La bière est même plus ancienne que le vin. C'est même la plus ancienne boisson fermentée de l'Histoire de l'humanité, résultat d'une fermentation alcoolique, comme pour le vin. La bière était une base de l'alimentation quotidienne en Mésopotamie, région historique du Moyen-Orient, il y a de cela plus de 6000 ans.
Selon l'équipe, les traces de bière semblent avoir entre 11 700 et 13 700 ans, ce qui en fait la plus ancienne trace connue d'alcool artificiel dans le monde.
La cave de l'hôpital de Strasbourg abrite un vin de 1472 qui n'a été bu que trois fois en 550 ans. Un « miracle œnologique » sur lequel veille Thibaut Baldinger, responsable de la cave.
Bien que sa naissance demeure un mystère, on peut aujourd'hui affirmer que la bière est la plus vieille boisson de l'histoire de l'humanité (après l'eau bien sûr !).
L'Australopithèque a peut-être découvert par hasard l'alcool dans la nature, résultat de la fermentation spontanée de fruits dans une eau dormante chauffée au soleil. Il a pu en constater les effets positifs sur la fatigue, la douleur, l'humeur. L'hydromel, vin de miel, premier alcool artisanal s'est largement répandu.
Qui a inventé la bière : un mystère
Sa naissance est généralement localisée en Mésopotamie, peut être vers 8000 av. J. -C., dès que les premières civilisations du Moyen Orient surent cultiver les céréales notamment l'orge et l'épeautre (type de blé), réunissant ainsi les conditions premières de sa création.
Si l'on ne peut dater et localiser avec précision cette innovation, il est admis que la fabrication du vin se généralisa dans l'Egypte antique 4 000 ans av JC. Et cela nous donne l'occasion de constater une première fois les liens entre consommation d'alcool et religion.
Parmi les plus anciennes boissons gazeuses à avoir été commercialisées figurent le « flotteur » (un mélange de liqueur douce et de crème glacée), la root beer (1850), le Hamoud Boualem (1878), Hamoud fait construire la première usine produisant principalement de l'eau gazeuse à Alger, Algérie , le Dr Pepper (1885), le ...
Classé au premier rang des fabricants de vin, l'Italie produit un volume grandiose de vin plus que tous les autres pays. Avec 54,8 millions d'hectolitres de volume de vin, il bat le record et juste derrière lui se trouve la France.
109 610 euros. Le vin le plus cher au monde est une bouteille du domaine de la Romanée-Conti. Il s'agit d'un Romanée Conti Grand Cru, produit à partir de Pinot noir. En toute logique il s'arroge aussi le titre de vin de Bourgogne le plus cher et de vin rouge le plus cher du monde.
Le millésime 2018 Mouton Rothschild, premier cru classé bordelais, a été élu meilleur vin du monde à l'issue du concours Best Wine of the World 2021.
Des archéologues ont découvert la plus vieille bouteille de vin au monde – elle date d'environ 1679 – dans le quartier de Spitalfields à Londres. Le flacon scellé a plutôt bien préservé son contenu, un madère très sec.
L'armagnac, la plus vieille eau-de-vie du monde.
Single malt aux arômes réputés parfaitement équilibrés, le Glenfiddich Rare Collection 1937 est le plus âgé et le plus coûteux des scotchs whiskies existants au monde.
Sans surprise, ce sont les grands noms, Dom Pérignon en tête, et les grandes marques qui ressortent : Taittinger, Bollinger, Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Louis Roederer et Laurent Perrier. Autre palmarès pouvant être considéré : les notations Robert Parker.
Ces domaines sont de fait considérés comme les meilleurs vins de Bordeaux, à l'instar des Premiers Grands Crus Classés Château Margaux, Château Latour, Château Mouton Rothschild, Château Lafite Rothschild et Château Haut-Brion (situé sur l'appellation Pessac-Léognan, une exception).
Actuellement, cinq pays se partagent 50 % du vignoble mondial : l'Espagne, la Chine, la France, l'Italie et la Turquie. En 2018, la production mondiale de vin a atteint 292,3 millions d'hectolitres, un niveau qui n'avait pas été atteint depuis 15 ans.
En effet, tout en haut trône toujours la marque de soju Jinro, un alcool de riz coréen, avec 95,3 millions de caisses de neuf litres écoulés ! En 2020, ses ventes ont encore bondi de + 10 %. Elle devance le gin Ginebra San Miguel, originaire des Philippines, et le whisky indien McDowell's No.
Eh oui, la boisson la plus consommée au monde après l'eau n'est pas le café mais le thé ! Environ 4 tonnes de thé sont consommées dans le monde chaque année. Cette boisson chaude millénaire originaire de Chine est associée à de nombreuses traditions et rituels autour du monde.
Et le grand gagnant est... La bouteille d'1L de Ricard. Parmi tous les produits de grande consommation vendus en supermarché, c'est bien l'alcool d'anis qui arrive en tête, selon le classement de NielsenIQ. Un petit jaune pour l'apéro ?
Le berceau de la vigne et du vin se situe en Arménie
La première représentation du procédé de vinification est le fait des égyptiens, au IIIème millénaire avant notre ère sur des bas-reliefs représentant des scènes de pressurage et de vendange. Ce sont les égyptiens qui ont appris aux grecs à cultiver la vigne.
Les critères de diagnostic d'alcoolodépendance
Apparition de symptômes de manque (anxiété, agitation, irritabilité, insomnie, sueurs, cauchemars, tremblements, palpitations, nausées, etc.) lorsque la personne diminue ou cesse de consommer des boissons alcoolisées.
Les hommes se servent de l'alcool pour entrer plus facilement en contact avec des inconnus, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue Clinical Psychological Science. Ce type de boisson les aide à booster leurs relations sociales. L'alcool est souvent associé à la fête et aux liens sociaux.
INFOGRAPHIE Avec 148,6 litres par personne, la République Tchèque est le pays qui consomme le plus de bière au monde.
chinoise (et inconnue des occidentaux fans de demi): la Snow Beer, propriété du groupe anglais SABMiller, rafle encore la première place du podium avec ses 50,8 millions de fûts de 50 litres (barrels) écoulés en l'an dernier.