pour acheter un « faucon synthétique effaroucheur ». Une illusion très réaliste et efficace pour éloigner les pigeons de votre jardin ! Vous pouvez également opter pour un « ballon effaroucheur », qui prend la forme d'un œil géant de hibou ou autre animal prédateur, tout aussi effrayant pour le pigeon.
"Les pigeons sont la proie naturelle des éperviers. Il est codé dans l'esprit des pigeons que l'apparition d'un épervier signifie la mort. Sa seule présence pendant quelque jours suffit pour les faire fuir", dit-il.
Les ballons effaroucheurs, objets mouvants et t-shirts
Curieusement, les pigeons en ont peur. Disposez-en plusieurs là où les pigeons ont tendance à s'installer, à raison d'un ballon pour 300 à 500 m². Les pigeons n'apprécient pas non plus les objets mouvants, car leurs mouvements les effraient.
L'aluminium est votre allié
S'il y a bien une chose dont les pigeons ont horreur : c'est le papier aluminium froissé. Les pigeons n'aiment pas ses reflets métalliques ainsi que le bruit que cela fait quand il est froissé. Placez de l'alu à des endroits stratégiques et le tour est joué. Les pigeons fuiront !
Le blanc est un répulsif naturel, en effet, vous pouvez placer un produit de couleur blanche sur la terrasse ou sur le balcon de votre maison pour les protéger. Un blanc terne ou brillant est un signal d'alarme et de danger pour les animaux dont les pigeons, ce qui les pousse surtout à éviter ces zones.
Essentiellement deux espèces de rapaces attaquent les pigeons voyageurs dans notre région. Ce sont le Faucon pèlerin (FALco PERegrinus) et l'Autour des palombes (ACCipiter GENtilis).
La femelle de l'Épervier d'Europe peut, compte tenu de sa taille plus importante, s'attaquer à des proies plus imposantes comme les grives, les pigeons ou les faisans. Quand les passereaux se font plus rares l'hiver, l'Épervier d'Europe se nourrit aussi de petits mammifères comme les souris ou les musaraignes.
En fait, les oiseaux n'aiment pas l'odeur de l'eau de Javel et cette odeur les empêche de retourner dans leurs endroits favoris.
Le désaxé: le Pluvier anarhynque.
Se débarrasser des pigeons, tourterelles et moineaux peut également se faire avec certains produits. Tout d'abord, il y a les classiques pics anti pigeons qui empêchent les oiseaux de se poser. Ensuite, il existe des filets ou encore des câbles contre pigeons, qui contrarient également l'atterrissage des oiseaux.
Le plexiglas
Le pigeon est doté de griffes fines et acérées et il lui est impossible de se poser sur des surfaces très lisses. Ainsi, vous pouvez poser des bandes de plexiglas sur les rambardes de votre balcon et aux endroits où ils viennent régulièrement se poser (un muret, un rebord de fenêtre, etc.).
Les palombes, ou pigeons ramiers, sont très méfiants et ont une vue perçante, supérieure à celle de l'homme. Pour cela, nous vous recommandons de dissimuler votre affût dans la végétation, aux abords d'une haie, au bord d'un champ, ou sous un arbre de façon à bénéficier d'un couvert et d'ombre.
Qu'est-ce qui attire les pigeons sur mes fenêtres ou mon balcon ? Ce qui attire les pigeons sur vos fenêtres et votre balcon, c'est avant tout parce que ce sont des surfaces planes sur lesquelles il leur est très facile de se poser et dont certaines peuvent leur servir d'abri.
Il existe aussi des « épouvantails » spécialement conçus pour effrayer les rapaces. Ils ressemblent plus ou moins à des boules à facettes. Ce sont des boules réfléchissantes, parfois installées sur de hauts piquets, qui éblouissent les oiseaux et les perturbent en reflètant ce qui les entoure de manière déformée.
Pour repousser des rapaces, nous vous conseillons l'utilisation d'un filet de volière avec des mailles de 40 mm. Les buses ne pourront alors pas passer au travers des mailles. De plus, instinctivement, elles ne prendraient pas le risque de s'engouffrer dans le filet, de peur de ne pas pouvoir en ressortir.
La Buse variable se nourrit principalement de micromammifères, d'où son nom de « buse des souris » dans plusieurs pays européens. Elle consomme également des insectes, des vers de terre, des petits oiseaux et ne dédaigne pas les cadavres.
L'aigle royal, est un rapace prédateur parmi les plus puissants du monde puisqu'il se hisse juste derrière la harpie féroce (Harpia harpyja). Il est considéré comme le roi des rapaces.
L'épervier d'Europe se caractérise par un bec crochu, un iris jaune, des ailes larges et arrondies, une longue queue, de fines pattes jaunes prolongées de griffes noires. Chez ce petit rapace, le dimorphisme sexuel se remarque au niveau du plumage et surtout de la taille.
Amazon.fr : Stop Bird Pro Pigeon.
Globalement, les couleurs les plus répandues pour les fruits dispersés par les oiseaux sont le rouge et le noir, les autres couleurs, moins fréquentes, étant principalement représentées par des fruits dispersés par d'autres frugivores.
Vous pouvez préparer dans un pulvérisateur un mélange d'eau et de vinaigre blanc pour éloigner les oiseaux. Les odeurs trop intenses, comme celle du curry par exemple, éloignent naturellement la grande majorité des oiseaux.