Depuis 1989, les rues les plus luxueuses de Manhattan sont parées d'un mélange d'asphalte et de verre recyclé qui les fait scintiller : le glassphalt.
Ceci vient, tout simplement, du fait que les rayons lumineux sont courbés, réfléchis, ou en tout cas déviés. C'est la même chose qu'avec un miroir : quand on se regarde dans une glace, on voit notre visage. Pourtant, notre visage n'est pas dans le miroir, il est devant.
Il s'agit de lait de chaux qui permet de limiter la hausse de la température du bitume, un mélange de chaux éteinte et d'eau. La couleur blanche de la chaux permet de faire baisser la température, et empêche ainsi le bitume d'adhérer aux pneumatiques.
Les secondes sont dues à la dépendance de l'indice de réfraction de l'air avec la température. Et elles sont visibles à l'œil nu, en regardant au dessus d'une source de chaleur: un feu de camp, une voiture chaude, etc. Les rayons de lumière sont déviés au passage entre deux zones de température différente.
La Lune ne possède pas d'atmosphère, c'est-à-dire que rien ne retient ou ne protège de la chaleur du Soleil. Cette caractéristique est responsable d'une très grande amplitude thermique. Ainsi, la température de surface de la Lune atteint 150°C le jour, en plein soleil, à -150°C la nuit environ.
Éloignée de toute source de chaleur stellaire, la seule température baignant l'espace est celle du fond diffus cosmologique, soit -270.45 °C. Cette température étant bien inférieure au point de congélation de l'eau, cette dernière devrait donc logiquement directement geler dans un tel environnement.
Les routes sombres sont des îlots de chaleur qui peuvent entraîner une augmentation de 10 à 20 degrés par rapport à un sol clair.
Une ligne discontinue de couleur jaune tracée au centre de la chaussée sert à séparer les voies à sens inverse de circulation là où le dépassement est autorisé. Une ligne continue de couleur jaune accolée à une ligne discontinue de la même couleur sert à séparer les voies à sens inverse de circulation.
Un procédé naturel et vertueux
Concrètement, ce mélange d'eau et de chaux vive blanchit la route et évite ainsi sa montée en température. En constituant une interface entre le bitume et les pneus, les risques de glisser des usagers et d'arracher l'enrobé de la route sont moins importants.
En cas de forte chaleurs, la température de surface des routes peut allègrement dépasser 100 °C. Dans ces conditions, le liant du bitume fond et remonte à la surface.
Le pot d'échappement : au démarrage, lorsque le moteur est froid, il arrive que la voiture émette ce type de fumée. Ce rejet doit cesser dès que le moteur est chaud. Cette émission est due à la vapeur d'eau accumulée à l'intérieur du pot d'échappement et qui crée une évaporation sur les parois.
Comme la plaque électrique est plus chaude que l'air qui l'entoure, le vecteur est perpendiculaire à la plaque chauffante et s'en éloigne. En conséquence, un faisceau incident de lumière parallèle voit son trajet déformé au passage au dessus de la plaque chauffante.
L'enrobé est un mélange de sable, de graviers et d'un liant bitumineux qui permet d'unir les granulats ensemble et de les stabiliser. C'est un matériau très résistant qui supporte notamment le passage fréquent de véhicules, tout comme les piétons.
Couleurs & aspects
Ces pigments proviennent d'oxydes métalliques et sont mélangés au bitume lors de la fabrication. Par exemple, l'enrobé rouge est composé de bitume auquel on ajoute de l'oxyde de fer.
Le 11 avril 1855 , MM. Gonnet et Morin à Saint-Étienne (France) ont déposé un brevet pour 15 ans portant sur l'invention d'un charbon synthétique dit « fulgor », à base de goudron.
Ces bandes dites podotactiles appliquées sur les trottoirs aux abords des passages aménagés pour les piétons, servent à indiquer aux personnes mal voyantes et aveugles la proximité d'un danger imminent.
Étant donné les dispositions du Code de la sécurité routière (CSR), qui fixe une limite de vitesse de 50 km/h en agglomération, cette limite s'applique sur la majorité du réseau routier municipal situé dans les villes (CSR art. 298 et 328).
Tous les éléments peints ou imprimés sur les voies permettant de délivrer des informations aux usagers de la route sont considérés comme des éléments appartenant à la signalisation horizontale, également appelée “marquage au sol”.
Route exposée à des températures négatives plus de 100 jours par an.
Pourquoi les routes sont-elles repeintes en blanc quand il fait chaud ? La technique, qui consiste à recouvrir certaines routes d'une couche de peinture blanche ou de lait de chaux, permet de réduire la température au sol de plusieurs degrés en évitant ainsi que la route ne se dégrade. Coup de chaud sur le bitume.
En fait, il s'agit du passage répété des voitures et des camions qui occasionne ce fait car la chaleur augmente et le bitume se met à fondre sur la partie supérieure de la route et laisse ainsi ces traces noires.
Dans l'Univers la température atteint -272°C
Le record de froid dans l' Univers est de -272 °C, au sein de la nébuleuse du Boomerang, créée par une vieille étoile en train de mourir à 5 000 années-lumière de nous.
Quelle est la température la plus basse à la surface de la Terre ? -98°C d'après des mesures satellites récentes. Cette température extrême a été enregistrée sur la calotte glaciaire du milieu de l'Antarctique au cours d'un long hiver polaire.