La couleur. Il faut éviter les galettes de couleur jaune très clair et privilégier des galettes ayant une belle teinte caramélisée ou dorée foncée. L'aspect doit être lisse et brillant.
La tradition veut que la vraie galette des Rois soit tout simplement une pâte feuilletée travaillée en forme de galette et agrémentée de poudre d'amandes ou de frangipane.
Si les versions industrielles se distinguent par leur teinte jaune et claire, les galettes artisanales se veulent plus caramélisées et dorées. Toute bonne galette qui se respecte doit comporter un feuilletage bien garni, précis et proportionné.
Toute bonne galette qui se respecte doit comporter un feuilletage bien garni, précis et proportionné. Comptez environ 4 à 5 centimètres d'épaisseur pour une version artisanale.
Où acheter la meilleure galette des rois pour l'Épiphanie ? Entre Lidl, Aldi, Picard, Monoprix, Carrefour et la marque Pasquier, c'est la galette des rois Picard qui a remporté la faveur des experts·es.
Enfourner et laisser cuire une vingtaine de minutes. Puis ressortir la galette et la badigeonner de nouveau d'œuf battu avant de la réenfourner pour un petit quart d'heure, voire moins. Pour savoir si la galette est cuite : la soulever. Si elle ne plie pas, c'est qu'elle est cuite.
Pour que votre galette monte bien, il faut réaliser des petits trous sur le dessus de la galette, tout autour au niveau de la frangipane, juste avant de l'enfourner. Ces petits trous doivent être réalisés finement, avec un cure dents par exemple.
La galette est partagée en parts égales, en comptant une part par convive, plus une dite « la part du bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du pauvre ». Le plus jeune enfant se place sous la table, désignant la personne qui va bénéficier de chaque part.
Au Moyen-Age, la tradition a évolué avec la fête des Fous. Celui qui trouvait la fève, un haricot blanc, dans le gâteau, devenait le roi du festin. C'est un enfant qui allait se placer sous la table et désignait le destinataire de la part de galette des Rois.
En savoir plus. La meilleure galette des rois aux amandes de France est préparée par la boulangerie ux Délices de Pierre à Château-Renault (Indre-et-Loire). Le lauréat du concours 2023, organisé par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF), est Hervé Bodet.
Les ingrédients nécessaires pour cuisiner cette pâtisserie appréciée des Français sont beaucoup plus coûteux, confirme le patron de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie, Dominique Anract : «Au niveau de la matière première, on est à 30% d'augmentation, ce qui représente 25% du chiffre d'affaires des ...
En moyenne, ces pâtisseries à la frangipane pour 6 personnes sont mises à la vente à 15 euros dans les boulangeries de province et à 23,80 euros dans les boulangeries parisiennes, selon une enquête de France Info. Un an plus tôt, les prix s'élevaient respectivement à 13,80 euros et 21,80 euros.
Le « roi de la fête » était celui qui trouvait une fève dans un gâteau. La première attestation du partage d'une galette remonte à 1311 dans une charte de Robert de Fouilloy, évêque d'Amiens. Normalement, celui qui trouvait la fève devait payer sa tournée à la tablée.
Vous l'ignorez peut être, mais de nombreux pâtissiers indiquent sous la galette des rois l'endroit où est la fève, avec une petite trace comme un point ou une croix visible. Il vous suffit donc de regarder discrètement sous la galette, et de vous assurer d'être celui qui découpe et distribue les parts.
Le roi François 1° accorda le droit aux pâtissiers. Les boulangers contournèrent leur interdiction de vendre des gâteaux des rois en les substituant par des galettes qu'ils offraient à leurs clients.
La tradition familiale veut que l'on se rassemble pour découper la fameuse galette. L'enfant le plus jeune se place sous la table et désigne les invités qui reçoivent ainsi leur part de gâteau.
À la maison, comme au boulot, celui (ou celle) qui trouve la fève doit payer la galette suivante… Et ce, jusqu'à la fin du mois de janvier !
L'origine de la fève
Or, la coutume prévoyait que la personne qui trouvait la fève devait payer l'addition de sa table. Ainsi, certains l'avalaient pour ne pas débourser d'argent. Elles ont alors commencé à être remplacées par les fèves en porcelaine, au milieu du XVIIIème siècle.
Enfourner 30 à 40 min à 165°/170°.
La cuisson sera homogène et régulière, votre galette restera bien gonflée surtout si vous avez pris la précaution de ne pas trop foisonner votre crème.
d'après bernard loiseau, il faut dorer la pâte à l'oeuf mais pas sur les bords "sinon le jaune peut baver sur les côtés, ce qui a comme effet désastreux d'empêcher la pâte feuilletée de monter".
En règle générale, la pression d'une roue galette est comprise entre 4,2 et 4,5 bars. Vous pouvez la gonfler au moyen d'une pompe à pied, d'un compresseur électrique ou d'un compresseur de station essence.
La réponse à cette question se trouve en réalité surtout dans la zone géographique où vous vous trouvez plutôt que dans la tradition. En effet, la frangipane est aussi connue sous le nom de galette parisienne. Pour la brioche, celle aux fruits confits est souvent Limoux en référence à la commune du même nom.
Une autre technique consiste à placer une feuille de papier sulfurisé et de recouvrir d'une autre plaque de cuisson pour aplatir la pâte et éviter qu'elle ne gonfle. Pour cuire la pâte, vous pouvez mettre votre four en chaleur tournante pour uniformiser la cuisson.
Célébrée le 6 janvier, ou le premier dimanche du mois suivant les années, cette fête fait écho à l'arrivée des Rois mages à Bethléem après la naissance de Jésus. À cette occasion, on partage la galette - frangipane ou royaume brioché - et celui qui trouve la fève cachée devient le roi ou la reine de la fête.