User de cruauté mentale : bouderie, indifférence, silence, exigence excessive par rapport aux tâches, prendre des décisions pour l'autre, etc. ; Faire croire à une personne qu'elle est stupide, bonne à rien, etc.
Il est toutefois possible de clarifier les signes et les effets de ce type de violence. Selon le ministère de la Justice, « la violence psychologique consiste à utiliser des mots ou à agir de façon à contrôler quelqu'un, à lui faire peur, à l'isoler ou à lui ôter sa dignité. »
La maltraitance psychologique peut résulter du sadisme ou de la cruauté mentale de la part de l'« agresseur », comme elle peut résulter de l'échec ou de l'incapacité des parents à répondre aux besoins émotionnels de l'enfant et à assumer un rôle parental bienveillant et protecteur.
La maltraitance émotionnelle, employée afin d'asseoir son pouvoir et sa domination dans une relation, peut prendre plusieurs formes et se manifeste entre autres par un refus de communication, une attitude culpabilisatrice, des insultes, des critiques, des menaces, des railleries, des humiliations, des intimidations, ...
La violence psychologique est l'une des violences les plus répandues, mais aussi les moins détectées. Un réel travail de prévention et de prise de conscience s'impose. À noter que toutes les violences infligées à un enfant ont une composante psychologique.
Il est important de mettre des mots sur ce qu'elle a vécu et lui dire que ce que vous avez vu/entendu est violent. Si l'agresseur ou le harceleur cherche un soutien pour rejeter la culpabilité sur la victime, évitez d'avoir une attitude complaisante envers lui.
Dans ce cadre, la pression psychologique est définie comme toute organisation collective ou mesure individuelle, tout environnement de travail, qui place le ou les individus dans un état réactionnel qui prépare l'organisme humain à la lutte ou à la fuite en réaction à des exigences qui entravent la capacité d' ...
Ceci dit, d'après les statistiques, certaines catégories de personnes, comme les hommes, les personnes rencontrant des difficultés financières ou qui sont d'origine étrangère par exemple, sont plus fréquemment mises en cause dans les cas de maltraitance envers les enfants.
Comment prouver une pression psychologique ? Devant les tribunaux, les pressions psychologiques répétées constitutives de harcèlement moral doivent être prouvées par la victime. La preuve est libre et peut être rapportée par tout moyen. Il peut par exemple s'agir de courriers, d'emails, de sms ou de témoignages.
Elle peut s'exprimer par un comportement physique, verbal ou émotionnel. La cause sous-jacente de l'agressivité est souvent liée au stress, à la frustration ou à un sentiment d'injustice. L'agressivité peut être dirigée contre quelqu'un ou quelque chose, ou s'exprimer intérieurement par un comportement autodestructeur.
Rejet, humiliation, attachement insécure : la violence se concentre dans les relations intimes. Rejet, humiliation, attachement insécure, victime et/ou témoin de maltraitance physique : l'intégrité de l'ego de la personne dépend de la relation. Elle cherche donc à contrôler, à maltraiter et à poursuivre les autres.
Les neuf motivations de la cruauté
L'absence pure et simple de considération pour la victime. L'instrumentalisation (plaisir de mise en scène de la violence). L'amplification (usage par exemple d'un animal pour faire mal à autrui, pour prolonger la violence de l'individu).
La maltraitance infantile peut débuter très tôt, avant même la naissance de l'enfant. "Il y a des femmes qui, enceintes, se font du mal en buvant de l'alcool, fumant, consommant des drogues et par conséquent en font à l'enfant.
Le harcèlement moral au sein du couple est une forme d'emprise d'un partenaire sur l'autre qui peut briser sa confiance et son estime de lui.
Le harcèlement moral dans le couple peut donc prendre la forme, selon l'administration française, d' "actes ou [de] propos vexatoires, [de] menaces, [de] propos injurieux ou obscènes, [d'] appels téléphoniques, SMS ou courriers électroniques malveillants, [de] visites au domicile ou passages sur le lieu de travail".
Tout le monde connaît la "maltraitance active", le fait d'infliger des sévices, d'abandonner ou de tuer un animal... Mais le concept de "maltraitance passive" est totalement inconnu ou presque. La maltraitance passive est le résultat de la méconnaissance des besoins réels d'un animal.
Les parents qui ne parviennent pas à appliquer des contrôles de comportement ont souvent des enfants qui ont des problèmes de comportement, tels que la violation des normes sociales, ou le mépris et l'opposition à l'école ou ailleurs dans la collectivité.
Transmettez-lui un message d'espoir en lui disant qu'on peut l'aider et que les choses peuvent aller mieux. Si la personne refuse de discuter avec vous, ne l'obligez pas à se confier. Indiquez-lui plutôt qu'elle pourra vous parler plus tard si elle le désire.
Une méthode efficace est de répondre de manière ciblée en fonction de la nature de l'attaque. - Face à un message portant sur un sentiment ou des émotions, reformulez ceux-ci de manière empathique : Je te comprends, J'en prends note, etc.
Selon la neuropsychologie, l'agressivité serait due à un réflexe pré-programmé au niveau neurologique, en lien avec le vécu personnel et le contexte socio-culturel. L'agressivité peut aussi être associée à certaines pathologies, telles que la psychose, la névrose ou l'épilepsie.