Arc de triomphe (1 466 000 visiteurs)
Avec environ 7,7 millions de visiteurs l'an dernier, le Louvre, musée le plus visité au monde, a enregistré une hausse de 170% par rapport à 2021, en partie grâce au retour des touristes étrangers. Le niveau de fréquentation restait cependant inférieur de 19% à celui de 2019 (9,6 millions).
C'est le premier classement des monuments historiques en France. L'église Saint-Denis d'Athis-Mons. Elle fut édifiée au XIIe siècle. Puis, entre 1746 et 1753, Louise Anne de Bourbon, châtelaine du lieu, fit remanier la nef et ajouta quatre chapelles latérales.
Notre-Dame de Paris, le monument historique le plus visité d'Europe.
Visiter Le Colisée
Impossible de passer par Rome sans faire halte au Colisée. Hier le symbole de la grandeur de l'Empire romain, aujourd'hui l'emblème de la Cité Éternelle, cet amphithéâtre romain sur 4 étages est aussi le plus grand du monde.
Tour Eiffel – Paris, France
La Tour Eiffel est le lieu favori de nombreux voyageurs. On estime qu'environ 6,7 millions de personnes visitent l'imposant monument parisien.
Un grand bravo ? Le château fort de Sedan a remporté le titre de Monument préféré des Français devant l'abbaye de Cluny en Saône-et-Loire et le domaine de Chaalis dans la forêt d'Ermnonville. La Place Nationale de Montauban s'est classée à la 10e place.
La tour Eiffel, Paris. Le monument emblématique de Paris, visité par 6,7 millions de personnes en 2013.
Mais alors, quel site a été désigné "Monument préféré des Français 2023" et quelle place pour le monument représentant la région Île-de-France ? Cette année, le Château fort de Sedan, situé dans le Grand Est, a remporté tous les suffrages et ainsi décroché la première place du classement.
google.com est le site web le plus visité dans le monde en janvier 2024, attirant près de 162,51 Md visites mensuelles. Le site youtube.com , qui occupe la deuxième place, a reçu 106,47 Md visites au cours de la même période. facebook.com a également obtenu de bons résultats, générant près de 17,53 Md visites.
Dans une tout autre ambiance, c'est un musée qui occupe la 2e place, et pas n'importe lequel : le Louvre. 7,8 millions de personnes se sont rendues dans cette institution parisienne l'année dernière, ce qui représente une forte augmentation par rapport à l'année précédente (+ 170 %, Covid-19 oblige).
La capitale thaïlandaise arrive en tête du classement avec 22,78 millions de visiteurs internationaux. Viennent ensuite Paris, France (19,10 millions de visiteurs) et Londres, Royaume-Uni (19,09 millions de visiteurs).
C'est ainsi que l'on retrouve le château de Versailles en seconde position avec plus de 8 millions de touristes par an.
Musée du Louvre (7 637 000 visiteurs)
Selon le Ministère de la Culture, Nancy, avec 267 bâtiments, n'est devancé que par Paris (1 855), Bordeaux (377) et La Rochelle (294).
1. Château de Versailles. S'offrir une journée en famille dans l'univers démesuré du château de Versailles, c'est à vivre au moins une fois dans sa vie. La célébrissime folie de Louis XIV va éblouir les enfants.
Le château fort de Sedan, le plus grand d'Europe, situé dans les Ardennes (Grand-Est), a en effet été élu par le public « monument préféré des Français » par le public parmi 14 sites remarquables qui étaient en compétition cette année.
C'est le monastère royal de Brou de Bourg-en-Bresse qui remporte le classement final.
Amazon fait fort dans les classements : le site est élu site préféré des internautes dans la catégorie "vente de produits multimédia", devant Cdiscount, et dans la catégorie " vente de produits culturels", devant la Fnac. La culture a donc toujours la cote !
Chambord a confirmé en 2023 sa position de deuxième château le plus visité en France derrière Versailles. La direction du monument historique situé dans le Loir-et-Cher a communiqué les chiffres de fréquentation en 2023.
Le temple de Göbekli Tepe, un voyage dans le passé de la Turquie. Göbekli Tepe est célèbre pour être le plus ancien temple du monde. Son nom signifie « la montagne venture ». Selon les historiens et les archéologues, il a été érigé dans le sud de la Turquie il y a 11 600 ans.