Pour la Confindustria, « le Sud souffre, de manière amplifiée, des mêmes causes que celles à l'origine d'un manque de croissance au niveau national : l'Etat n'assure pas les services essentiels (à commencer par la sécurité publique), l'administration est inefficace, les infrastructures sont insuffisantes et mal ...
Retard industriel, insuffisance des infrastructures, carences des services publics, importance du chômage et de la pauvreté, emprise des mafias... La situation économique et sociale des régions du sud de l'Italie - le Mezzogiorno - demeure l'un des problèmes cruciaux de la péninsule.
Si je vous demande quel est la région la plus pauvre d'Italie, beaucoup me répondraient la Campanie où se trouve la ville de Naples mais en réalité la région la plus pauvre est la Calabre. Et si maintenant je vous demandais la région la plus pauvre d'Europe occidentale ? Toujours la Calabre !
Outre la proximité avec le coeur de l'Union européenne, le Nord de l'Italie bénéficie d'un milieu favorable au développement des activités. La plaine du Pô est la plus vaste région agricole du pays avec 46 000 km2. C'est ce développement agricole qui a permis l'émergence d'une grande industrie.
La faute à des marchés financiers qui étouffent le pays par la dette, un tissu productif très largement composé de TPE et un faible niveau d'investissement. Il ne faut pas se fier aux bons chiffres de 2022, où l'économie italienne a rebondi après la crise du Covid.
Le Piémont a toujours été une région riche d'Italie, berceau de l'industrie italienne (FCA, Iveco, Lancia, Alfa Romeo), comparé au sud du pays (Pouilles, Sicile).
Selon les chiffres quasi définitifs, les électeurs ont voté à 95% en faveur du oui en Lombardie et à 98% en Vénétie.
Fin 2017 , la BCE disposait de 16,77% d'obligations italiennes, la composante étrangère était déjà tombée à 36% alors que les investisseurs nationaux ne constituaient que 9%. Au fil des années, la tendance s'est de plus en plus consolidée. La banque centrale augmente sa part jusqu'à 31,4 %.
Ensemble des régions continentales et insulaires de l'Italie du Sud.
Encore plus au sud, proche des côtes de Libye, l'archipel des Îles Pélages : Lampedusa (20 km2 ), Lampione et Linosa.
La Roumanie connaît le plus fort taux de pauvreté monétaire de l'UE avec 24 %.
En Bulgarie, le train antédiluvien qui relie la capitale à la région la plus pauvre de toute l'Union européenne (UE), le Nord-Ouest, est un bon baromètre de l'inflation qui fait actuellement rage, à près de 18 % dans l'économie de ce pays des Balkans réputé le plus modeste de toute l'UE.
De 1900 à 1915, 8 millions d'Italiens sont partis pour travailler dans les mines et usines de France et d'Allemagne, ou encore pour les Etats-Unis. Au sortir de la seconde guerre mondiale, l'Etat lui-même encourageait les travailleurs à plier bagage.
En 2023, l'Italie conserve la 8e au classement des pays les plus riches du monde, avec un PIB estimé à 1 991 milliards de dollars par le FMI.
Voyage dans le Sud de l'Italie. De Rome aux Pouilles et à la Calabre, l'Italie du Sud s'étend à travers côtes escarpées plongeant dans la mer, plages et collines volcaniques. Elle porte une Histoire riche et les spécificités de chaque région en font une terre unique et passionnante.
Le taux de chômage en Italie est resté stable en avril par rapport à mars, à 7,8%, a annoncé jeudi l'Institut national des statistiques (Istat). Le taux de chômage des jeunes de 15-24 ans a reculé pour sa part de 1,4 point, à 20,4%, tout en restant très élevé.
La quasi-stagnation de l'économie italienne est liée pour partie à des facteurs structurels, comme le recul de sa compétitivité, mais sa principale cause réside dans le niveau trop élevé de la dette publique et la politique de rigueur qu'il impose.
Selon l'AFT, la dette française est détenue quasiment à parts égales par des investisseurs résidents (assureurs, banques, gestionnaires de fonds, etc.) et des investisseurs étrangers.
En moyenne, il faut compter entre 300 et 600 € par mois, en fonction de la taille et de l'emplacement par rapport au centre-ville. Quelle est l'évolution des loyers ces dernières années en Italie ?
Quel salaire pour bien vivre en Italie ? Actuellement, le salaire mensuel italien moyen est estimé à environ 2 600 euros par mois, tandis que la moyenne est plus proche de 2 200 euros en Europe. Ce salaire est suffisant pour que chacun puisse subvenir à ses besoins et même plus !
On estime qu'il y a plusieurs milliers de Français qui vivent en Italie. Les chiffres exacts varient d'une source à l'autre, mais des régions telles que la Toscane, la Lombardie et la Ligurie sont connues pour accueillir une forte communauté française.
Habiter : Salaire moyen en Italie en 2023. En moyenne, le salaire moyen en Italie est de 1563.33 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 31%.
Ainsi, on estime que le coût de la vie y est environ 8 % moins élevé que dans l'Hexagone. Pour exemple, si vous payerez un peu moins cher un hôtel haut de gamme (environ 225 euros pour deux personnes par nuit), les tarifs au niveau des hébergements bon marché seront en général plus chers en Italie.
L'Italie est le septième pays avec le plus grand nombre de milliardaires au sein du classement Forbes des milliardaires 2023 et Giovanni Ferrero est la personne la plus riche du pays.