Définition de moignon | Dictionnaire français.
manchot adj. et n. Qui est privé ou estropié d'une main ou d'un bras. manchot n.m.
cul-de-jatte (n.) 1. infirme qui n'a plus ses membres inférieurs.
manchot (adj.) 1. qui est privé de l'une ou des deux mains, estropié de l'un ou des deux bras.
cul-de-jatte.
Personne amputée des membres inférieurs ; celui qui ne peut faire usage ni de ses jambes ni de ses cuisses pour marcher.
ÉCHINIPÈDE, , adj.
Nom commun 1. Personne à qui il manque un ou les deux bras. Le manchot, blessé de guerre, sortit sa carte de priorité de sa main valide pour s'asseoir dans le bus.
CUL-DE-JATTE, subst. masc. 1. Personne amputée des membres inférieurs ou qui ne peut en faire usage.
Ce qui reste d'un membre ou d'un organe que l'on a amputé. 2. Membre rudimentaire : Le manchot a des moignons au lieu d'ailes.
L'apotemnophilie est un trouble neurologique dans lequel un individu exprime un fort désir spécifique de subir l'amputation d'un ou plusieurs membres du corps en bon état.
Amputés et prothèses de membre
Les prothèses sont des membres créés artificiellement pour remplacer une partie du corps amputée.
Hommes-troncs. Homme qui ne possède ni membres inférieurs (jambes) ni membres postérieurs (bras).
Le mot manchot a pour origine latine mancus signifiant 'manquer'. Buffon appliqua ce terme du fait de l'atrophie de leurs ailes qui ne leur permettent pas de voler.
1. Priver quelqu'un momentanément ou définitivement de l'usage d'un ou de plusieurs membres. 2. Déformer un mot, une phrase, un texte, etc., les écorcher dans leur prononciation, leur orthographe : Estropier un vers.
Nom commun. (Rare) Personne ne possédant qu'un seul bras. La présence de Colin Farrel demeure généralement discrète comme père devenu unibrassiste à la suite de la guerre.
Un homme qui a perdu sa femme est appelé veuf, une femme qui a perdu son homme et appelée veuve, un enfant qui a perdu ses parents est appelé orphelin. Et comment appelle-t-on un parent qui a perdu ses enfants?
L'auteur Nadia Bergougnoux a lancé une pétition pour intégrer le mot «parange», parent qui a un perdu un ou plusieurs enfants, aux dictionnaires.
Définition "unijambiste"
n.m. Personne qui n'a plus qu'une jambe.
Trou dans l'estomac, ils mettent une poche et il défèque par l'estomac du coup.
Composé de cul*, de* et jatte* soit parce que l'infirmité rendait l'extrémité du corps de ces personnes semblables à une jatte, soit p. allus. à l'appareil en forme de jatte dont se servaient les estropiés pour se déplacer (cf.
Récipient de forme ronde, relativement profond, sans rebord ni manche ou anse ; son contenu.
CONSÉQUENCES D'UNE AMPUTATION
Cette impression n'est pas forcément douloureuse. Elle peut s'associer à des sensations de fourmillements, d'engourdissements… Ceux-ci peuvent être gênants mais indolores. Si ces sensations deviennent douloureuses, on parle alors de douleur neuropathique.
Qui est Cloé Corbin, cette Vauclusienne amputée d'un bras qui vise Paris-2024 ?