C'est ainsi que les Cultures de la Communication consistent en l'analyse critique d'une situation de communication à partir de son contexte sociologique, en termes d'énonciation, de message, de profil de l'annonceur (l'émetteur) et de la cible (le récepteur).
La communication culturelle, au sens d'un ensemble de techniques spécialisées visant à mettre en relation des œuvres et un public n'a pas toujours existé. C'est que cette médiation opérée par des tiers entre les artistes et leur public se heurte à des manières de penser fortement enracinées de part et d'autre.
La communication culturelle est la pratique et l'étude de la manière dont différentes cultures communiquent au sein de leur communauté par des moyens verbaux et non verbaux . La communication culturelle peut également être appelée communication interculturelle et communication interculturelle.
Culture. un système de connaissances, de croyances, de modèles de comportement, d'artefacts et d'institutions acquis, appris, partagés et utilisés par les membres dans la vie quotidienne . Communication interculturelle. manière d’interpréter et de partager des significations avec des individus de cultures différentes.
La considération de la dimension culturelle de la communication n'est rien d'autre que la prise en compte du processus symbolique par lequel la réalité se construit, se maintient et se transforme. Ce processus permet la mise en commun de l'expérience sensible et intelligible.
La communication est un concept fondamental de l'interculturalité. Il s'agit pour deux individus de cultures différentes d'adopter une attitude, un vocabulaire et une approche de communication qui s'adapte à son interlocuteur afin de fluidifier les échanges et d'éviter les quiproquos.
178), la culture est « un système relativement cohérent, à la fois d'un point de vue synchronique que diachronique, des productions symboliques et pratiques d'un groupe humain, historiquement constitué, rassemblé le plus souvent par une territorialité physique ».
Il s'agit plutôt du régime de la communication étroite provoquée par l'homogénéité ainsi que du mode de vie homogène et de pensée formé en cours de la compréhension et de de la domination d'une autre culture. Par exemple, le centralisme national, le préjugé, la discrimination et le stéréotype.
Quel est le but de la communication? La communication regroupe l'ensemble des actions réalisées dans le but de partager une information, d'interagir et de transmettre. Dans un échange, il y a un émetteur d'information et un ou plusieurs récepteurs de cette information.
Les barrières interculturelles, également appelées barrières culturelles, sont les défis de communication auxquels sont confrontées les personnes en raison de leurs différences culturelles . Les principales barrières interculturelles sont l'ethnocentrisme, les stéréotypes, la psychologie, la langue, la distance géographique et les valeurs conflictuelles.
La culture offre également le moyen d'exprimer sa créativité, de se forger une identité propre et de renforcer ou de préserver le sentiment d'appartenance à la communauté. Les expériences culturelles offrent des occasions de loisirs, de divertissement, d'apprentissage et de partage d'expériences avec d'autres.
Par exemple, aux États-Unis, il est de bon ton de regarder quelqu'un dans les yeux lorsqu'il vous parle . En Indonésie, c’est le contraire. En fait, maintenir un contact visuel direct est considéré comme irrespectueux. Certains gestes de la main peuvent également être offensants dans différents pays.
Il existe essentiellement deux types de communication interculturelle : la communication verbale et la communication non verbale . La communication verbale consiste en des mots utilisés pour communiquer des messages tandis que la communication non verbale est constituée de gestes qui transmettent des messages.
Les valeurs clés d'une culture d'entreprise sont les croyances fondamentales qui guident les actions et les comportements des employés. Ces valeurs peuvent inclure la performance, l'innovation, l'éthique, la sécurité, la transparence, la responsabilité sociale, les méthodes de travail, le code vestimentaire etc.
La culture générale se travaille et se cultive dès le plus jeune âge. Elle permet de développer à la fois son intelligence, ses centres d'intérêts et son sens critique. Mais elle est surtout un atout essentiel qui permet de différencier les élèves lors des épreuves du baccalauréat et des concours les plus sélectifs.
La culture personnelle a également une grande importance : un haut niveau de culture favorise la compréhension du monde, l'analyse des forces qui le font évoluer et la découverte d'idées nouvelles.
La culture est l’élément vital d’une société dynamique, qui s’exprime dans les nombreuses façons dont nous racontons nos histoires, célébrons, nous souvenons du passé, nous divertissons et imaginons l’avenir . Notre expression créative nous aide à définir qui nous sommes et nous aide à voir le monde à travers les yeux des autres.
La démarche "culture-social" permet de favoriser la découverte d'une œuvre, de rencontrer un artiste ou de découvrir un lieu culturel.
Si la communication interculturelle renvoie à l'idée d'interactions entre des individus de langues différentes, elle inclut également la gestion des schémas de pensée (postulats, principes, valeurs, modes de raisonnement) ainsi que le mode de communication non verbale (langage corporel, contact visuel, expression ...
Votre message doit ainsi être : clair, concis, concret, correct, cohérent, complet et courtois pour être entendu, compris et intégré, en un mot : efficace ! Il peut être utilisé comme une sorte de check-list à remplir avant chaque communication écrite, présentation orale, email, etc.