Les déchets de produits laitiers : tous les produits laitiers, lait, fromages ne sont pas à jeter au compost. Cela ne va pas favoriser la fraicheur du compost. Les huiles et matières grasses : le compost ayant besoin d'humidité, il n'appréciera pas l'huile.
Les restes de viandes et de poissons : ces déchets peuvent attirer des nuisibles, comme des rongeurs, et ils sont susceptibles de dégager des odeurs désagréables lors de leur décomposition. De plus, ils peuvent contenir des agents pathogènes qui ne seront pas éliminés lors d'un compostage domestique.
Les déchets pollués ou contenant des solvants ou vernis : contreplaqué, bois verni, végétaux traités ou malades... Les viandes, poissons et laitages (sauf les petites croûtes de fromage), qui peuvent dégager des odeurs désagréables et attirer chiens, chats, rongeurs et parasites.
Les épluchures de pommes de terre sont fréquemment vectrices de maladies qui peuvent contaminer le compost. C'est notamment le cas de la gale commune qui ne manifeste par des craquelures dans la peau ou encore du mildiou qui se développe très bien dans un environnement humide et chaud…
Voici une liste des aliments facilement compostables :
Pâtes cuites, riz cuit, tous les fruits et légumes, les restes de légumes cuits, thé, café, cendres de cheminée, sciure de bois, céréales, agrumes et tous les restes alimentaires d'origine végétale peuvent être facilement compostables.
Pour du pain sec mais pas moisi, écrasez-le pour en faire de la chapelure; toujours nécessaire en cuisine. Si vous le ré-utiliser pas, jetez-là au compost mais pas tout au même endroit, éparpillez-la bien. Concernant le pain moisi, laissez-le tremper dans de l'eau avant de le mettre au compost.
Donc oui, le sopalin peut être utilisé dans le compost même s'il a été utilisé et il se dégradera naturellement. Bien évidemment, si le sopalin a servi à éponger de l'huile de vidange ou toutes autres matières chimiques, cela ne nuira peut-être pas au compostage, mais certainement à votre santé.
La peau de melon ne fait pas partie des aliments à ne pas mettre au compost, bien au contraire ! Elle est un excellent déchet à ajouter à notre compost ! Bien qu'elle prenne un peu plus long à se décomposer, elle libère du phosphore, ce qui est super pour vos plantes vertes !
Enterrez le sous les premières couches. Lorsque vous retournerez le tas de compost, il est possible que celui-ci libère quelques temps des mauvaises odeurs. En effet, comme le chou, un oignon qui moisit peut-être très malodorant et parfois attirer des nuisibles comme des rats.
Au moins une fois par semaine, ou mieux, lors de chaque apport, remuez les derniers déchets apportés sur le tas de compost ou dans le composteur. Faites ceci sur une hauteur de 20 cm (à la hauteur des dents d'une fourche à fumier), et mélangez vos déchets avec ceux ayant déjà commencé à se décomposer.
Dans la poubelle traditionnelle des ordures ménagères (emballages non recyclables) : petits pots en plastique (yaourts, fromage blanc, crème fraîche), emballages de fromages (bois, carton, polystyrène, plastique, sachets de fromage râpé, barquettes du rayon à la coupe…), barquettes de beurre en plastique, papiers d' ...
Comme pour la viande et le poisson, le pain peut attirer des rongeurs et animaux comme des rats autour de votre bac à compost.
L'ajout de carton et son homogénéisation dans le lombricompost aide à réduire la nécessité de remuer le compost régulièrement. Le carton, en particulier s'il est déchiqueté ou découpé en petits morceaux, va servir de matériau de structure qui permet à l'air de circuler plus facilement dans le compost.
Le chocolat peut être composté, mais l'avis général est de ne pas le faire. Comme les autres aliments cuits, il est voué à se gâter, et le compostage de ce chocolat peut faire plus de mal que de bien.
Même si ces matières sont compostables, nous vous déconseillons d'introduire des matières d'origine animale (viande, poisson, produits laitiers…) ainsi que des plats transformés (avec beaucoup de sauces et matières grasses) dans le composteur, car cela pourrait provoquer des odeurs et des nuisances.
Les déchets lombricompostable
Les vers consomment les épluchures, le marc de café, les feuilles de thé, les restes de riz, pâtes… sans trop de sauces. Ne leur donnez pas de viande, de produits laitiers, d'agrumes, d'ail, d'oignons, de poireaux et de restes très épicés.
Si vous avez du mal à jeter les peaux d'agrumes, d'avocat et d'ananas à l'ordure, vous pourrez les utiliser dans votre compostage, mais d'une petite quantité.
Les restes de viande, d'os ou encore de poisson font partie des déchets à ne pas mettre dans un compost. En effet, ils peuvent attirer des animaux nuisibles comme les rats et provoquer des odeurs désagréables. De plus, leur décomposition peut prendre beaucoup de temps, ce qui peut ralentir le processus de compostage.
5 Donnez-lui un sol riche.
Le concombre est une plante gourmande, donc un sol riche en compost ou en fumier et adéquatement, mais pas excessivement fertilisé donnera de meilleurs résultats.
Les feuilles des aulnes se décomposent rapidement et s'utilisent pour enrichir le compost, à mélanger à des feuilles plus carbonées qui devront de préférence être broyées au préalable. Elles peuvent s'épandre en paillage, dans les massifs, les potées ou au potager.
Vous pouvez l'acheter ou vous le procurer gratuitement si votre municipalité propose un tel programme. Le composteur partagé : c'est un bac de plus grandes dimensions qui est partagé par les habitants d'une même copropriété ou d'une même résidence. Dans certaines villes, il existe des composteurs de quartier.
L'une des clés de réussite d'un bon compost est une bonne aération. En effet l'action des microorganismes, insectes et vers doit se faire en condition d'aérobiose.
Sinon, jetez vos serviettes en papier dans la poubelle des ordures ménagères.