La communication doit aider les projets à atteindre ses objectifs et à garantir la transparence de l'utilisation des fonds de l'UE. Les activités de communication constituent une partie importante de l'exécution du projet et, par conséquent, requièrent une planification minutieuse ainsi que des ressources appropriées.
Une bonne communication projet est primordial dans le bon déroulement d'un projet. En effet, si un projet prend du retard ou si sa gestion se complique, une communication efficace minimisera forcement les dommages, car une mauvaise communication peut engendrer de graves conséquences.
La communication au cours du projet. La communication est la transmission d'informations d'un émetteur à un ou plusieurs récepteurs. Et comme vous pouvez vous en douter, la communication projet est d'une importance indéniable dans la gestion de projet.
La communication permet une information rapide, la motivation et le transfert important de connaissances et d'informations ainsi qu'un dialogue permanent entre les employés et la direction. De cette façon, il soutient l'organisation et définit le cadre de la gestion du comportement.
On distingue trois principaux types d'objectifs de communication : > faire connaître, faire identifier : les objectifs cognitifs ; > faire adhérer, convaincre : les objectifs affectifs ; > agir sur les pratiques : les objectifs comportementaux.
Elle est nécessaire pour attirer la clientèle, la renouveler, la rassurer, lui rappeler que l'on existe mais aussi pour diffuser ses valeurs, ses avantages concurrentiels, expliquer son activité, etc.
La communication permet l'échange d'informations entre les personnes (échange interpersonnel) mais aussi à travers notre société par le biais des acteurs de la communication. Ainsi, l'entreprise dispose de moyens et de techniques lui permettant de véhiculer ces informations.
La communication engage l'entreprise en tant que système d'information et de décision dans son milieu. Elle organise et gère les flux d'informations qui circulent à l'intérieur de l'organisation (communication interne) ou entre l'organisation et son environnement (communication externe).
L'objectif est de générer une image de marque positive et cohérente de l'entreprise, communiquer ses valeurs et développer un sentiment d'appartenance auprès des employés. Après tout, les collaborateurs sont ses premiers ambassadeurs.
Présentation de la méthode des 7C
Votre message doit ainsi être : clair, concis, concret, correct, cohérent, complet et courtois pour être entendu, compris et intégré, en un mot : efficace !
Proximité, clarté et pédagogie : les trois piliers d'une communication réussie.
Le modèle des fonctions du langage de Jakobson distingue six éléments ou facteurs de la communication nécessaires pour qu'il y ait communication : (1) contexte ; (2) destinateur (émetteur) ; (3) destinataire (récepteur) ; (4) contact ; (5) code commun ; (6) message.
La stratégie de communication apporte ainsi la cohérence entre les quatre clés indissociables de la COMM': la Cible, l'Objectif, le Message, le Media ou support.
La télévision, le cinéma, la radio et l'affichage sont des canaux plus adaptés pour les grandes entreprises qui disposent de budgets conséquents. Ils sont efficaces pour les campagnes qui doivent être répétitives.
Communiquer c'est avant tout établir une relation. Une communication réussie est un formidable outil de motivation, de fidélisation, d'innovation. Nous sommes à l'époque du management participatif, du web 2.0, de la communication horizontale.
La stratégie de communication est le processus coordonnant l'ensemble des actions afin d'atteindre ses objectifs de communication. Définir une stratégie de communication permet d'avoir une vision d'ensemble sur ces actions, de mesurer leur efficacité, et d'optimiser son budget de communication.
Les objectifs de communication peuvent donc porter sur chacun de ces 3 stades (cf. schéma ci-dessous) : il s'agit de faire savoir, faire connaître le produit, de le faire aimer et de faire agir le consommateur, de lui donner envie d'acheter le produit ou le service.
Le but d'une telle stratégie est de s'assurer d'une meilleure visibilité de l'entreprise, d'améliorer ses relations internes et externes, et d'optimiser le budget de communication.