Vinaigre et gros sel
Diluez du gros sel dans du vinaigre d'alcool et utilisez ce mélange pour nettoyer une tâche persistante sur un mur. Appliquez-le à l'aide d'une éponge et laissez agir deux heures avant de rincer abondamment.
Préparez un mélange à parts égales de vinaigre blanc et de white spirit. Trempez-y un chiffon sec et propre et tamponnez la tache de peinture jusqu'à bien l'imbiber de produit. Laissez agir 30 minutes, puis rincez à l'eau froide. Renouvelez l'opération si la tache est trop incrustée, jusqu'à sa complète disparition.
Pour cela, diluez des cristaux de soude dans de l'eau à raison d'une tasse à café pour un litre d'eau. Trempez votre éponge dans ce mélange, passez-la sur votre mur et attendez ensuite une heure avant de rincer et de sécher cette partie du mur. Vous verrez que son efficacité est bien réelle.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Economique et naturel, le vinaigre blanc brille par son efficacité pour nettoyer toute la maison. Pour détartrer, détacher, désinfecter, faire briller et nettoyer, ce produit fait des merveilles.
L'utilisation de l'eau chaude savonneuse est la méthode la plus courante pour nettoyer ses murs intérieurs. Tremper un chiffon microfibre ou une éponge bien propre, bien essorer, tamponner la surface, rincer doucement.
Comment nettoyer un mur lessivable
On enfile des gants de ménage, on mélange un litre d'eau tiède avec un petit verre de cristaux de soude ou une dose de lessive. Il ne reste qu'à y plonger l'éponge puis à se mettre à l'ouvrage, en nettoyant le mur de bas en haut.
Nous recommandons de lessiver vos murs et plafond 1 fois par an. Si vous avez des enfants ou des animaux ce nettoyage pourra être fait plus fréquemment. N'oubliez pas d'intégrer à votre nettoyage hebdomadaire les poignées de vos portes et fenêtre, elles sont pleins de microbes.
Le duo bicarbonate et vinaigre blanc est un allié de taille pour la désencrasser. Remplissez le fond d'un peu d'eau et 250 ml de vinaigre ; Laissez mijoter quelques minutes, retirez du feu, puis versez-y 2 cuillères à soupe de bicarbonate.
Le vinaigre blanc ménager est l'un des produits incontournables comme le bicarbonate de soude pour entretenir sa maison de manière écologique. Les utilisations du vinaigre blanc ménager sont multiples. Produit naturel, il détartre, désinfecte, nettoie ou encore fait briller.
Saupoudrez du bicarbonate de soude sur vos joints. Vaporisez ensuite du vinaigre blanc sur le bicarbonate. Laissez mousser quelques secondes, puis frottez avec une brosse à dents et essuyez la saleté avec une éponge. Rincez ensuite les joints.
1 - Le vinaigre blanc au pouvoir blanchissant
En plus de blanchir votre linge, le vinaigre blanc permet aussi de l'adoucir. Pour cela mélangez 125 mL de vinaigre blanc avec 62 mL de lessive. Placez ensuite le tout dans votre bac à lessive et le tour est joué !
Avec son pouvoir désinfectant et nettoyant, le vinaigre est un excellent ingrédient qui s'utilise beaucoup à la maison. C'est un remède naturel très efficace faisant partie des anciens remèdes de grand-mère et qui reste aujourd'hui très populaire.
Bonne nouvelle : le vinaigre blanc n'abîme ni le lave-linge, ni ses joints et encore moins toutes les parties de l'appareil comme le tambour ou les filtres ! Au contraire, il permet même de les entretenir en profondeur tout en empêchant le tartre et le calcaire de s'accumuler.
Le liquide vaisselle : sur votre mur blanc, pour faire partir les taches, comme celles grisâtres générées par les radiateurs, mettez un peu de produit vaisselle sur votre éponge et frottez en douceur, puis rincez et séchez.
Appelée également gomme, carrée ou effaceur magique, l'éponge magique est constituée de Basotect, une mousse de mélanine légèrement abrasive. Ce n'est donc pas une éponge végétale. Elle présente des propriétés lavantes, elle est absorbante et permet de nettoyer efficacement toute la maison.
Diluez des cristaux d soude dans un peu d'eau. Prenez une éponge assez douce et imbibez-la de cette solution. Frottez votre mur jauni avec délicatesse. Vous devez ensuite sécher la surface très rapidement avec un chiffon non pelucheux, propre et bien sec.