Littér. Action de déifier. A. − [Correspond à déifier A] Action d'élever au rang de dieu, de considérer comme divin; action de se faire dieu.
l'action de faire de quelqu'un ou de quelque chose un dieu : Le temple a été construit pour célébrer la déification de Jules César.
Comme les chrétiens orthodoxes orientaux, les saints des derniers jours assimilent le salut humain, dans son sens le plus large, à la déification humaine. Autrement dit, nous croyons également que les humains peuvent devenir des dieux.
Le panthéon grec des dieux comprenait des héros et des héroïnes nés dans la mort qui étaient élevés au rang de divinité grâce à un processus que les Grecs appelaient apothéose .
athéisme n.m. Doctrine qui nie l'existence de Dieu.
Dans la Genèse, Dieu crée le monde en six jours. Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit : Que la lumière soit !
« Dieu est mort » (en allemand : Gott ist tot) est une célèbre citation du philosophe Allemand, Friedrich Nietzsche.
Athée. Se dit de quelqu'un qui croit qu'il n'y a pas de Dieu ni de force transcendante. L'athéisme est donc une croyance : celle qu'il n'y a rien qui nous dépasse, ni Dieu ni d'autres forces.
Selon Pew Research Center, en 2010, le christianisme était de loin la plus grande religion du monde, avec environ 2,2 milliards de fidèles, soit près d'un tiers (31%) des 6,9 milliards de personnes vivant sur Terre. L'Islam suivait, avec 1,6 milliard de fidèles, soit 23% de la population mondiale.
Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde, fort de 2,2 milliards de personnes, suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes, affirme mardi 18 décembre une étude du centre de recherche américain Pew sur la religion.
apothéose (apothéoses dénombrables et indénombrables, plurielles) Le fait ou l'action de devenir ou de devenir un dieu; déification. synonymes ▲citations ▼ Synonymes : déification, (mormonisme) exaltation. Glorification, exaltation ; attribuer à quelqu'un ou à quelque chose un pouvoir ou un statut extraordinaire.
It is possible for man to become like God, to become deified, to become god by grace. This doctrine is based on many passages of both OT and NT (e.g. Ps. 82 (81). 6; II Peter 1.4), and it is essentially the teaching both of St Paul, though he tends to use the language of filial adoption (cf.
➙ distinguer, séparer.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
-Exemple : -On va au théâtre ou au cinéma ? -On va au théâtre ou bien au cinéma? -Conclusion: -'Où' indique un lieu.
en conséquence, par conséquent, partant, par suite, d'où.
Le motif sexiste est devenu la principale source de discrimination pour les femmes : 47 % pensent avoir été discriminées en raison de leur sexe, contre 28 % en 2008-2009, où elles citaient ce motif après l'origine, la nationalité ou la couleur de peau (figure 2).
abaisser, abattre, avilir, dégrader, diminuer, discréditer, humilier, mortifier, ravaler, réduire. – Familier : aplatir. – Littéraire : abâtardir, rabattre.
Les discriminations sont contraires à l'aspect le plus fondamental de l'égalité, l'égalité des droits des citoyens, qui est au centre des principes de nos démocraties. On pourrait donc dire qu'elles forment le cœur de la question des inégalités qui constituent un ensemble plus vaste.
« L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. » (Gn 2,7–).
Selon la Bible, au livre de la Genèse, Adam (en hébreu « אדם », du mot « אדמה », la terre et أدم en arabe) est le premier homme à avoir été créé par Dieu lors du sixième jour de la Création à partir de la poussière de la terre qu'il façonna à son image, avant de l'animer de son souffle.
Par le don de Dieu, on veut signifier que Dieu est à l'origine de tout bien pour l'homme, qu'il lui communique son amour dans un acte absolument libre : c'est pourquoi on parle de don gratuit.
Le pervers narcissique est un manipulateur qui se valorise en rabaissant les autres. « Doté d'une très haute estime de lui-même, il n'aime personne et se sert de ses victimes pour pouvoir exercer une forme d'ascendance et ainsi entretenir cette haute estime qu'il a de lui-même.
Bon à savoir : le pervers narcissiqueUn pervers narcissique est une personne qui souffre d'un trouble de la personnalité. Celle-ci a une mauvaise image d'elle-même et tente de la changer en dévalorisant et en rabaissant les autres, le plus souvent des proches.