Conseil : les hameçons ronds type « circle hook » Il sera redoutable sur les bars, mais également sur bon nombre d'espèces qui se piqueront immédiatement grâce à la résistance opposée par le plomb.
Il est assez intéressant de l'utiliser à partir d'une taille 2 pour les royales mais une taille 2/0 à 4/0 pour le bar, la raie …
Le plus souvent, on utilise des poissons nageurs en été lorsque le bar se met à chasser en surface les petits poissons comme les lançons, les alevins ou les maquereaux. En surface, nous vous conseillons d'utiliser des stickbait ou des poppers.
Les hameçons adaptés à ces appâts sont des hameçons dit “octopus”. Ils sont forts de fer, et leur oeillet qui est renversé afin d'avoir la meilleure tenue possible sur l'appât.
La pêche du bar sur les zones comprises entre 10 et 20 mètres de profondeur. La zone comprise entre 10 et 20 mètres est l'une des plus intéressante pour traquer le bar.
De septembre à novembre, les bars sont présents à la côte et en pleine activité alimentaire. Pour le pêcheur du bord c'est une excellente période pour ferrer un gros poisson.
Deux techniques différentes de pêche au bar.La pêche à gratter (en haut) consiste, en dérive, à animer au ras du fond un leurre souple que l'on a laissé couler à l'aplomb du bateau. La pêche au lancer-ramener permet d'explorer les petits fonds, ici avec un leurre souple ou un jig.
Optez pour des gros hameçons qui se piqueront en bord de gueule. Une taille 4/0 est un minimum, et vous pouvez augmenter la taille jusqu'à une taille de 6/0 ou 6/0.
L'hameçon est choisi en fonction de l'esche : numéro 22 à 24 pour le vaseux, 18 à 22 pour l'asticot, 18 à 20 pour le chènevis, 12 à 16 pour le blé. Ligne pour l'ablette : La ligne sera fine 7 à 8/100 voire 6/100.
Gamakatsu Specialist RX de 12 à 8 : de très loin le meilleur hameçon pour pêcher le spécimen en rivière (ou ailleurs). Il ne s'émousse pas dans le gravier, son fer est fort et très dur et il est disponible avec ou sans ardillon. Parfait pour le cheveu ou pour piquer des esches.
Son coloris jaune est une des préférés des pêcheurs de bar. D'une part parce que les poissons l'apprécient énormément, cela est avéré depuis de nombreuses années, mais aussi parce que ce jaune, presque fluo, le rend visible par le pêcheur, ce qui est un paramètre très important pour le pratiquant au leurre de surface.
Les appâts à bar
Par exemple en début de saison, ce sont plutôt les crabes mous ou les lançons et en fin de saison les coquillages blancs, les céphalopodes et les gros vers.
Dans ces endroits, vous devrez pêcher avec des leurres de surface ou des leurres très peu plombés mais avec un ensemble puissant pour pouvoir brider et extraire les poissons avec autorité. Les parcs à huîtres sont des valeurs sûres pour la pêche du bar.
La taille de l'hameçon est indiquée grâce à un numéro qui augmente au fur et à mesure que la taille diminue. Par exemple, un hameçon taille 0 sera plus gros qu'un hameçon taille 10. Un hameçon 00 sera plus gros qu'un hameçon 0. La taille de l'hameçon n'est pas liée à la taille du poisson recherché.
Les tailles 8 à 6 en version fin de fer sont à réserver pour la pêche aux vers comme la demi-dure dans le but d'attraper mulets et autres poissons d'entre deux eaux. Les tailles 2 à 1/0 fort de fer sont à monter pour la pêche de sparidés et les poissons qui croquent (maigres, raies, congres).
2014 : bar de 8,630 kg , record du monde pris en bateau. 2017 : raie bouclée de 4,825 kg , record de France.
ASTUCE: Passez votre tranche de pain de mie destinée à l'hameçon dans votre micro-onde pendant 20 à 30 secondes. Le pain devient alors plus caoutchouteux et tiendra encore mieux à l'hameçon.
Leurres de 11 à 13 cm : hameçons n°1/0. Leurres de 12 à 15 cm : hameçons n°2/0. Leurres de 14 cm et + : hameçons n°3/0.
Dans vos pochettes de bas de ligne déjà montés, choisissez la taille d'hameçon correspondant à l'appât utilisé. Ainsi, pour un ver assez petit, une taille 4 sera recommandée. Pour un ver moyen ou un bibi fusible, une taille 2 sera conseillée. Une taille 1 sera choisie pour les vers assez gros et les bibis moyens.
Si vous préférez le nylon, votre moulinet devra être garni de fil en nylon du 26 au 30/100. Au bout de la tresse il est préférable avoir 1 ou 2 mètres de bas de ligne en fluorocarbone (max 20 lbs 30/100) pour être plus discret en action de pêche.
La pêche du bord vous permet de revenir à l'essentiel. Simple à pratiquer et nécessitant peu de matériel, elle se résume presque à crapahuter de rocher en rocher, muni de votre canne à pêche et d'une poignée de leurres. Une canne, une poignée de leurres et le tour est joué !
Ce poisson apprécie se cacher dans les algues, se réfugier dans les épaves ou dans les cassures. A proximité des plages, le bar se réfugie dans les baïnes.
Le bar peut être surnommé “loup”, en raison de ses qualités de chasseur et sa voracité. Il consomme de nombreux poissons comme la sardine, l'anchois, le sprat, le lançon. Mais attention aux confusions ! Un autre poisson porte un nom vernaculaire très proche : c'est le loup de mer.
Nous vous recommandons d'utiliser une tresse entre 12/100 et 16/100. Même si cela n'est pas obligatoire, vous pouvez gagner en discrétion en utilisant un bas de ligne en Fluorocarbone. Ce fil a la particularité d'être quasiment invisible sous l'eau.
Lorsque le mistral souffle, la température de l'eau baisse et la surface est fortement brassée. Ces deux phénomènes permettent une meilleure dissolution de l'oxygène dans l'eau. Un mistral d'été sera donc très intéressant pour la pêche puisque l'eau chaude et peu oxygénée sera renouvelée.