La cystite est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie. Le plus souvent, elle est due à la bactérie Escherichia Coli. Fréquente chez la femme, elle est en général sans gravité. Lorsqu'elle survient chez des personnes fragiles, le traitement doit être adapté.
douleurs en urinant ;
des envies pressantes et fréquentes d'uriner ; une pesanteur dans le bas du ventre ; urine trouble, parfois malodorante ; le sang dans les urines est également un symptôme fréquent de la cystite.
La réponse de l'expert
Une infection urinaire est une maladie liée à des microbes, généralement des bactéries. Une cystite devrait normalement être le mot pour qualifier une inflammation de la vessie.
La bactérie la plus couramment responsable est l'Escherichia-coli, elle se trouve naturellement dans le tube digestif. Elle pénètre par l'urètre et se multiplie dans la vessie. Rassurez-vous, une cystite est une pathologie courante, mais elle doit être traitée rapidement sur avis médical pour éviter les complications.
Dans le cas de cystites récidivantes, d'autres examens comme une échographie permettent de rechercher une éventuelle malformation du système urinaire. Le diagnostic d'une cystite aiguë simple est confirmé par le médecin grâce à l'examen clinique et la bandelette urinaire.
Contagion de la cystite
La cystite n'est pas contagieuse en tant que telle, mais elle peut se transmettre par contact direct avec certains germes lors d'un contact direct (pas sur une cuvette de toilette!).
Une infection urinaire de la vessie (cystite) guérit en quelques jours grâce au traitement. En cas de cystite, les symptômes peuvent persister deux à trois jours après le début du traitement, notamment en cas de traitement monodose, puis disparaissent.
L'infusion de thym, par exemple, est populaire pour son caractère antibactérien. Infusez quelques branches de thym dans de l'eau frémissante pendant une dizaine de minutes, puis filtrez tout ça pour ensuite boire votre nouvelle concoction.
Si la douleur est trop intense, un médicament antidouleur, tel que le paracétamol (Doliprane, Dafalgan) peut soulager les personnes atteintes de cystite.
Bien souvent, en plus de ces symptômes, une infection urinaire provoque également de la fatigue et certaines personnes peuvent également constater la présence de sang dans les urines.
Une sensation de brûlure ou une douleur à la miction est typiquement provoquée par une inflammation de l'urètre ou de la vessie. Chez les femmes, une inflammation du vagin ou de la région située autour de l'ouverture vaginale (vulvovaginite. En cas d'inflammation de la vulve et du vagin, on parle de vulvovaginite.
Selon les recommandations officielles françaises, en cas de cystite aiguë sans signe de gravité, les antibiotiques préconisés en premier lieu sont : la fosfomycine administrée en une dose unique (traitement monodose).
Une envie pressante et récurrente d'uriner et des douleurs à la miction sont les symptômes typiques de la cystite. Les symptômes de la cystite microbienne de la femme surviennent brutalement : Envie fréquente d'uriner, mais peu d'urines évacuées à chaque tentative. Brûlures en urinant et après.
Le Monuril° est un traitement antibiotique contre la cystite pouvant être délivré sans ordonnance.
Ce médicament est un antispasmodique. Il lutte contre les contractions anormales et douloureuses de l'intestin, des voies biliaires, des voies urinaires et de l'utérus.
SPASFON Lyoc est un médicament indiqué dans les douleurs spasmodiques de l'intestin, des voies biliaires, de la vessie et de l'uterus.
Pour mieux affiner le diagnostic, votre médecin pourra prescrire un examen d'urine tel que l'examen cytobactériologique urinaire (ECBU). Dans le cas de cystites récidivantes, cet examen sera préféré à la bandelette urinaire afin de mieux identifier la bactérie responsable de votre infection.
Plus encore, l'alcool car il irrite la vessie ! On parlera plutôt de boissons à privilégier comme une eau riche en bicarbonates voire additionnée de pur jus de citron pour alcaliniser le pH des urines. Le citron aura une vertu antibactérienne non négligeable même si la quantité utilisée est faible.
L'eau minérale de la marque Hépar
Il est primordial de boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour, surtout si vous êtes particulièrement sensible aux cystites. L'Hépar est généralement recommandée car il s'agit d'une eau composée de minéraux qui réduit les risques de constipation.
Des bandelettes urinaires pour dépister une cystite
Elle est fréquemment pratiquée en cabinet médical. Elle permet de diagnostiquer une cystite par la mise en évidence dans les urines de leucocytes (globules blancs) et/ou de nitrites.
Ce qui est certain, c'est que le stress affaiblit les défenses immunitaires et rend le corps plus vulnérable aux infections. Dans tous les cas, il est important de consulter rapidement un médecin en cas d'infection urinaire, profitez en pour lui en parler.
Non, une cystite ne contre-indique pas la pratique de rapports sexuels. "Il n'y a pas d'aggravation médicale. Avoir des rapports sexuels avec une cystite n'aggrave pas la cystite en elle même, c'est-à-dire qu'elle ne deviendra pas plus grave" ajoute le Docteur Rubion.
S'essuyer de l'avant vers l'arrière
Si aucune limitation physique ne vous empêche de vous essuyer de l'avant vers l'arrière, cette méthode est généralement considérée comme la plus sûre, parce que vous éloignez les matières fécales des parties les plus vulnérables de votre corps, ce qui réduit le risque d'infection.