Derrière le terme de “soja cuisine” se cache une alternative idéale à la crème fraîche classique. Aussi appelée crème de soja, c'est une crème végétale qui est très appréciée des vegans et végétariens souhaitant limiter leur consommation de produits d'origine animale.
crème végétale fluide au soja bio - 25 cl - BIO VILLAGE au meilleur prix | E. Leclerc.
La crème de soja est comme son nom l'indique fabriquée à partir de jus de soja, mais aussi d'huile végétale de tournesol et de liants d'origine naturelle, comme la gomme de guar ou le xanthane. C'est une excellente alternative pour les personnes suivant un régime végétalien ou intolérantes au lactose.
Si vous souffrez d'une allergie à la crème de soja, la crème d'avoine et la crème d'épeautre sauront la remplacer sans difficulté dans un flan, un potage ou un mijoté de légumes. La crème de noix de cajou fait aussi office de liant et d'épaississant pour une soupe, un gratin ou une poêlée de légumes.
Plus légère que les autres corps gras
Avec environ 300 kcal au 100 g , c'est le moins gras et le moins calorique de tous les corps gras. La crème allégée à 15 % n'apporte plus que 15 g de lipides et 170 kcal/100 g, et la crème à 5 %, 5 g de lipides et 50 kcal/100 g.
Bien le choisir: - de préférence nature car ceux aux fruits ou aromatisés représentent environ 2 morceaux de sucre ajoutés par pot. - plutôt au lait ½ écrémé: un pot contient alors 2g de lipides au 100g contre 5g pour un lait entier et les yaourts brassés, veloutés ou au bifidobactéries.
La crème de soja : deux à trois fois moins calorique que la crème fraiche. La crème de soja est fabriquée à partir du jus de soja, obtenu avec des fèves de soja broyées et de l'eau. On y ajoute une huile végétale, souvent de l'huile de tournesol, et un liant d'origine naturelle.
La crème de soja pour remplacer la crème
C'est l'alternative végétale la mieux développée, car elle existe depuis longtemps et les fabricants ont fait en sorte d'améliorer sans cesse la recette pour 1) diminuer son goût de soja et 2) la rendre adaptable à des cuissons à forte chaleur.
Des études scientifiques confirment en plus que le soja contribue à diminuer le taux du mauvais cholestérol (LDL) de 4,5 % et à augmenter celui du bon cholestérol (HDL) de 3 %. Pour bénéficier de ses vertus, consommer en moyenne 18 à 25 g de protéines de soja par jour est nécessaire.
Le soja est aliment un très bénéfique pour la santé en général, en particulier pour les femmes. Pour les personnes atteintes de diabète, le lait de soja est une excellente alternative au lait de vache dont les propriétés sont aujourd'hui très controversées par les spécialistes de la santé.
Pour remplacer la crème fraîche, il faut trouver un ingrédient qui a les mêmes qualités. On peut alors s'orienter vers d'autres produits laitiers animaux. Vous pouvez par exemple opter pour le yaourt brassé, le fromage blanc, la ricotta, le mascarpone, le lait concentré non sucré ou encore le lait épaissi à la maïzena.
Dans la cuisine asiatique, on utilise la sauce soja pour faire cuire ses légumes ou ses morceaux de viande. Il suffit de faire revenir tous les ingrédients dans un wok et d'ajouter un peu de sauce soja pour donner du goût à un plat.
La Soya Cuisine est une aide culinaire 100% végétale à base de soja bio issu du Sud-Ouest de la France. Onctueuse, légère et deux fois moins grasse qu'une crème cuisine classique, elle est l'alliée parfaite des préparations salées et sucrées.
En règle générale, on compte jusqu'à une cuillère à soupe de sauce soja par cuillère à soupe d'huile. Vous pouvez alors vous passer de sel et de vinaigre. Et ajouter d'autres condiments, du jus de citron ou des herbes fraîches, ils se marient toujours très bien. Expérimentez un peu tout simplement.
1) Limitez votre consommation de soja entre 3 à 7 produits par semaine. Il est notamment recommandé de limiter leur consommation pour les jeunes enfants et en particulier les garçons, et chez les femmes enceintes et allaitantes.
On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés.
Les saponines contenues dans le soja auraient, outre leur effet antioxydant, et leur action bénéfique sur certains paramètres du cholestérol sanguin (20), une action anti-inflammatoire (21), et une action anticancéreuse sur le cancer du colon (22) et les métastases pulmonaires (23).
Solution 1 : remplacez la crème fraîche par un yaourt nature
Le yaourt est une alternative à la crème fraîche dans les pâtes à gâteau, dans les appareils à tartes (salées ou sucrées). Remplacez 100 g de crème fraîche par 100 g de yaourt (ou fromage blanc).
Pour remplacer les yaourts et les fromages blanc, vous pouvez consommer des compotes ou des fruits cuits. Des préparations végétales à base de soja, d'amandes et de chanvre peuvent aussi substituer les classiques yaourts.
Est-ce que la crème de soja fait grossir ? Comme tous les aliments, tout est une question de quantité. Mais la crème de soja aiderait davantage à perdre du poids. En effet, la crème de soja est bien moins grasse et moins calorique que la crème fraîche classique.
"Une crème fraîche entière sera déconseillée en cas d'hypercholestérolémie car elle contient trop d'acides gras saturés. De ce fait, on va plutôt conseiller une crème fraîche allégée.
Si vous voulez un ventre plat, mettez du yaourt nature au menu. Et plus particulièrement du yaourt à la grecque. Cette variété de yaourt contient énormément de protéines.
Les légumineuses (lentilles, haricots, petits pois…) peuvent parfaitement convenir pour le repas du soir. En plus d'être nutritives, elles contiennent des protéines et des fibres ainsi que des antioxydants, qui sont excellents pour la santé.