en papier, vous pouvez les déposer dans le bac de tri, le sac ou conteneur de collecte séparé sans le froisser ou le déchirer précise le ministère de la Transition écologique. S'il contient du plastique (notamment les emballages brillants), il faut, dans certaines communes, privilégier le bac à ordures ménagères.
Zou !
Veillez donc à jeter dans la poubelle à ordures ménagères les déchets suivants : Les nappes et serviettes en papier utilisées. Les assiettes en carton et les gobelets en plastique. Les emballages tachés (boites à pizza, emballage du gâteau acheté à la pâtisserie).
Où jeter ce déchet ? Le saviez-vous ? Les nappes en papier ne sont pas recyclables.
Sinon, jetez vos serviettes en papier dans la poubelle des ordures ménagères.
Liste des emballages et papiers
Tous les emballages en papier et en carton dans la poubelle jaune : briques alimentaires, cartons de pizza, boîtes à œufs, sachets en papier... Tous les papiers dans la poubelle jaune : journaux, enveloppes, courriers, magazines, livres...
En metal souple, les tubes sont à jeter dans le BAC JAUNE destiné au recyclage. En plastique, les tubes vont dans le BAC GRIS des ordures ménagères.
Seuls les emballages en verre doivent être jetés à part : dans les conteneurs à verre prévus à cet effet. Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Est-ce que l'essuie-tout est recyclable ? Qu'il soit plein de nourriture, de produits de nettoyage ou même neuf, l'essuie-tout n'est pas recyclable. Il doit donc être jeté dans le bac à ordures ménagères avec le reste des déchets qui ne sont pas recyclables.
Ce qu'il ne faut pas y mettre
La vaisselle et les miroirs cassés, les petits objets en plastique type stylo, rasoir, gourde ou brosse à dents restent en revanche à jeter avec les ordures ménagères dans le bac dédié.
Tous les papiers de notre quotidien se recyclent. C'est facile ! Il suffit de les jeter directement dans la poubelle de tri : inutile d'enlever les agrafes, les spirales ou de les déchirer en mille morceaux !
Où jeter les serviettes de bain ? Ne jetez pas vos vieilles serviettes à la poubelle. Il existe des organisations caritatives qui organisent la collecte de vêtements et de linges de maison usagés depuis de nombreuses années. Vos vieilles serviettes peuvent encore être utiles en faveur des plus démunis.
Pour les jeter, il vous faudra enrouler le tampon ou la serviette usagée dans du papier toilette ou un papier d'emballage propre pour éviter qu'il ne soit en contact direct avec d'autres déchets. Il est ensuite conseillé de les jeter dans un sac poubelle de salle de bain refermable pour éviter les odeurs et les fuites.
Le tissu doit être jeté dans la poubelle des déchets non recyclables. Le tissu n'est pas recyclable de la même manière que les plastiques, les métaux et les papiers. Le jeter dans la poubelle de recyclage ne fera qu'augmenter la quantité de déchets et nuira à l'efficacité du processus de recyclage.
En effet, si tous les papiers graphiques se recyclent, ce n'est pas le cas de tout ce qui est en papier ou qui est appelé "papier". Par exempl,e les papiers d'hygiène tels que l'essuie-tout ou encore les mouchoirs, eux doivent être jetés dans le bac des ordures ménagères et non dans le bac de tri.
Pour les vêtements, le linge de maison, les chaussures, la maroquinerie, les habitants disposent des bornes de dépôts «Le Relais». Les piles usagées, les toiles cirées, les moquettes, sont à déposer en déchetterie.
il faudra alors les jeter dans la poubelle des ordures ménagères ou toute autre benne à déchets non recyclables.
Si vous possédez un composteur domestique, le manche de votre brosse à dents se biodégradera en quelques mois (en fonction de la composition de votre compost) . Jetez directement votre manche naturelle dans vos ordures ménagères. Il finira dans un site d'enfouissement où il se décomposera en quelques années .
Certaines déchetteries sont aussi des points d'apport volontaires et disposent de conteneurs pour les textiles, chaussures et linge de maison. Ce sont de grands conteneurs blancs labélisés Eco TLC et qui vous permettent de déposer vos vêtements usés.
Les médicaments périmés, les seringues et autres déchets dans le domaine de la santé ne doivent pas se retrouver dans une poubelle classique. De nombreuses personnes oublient que ces derniers sont très néfastes pour l'environnement, mais également pour l'Homme.
Où déposer votre déchet ? À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous (colonne jaune ou colonne en plastique vert avec opercule et étiquette jaunes).
Cet emballage fait partie des nouveaux emballages qui se trient. Barquette de jambon, de saumon, de saucisson tranché, de viande… Cet emballage fait partie des nouveaux emballages qui se trient. Ils se mettent dans le bac de tri.
Si dans votre collectivité locale les papiers sont à déposer dans le même bac ou conteneur que les emballages, ils sont alors transportés avec l'ensemble de votre bac au centre de tri le plus proche. Si vous avez un bac ou un conteneur dédié, les papiers vont directement en papeterie.
Jetez votre boîte de conserve dans le conteneur des emballages en plastique et en métal (jaune). Précautions : videz le reste de contenu éventuel, mais il est inutile de laver la boîte (ce serait gaspiller de l'eau !). L'acier et l'aluminium sont tous les deux indéfiniment recyclables à 100 %.
Aucun des matériaux utilisés dans les arts de la table ne se recycle. Il ne faut donc jamais jeter votre vieille vaisselle dans une poubelle de tri (même lorsqu'il s'agit de verre). La vaisselle cassée doit rejoindre les autres déchets ménagers, dans une poubelle ordinaire.
Ils doivent donc être déposés dans la poubelle ménagère.