entrée remplace le quadripôle et la charge.
En règle générale, on conseille de choisir un casque avec une impédance au moins 8 fois supérieure à l'impédance de sortie. C'est la règle de 8. Par exemple, si l'impédance de sortie est de 10 Ohms, il vous faut un casque de 80 ohms ou plus.
Une enceinte "de 8 Ohms" peut présenter une courbe d'impédance très accidentée, avec de multiples "creux d'impédance" et s'avérer compliquée à alimenter. Au contraire, une enceinte de 4 Ohms, si son impédance ne fluctue que très peu, sera paradoxalement plus facile à alimenter.
Il te faut absolument abaisser l'impédance de sortie du DSP par un "truc" intermédiaire (préampli ou juste buffer d'impédance) qui aurait au moins 1Mohms en entrée, et maximum 1kohms en sortie.
L'impédance caractéristique d'une ligne de transmission est une représentation d'une forme de perméabilité du milieu. Elle joue un rôle similaire à ce qu'on observe avec les ondes sonores ou les ondes électromagnétiques.
Il suffit de mesurer 3 fréquences contigües, de faire la diffférence la médiane et la plus faible puis de vérifier que cette différence est égale à celle entre la médiane et la plus élevée. La longueur d'onde de 12 MHz est 25 mètres et la demi-onde est égale à 12,5 m : c'est la longueur électrique de la ligne.
Placer un multimètre
Placez une sonde multimètre à chacune de ses extrémités pour tester la longueur du câble. Vous devez également prêter attention au fil central émergeant du connecteur coaxial en le touchant. Pour placer ces sondes, veillez à insérer la fiche du fil négatif (-) noir dans la prise COM du millimètre.
Si l'on injecte à nouveau cette valeur dans notre équation précédente, on obtient une impédance de ligne de 30 [Ω] environ. C'est pourquoi l'industrie à choisi une valeur moyenne de 50 [Ω], qui est un compromis entre les pertes minimales et la puissance transmissible maximale.
L'impédance d'antenne est la généralisation de la notion d'impédance utilisée pour les autres composants passifs (résistances, condensateurs, bobines…) aux antennes. Il s'agit donc du rapport complexe observé entre la tension et le courant à l'entrée d'une antenne en émission.
L'utilisation de la très haute tension permet de limiter les pertes en ligne.
L'inductance est la capacité d'une bobine à stocker de l'énergie sous la forme d'un champ magnétique créé par le flux de courant. L'inductance est mesurée en Henry et exprimée comme le rapport de la tension instantanée à la variation du courant dans le temps.
Remarques sur l'impédance de l'inductance
L'impédance d'une inductance est proportionnelle à la fréquence. Le courant qui traverse l'inductance est de même fréquence que la tension aux bornes de l'inductance, mais décalé de 1/4 de période (un déphasage de 90° ou π/2).
Lorsqu'une bobine est raccordée dans un circuit à courant alternatif, sa réactance peut être déterminée par la formule suivante : XL = 2 . pi . f. L.