A qui d'adresse un cahier des charges fonctionnel ? Le cahier des charges fonctionnel est rédigé pour le pôle décisionnel, le comité de pilotage qui se prononcera sur des propositions de solutions.
Un cahier des charges fonctionnel (CdCF) est un document qui présente de manière détaillée et structurée les spécifications, les services à rendre, les contraintes d'un produit (bien qu'il puisse également s'agir d'un service, d'un processus, d'une prestation intellectuelle, d'un logiciel ou encore d'un système d' ...
C'est généralement le chef de projet qui est en charge de la rédaction d'un cahier des charges, bien qu'il puisse être élaboré en externe par un prestataire.
Un cahier des charges technique reviendrait à spécifier les caractéristiques techniques du générateur que vous souhaitez : encombrement, voltage, intensité, protections, etc. A l'inverse, un cahier des charges fonctionnel est prescriptif sur le résultat attendu.
On distingue parfois cahier des charge technique et cahier des charges fonctionnel (abrégé CDCF). Le premier s'intéresse particulièrement aux exigences et contraintes techniques du produit ; Le second se focalise sur les besoins fonctionnels et la manière dont la solution y répond.
Lors de l'analyse fonctionnelle, chaque fonction doit être recensée, caractérisée, ordonnée, hiérarchisée et valorisée. On détermine aussi, par exemple, les fonctions principales, les fonctions secondaires et les fonctions contraintes d'un produit.
Pour conclure, le but d'un cahier des charges est d'avoir un guide précis afin de se poser les bonnes questions sur l'avancée du projet et de ne pas prendre les mauvaises directions lors du développement.
Pour que les cahiers des charges soient lus les utilisateurs doivent disposer d'un temps de validation et la clarté du document contribue aussi largement à sa lisibilité. Le fait de solliciter les utilisateurs pour une signature manuscrite constitue un acte d'engagement fort qui contribue à une réelle validation.
Généralement formulé sous formes d'exigences fonctionnelles, les besoins fonctionnels sont l'expression de ce que le produit ou le service délivré par le projet devrait être ou faire.
Résumé : Le cahier des charges est un préalable à tout projet informatique. Etude de l'existant, analyse des besoins, spécifications des caractéristiques fonctionnelles, cadre juridique : autant d'aspects qu'il faut maîtriser pour un projet réussi.
On distingue généralement deux types de cahiers des charges : Le cahier des charges technique ; Le cahier des charges fonctionnel (CDCF).
Dans un cahier des charges, on retrouve tous les besoins auxquels le prestataire d'un projet doit répondre. C'est une pièce de référence qui établit les conditions contractuelles d'un lien entre un maître d'ouvrage et un maître d'œuvre. Il protège ainsi les parties de toute ambiguïté quant aux attentes du projet.
Ce document est aussi utilisé par les entreprises pour réaliser et définir des missions en interne. Le cahier des charges, obligatoire dans le cas d'un appel d'offres, répond à des règles précises concernant son contenu et sa rédaction.
Le cahier spécial des charges contient deux parties ayant trait, l'une à la sélection qualitative des soumissionnaires, l'autre au choix de l'offre via des critères d'attribution. La sélection qualitative doit permettre au pouvoir adjudicateur de vérifier la capacité du soumissionnaire à réaliser le marché.
Le cahier des charges fonctionnel ne se contente pas de lister les fonctionnalités du projet, il spécifie, explique et délimite le projet ainsi que les conditions de sa réalisation (contraintes techniques, respect des normes, refonte de l'existant …
Quand doit être réalisé le cahier des charges
Ce document doit être établi à la fin de la phase d'avant-projet, si la décision de lancer le projet est prise.
La règle d'or pour tenir correctement un cahier se résume en trois mots : clarté, lisibilité, précision. On peut choisir son propre code de présentation (couleurs, alinéas, mots soulignés…) et le suivre tout au long de l'année.