C'est quoi la dégénérescence maculaire ?

Interrogée par: Gabriel Renaud  |  Dernière mise à jour: 5. April 2023
Notation: 4.2 sur 5 (36 évaluations)

Qu'est-ce que la DMLA ? La Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge est une maladie dégénérative de la rétine d'évolution chronique qui touche les personnes de plus de 50 ans.

Qu'est-ce qui provoque la dégénérescence maculaire ?

La dégénérescence maculaire liée à l'âge est une maladie chronique de l'œil, qui atteint la zone centrale de la rétine. Elle évolue à partir de l'âge de 50 ans. Elle est la principale cause de malvoyance chez les personnes âgées. L'âge, le tabac et la prédisposition génétique sont les principaux facteurs de risque.

Comment se manifeste la dégénérescence maculaire ?

Les premiers symptômes de la DMLA sont discrets mais doivent amener à consulter : déformation des images, ondulation des lignes droites, baisse de l'acuité visuelle, gêne en vision nocturne… Le diagnostic est parfois fait plus tôt lors d'un examen ophtalmologique de dépistage pratiqué systématiquement après 50 ans.

Est-ce que la DMLA se guérit ?

Malheureusement, il n'existe actuellement aucun remède contre la DMLA. Mais il est possible de ralentir. Pour cela, une prescription de médicaments ou une chirurgie de traitement au laser est nécessaire. Mais cela dépend de l'évolution et de la forme de la maladie.

Est-ce que la macula se soigne ?

La dégénérescence maculaire humide peut également être traitée par laser chirurgical. Le faisceau laser détruit les nouveaux vaisseaux sanguins pour éviter qu'ils provoquent une hémorragie dans la macula. La chirurgie au laser n'améliore pas la vision, mais elle peut ralentir la progression de la maladie.

Quelle est la dégénérescence maculaire?

Trouvé 22 questions connexes

Comment stopper la dégénérescence maculaire ?

À l'heure actuelle, la plupart des patients atteints de DMLA sont traités au moyen de médicaments anti-facteur de croissance de l'endothélium vasculaire (anti-VEGF). Des études sont en cours sur l'injection de médicaments dans l'œil pour traiter la dégénérescence maculaire de forme humide.

Est-ce que la DMLA peut rendre aveugle ?

Cette maladie d'origine multifactorielle concerne les plus de 50 ans. Bien que très invalidante, la DMLA ne rend jamais totalement aveugle puisque la partie périphérique de la rétine reste intacte. Les chercheurs travaillent à l'amélioration de la prise en charge des différentes formes de DMLA.

Quel est le meilleur remède contre la dégénérescence maculaire ?

Pour traiter la DMLA humide, on a recours à la biothérapie. Les médicaments anti-VEGF (ranibizumab, aflibercet, et moins utilisé le bévacizumab) sont des traitements de la DMLA.

Comment Attrape-t-on la macula ?

Il s'agit d'une dégénérescence progressive de la rétine d'origine multi-factorielle dont les principaux facteurs de risque reconnus sont le tabagisme et les antécédents familiaux.

Qu'est-ce qui abîme le plus les yeux ?

Ne pas porter de lunettes de soleil

L'exposition aux rayons UV peut entraîner des troubles oculaires tels que les cataractes, la dégénérescence maculaire et une pinguécula (une bosse blanche et dure qui se forme à la surface de l'œil).

Est-ce douloureux la dégénérescence maculaire ?

La DMLA est-elle une maladie douloureuse ? Non, la DMLA n'est pas douloureuse. Les examens de la vue qu'elle exige et les traitements proposés ne sont pas douloureux non plus.

Quelles lunettes pour la DMLA ?

Le E-SCOOP est un verre breveté développé spécialement pour améliorer l'acuité visuelle, quand la vue est diminuée à cause de la DMLA. Il se distingue par 5 propriétés uniques : Agrandissement : la courbure spéciale et l'épaisseur créent un agrandissement de la vision de loin.

Quels aliments sont mauvais pour les yeux ?

Les mauvais aliments pour vos yeux

Certaines études montrent que les aliments riches en oméga-6 comme le tournesol, certaines céréales, certaines viandes, ainsi que les produits industriels sont mauvais pour la vue. Les mauvaises graisses comme la charcuterie et les aliments frits sont aussi à éviter.

Comment vivre avec la dégénérescence maculaire ?

Un suivi médical régulier est indispensable pour surveiller la DMLA et en freiner l'évolution lorsque cela est possible. La vie au quotidien est adaptée lorsque la malvoyance s'installe. Une rééducation basse vision peut être utile à un stade avancé de la maladie.

Quelle est la meilleure vitamine pour les yeux ?

Vitamine A et Bêta-Carotène : affine vos capacités visuelles dans les environnements sombres. Vitamine B : aide à réduire les problèmes vasculaires qui peuvent affecter la rétine. Vitamine C : ses puissantes propriétés antioxydantes peuvent réduire les risques de cataracte.

Est-ce qu'une piqûre dans l'œil fait mal ?

L'injection est indolore dans la très grande majorité des cas, grâce à une anesthésie par collyres. Cela permet un retour au domicile rapidement après l'acte, le jour même. Il est néanmoins recommandé d'être accompagné le jour de l'injection.

Est-ce que la DMLA est héréditaire ?

Souvent héréditaire, la DMLA est plus fréquente au sein de certains groupes de population. En 2005 des chercheurs ont montré notamment que certaines variations du gène codant pour le facteur H du complément – un composant du système immunitaire inné – sont associées à un risque majeur de développer une DMLA.

Quelle est la différence entre la macula et la DMLA ?

La DMLA désigne le vieillissement pathologique de la macula. Ce trouble lié à l'âge se traduit par l'apparition d'une tache noire au milieu de la vision (scotome central) ou des déformations (métamorphopsies). Note : la macula est la zone centrale de la rétine qui sert à la vision précise et diurne.

Comment réparer la macula ?

Le traitement des trous maculaires est éminemment chirurgical. Cette opération chirurgicale appelée vitrectomie est réalisée en ambulatoire et sous anesthésie locale. C'est une technique microincisionnelle, c'est-à-dire qui recourt à des incisions microscopiques qui ne nécessitent pas de suture.

Comment régénérer la macula ?

La lutéine

Concernant la dégénérescence maculaire (DMLA), une supplémentation de lutéine durant 1 an à raison de 10 à 15mg par jour, a permis de ralentir la progression de la maladie. Tous ces traitements peuvent être menés de front, ou séparément au choix.

Comment soigner la macula naturellement ?

Les traitements naturels de la dégénérescence maculaire liée à l'âge. À l'heure actuelle, le seul traitement naturel de la dmla est le duo antioxydant : lutéine et zéaxanthine. Ces deux caroténoïdes sont présents en grande quantité dans la macula.

Comment voit une personne qui a la DMLA ?

Voici quelques signes d'une atteinte de DMLA :
  • La vision d'un œil ou des deux yeux baisse.
  • Les images paraissent comme déformées. Les lignes droites en particulier semblent courbes.
  • La partie centrale du champ de vision n'est pas nette. ...
  • Une ou plusieurs taches sombres apparaissent au centre du champ de vision.

Quelle vitamine pour la macula ?

La vitamine C et la vision

Reconnue pour ses propriétés antioxydantes, la vitamine C pourrait contribuer à retarder l'apparition de la cataracte et la dégénérescence maculaire.

Quel fruit pour la DMLA ?

Il correpond à l'alimentation équilibrée que nous devrions tous avoir pour prévenir les maladies cardio-vasculaires et certains cancers." Parmi les autres aliments à privilégier: les épinards, la laitue, les navets, les petits pois ainsi que l'orange, la pastèque et la pêche.

Quelle est la DMLA la plus grave ?

La DMLA humide – également connue comme DMLA néovasculaire, est la forme la plus grave. La DMLA humide se développe lorsque des petites veines anormales envahissent la rétine depuis la couche située derrière elle.