Une devise désigne une unité monétaire émise par un État et acceptée lors de transactions internationales. On parlera plus communément de monnaie pour désigner la devise lorsque utilisée localement.
Au sens strict du terme, la devise qualifie l'unité monétaire d'un pays étranger. Par opposition, l'unitaire monétaire d'un pays propre est appelé monnaie. On emploie donc le terme de devise pour parler de la monnaie d'un pays qui n'est pas le sien.
Une devise est une phrase courte ou une expression symbolique décrivant les motivations ou les intentions d'un individu, d'un groupe social, d'une organisation ou d'une institution, qui la choisit pour suggérer un idéal, comme règle de conduite ou pour rappeler un passé glorieux.
Les devises « majeures » et leur dénomination dans le marché des devises sont le dollar américain (USD), l'euro (EUR), le yen (JPY), la livre sterling (GBP), le dollar australien (AUD), le dollar canadien (CAD) et le franc suisse (CHF).
Le mot "devise" est utilisé pour désigner une monnaie d'un pays ou d'une zone monétaire. L'euro est aujourd'hui la monnaie commune aux 19 États membres de l'Union européenne qui forment la zone euro.
Il existe 31 synonymes du mot Devise : Aphorisme. Pensée. Sentence.
On écrit donc : 6 800 000 USD (et non : USD $, $ USD ou $ USD ) 22,25 CAD. 125,00 CAD = 121,22 USD , selon un taux de change de 0,9697.
En 687 av. J. -C, Gygès, roi de Lydie, fut le premier à créer et fabriquer de la monnaie métallique, au sens qu'on lui attribue aujourd'hui. Inventée en Chine, la monnaie-papier, elle, y est utilisée depuis le VIIe siècle.
Le dinar koweïtien
Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
En janvier 2009, des billets de cent mille milliards de dollars zimbabwéens (1014 $) ont été mis en circulation. En 2009, c'est la plus faible monnaie frappée au monde, notamment à cause de la politique économique désastreuse de Mugabe. Le dollar zimbabwéen est plus faible que l'afghani et que le dinar serbe.
C'est le prix du marché qui détermine la valeur d'une monnaie qui sont souvent utilisées pour le commerce et la finance ,c'est une variation en permanence réalisé par des transactions des opérateurs dans les salles de marchés comme dans des banques ou des bourses.
En 2019, le marché des changes est largement dominé par la City de Londres. Cette place financière représente plus de 50 % des opérations de changes dans le monde. Le poids des places asiatiques est en croissance mais reste inférieur à Londres.
Votre devise inspirante décrit pourquoi vous faites ce que vous faites. Identifiez le qui: Demandez-vous qui vous voulez impacter. Pour quelle communauté voulez-vous créer un impact positif durable? Identifiez le quoi: Quel problème voulez-vous prendre et résoudre?
L'unité monétaire de l'Afrique du Sud est le rand (R), qui se subdivise en 100 cents. Il se présente en billets de 10, 20, 50, 100 et 200 R.
Les armoiries et la devise
Pour exprimer sa fierté nationale après la Première Guerre mondiale, le Canada a adopté des armoiries officielles et une devise nationale, A mari usque ad mare, ce qui signifie « d'un océan à l'autre ».
La première monnaie qui est réellement devenue internationale a été créée en 1750 par l'impératrice Marie Thérèse de Habsbourg. Il s'agit du thaler, créé à son effigie et qui fut rapidement utilisé dans les colonies espagnoles et anglaises d'Amérique. Le nom dollar vient d'ailleurs de cette monnaie.
L'unité monétaire est le dollar américain, dont le taux varie sans cesse. 1€ = 1,14 USD.
Le dinar koweïtien ou dinar du Koweït (ISO 4217 code KWD) est la monnaie nationale du Koweït depuis 1961. Le dinar est subdivisé en 1 000 fils .
Le mot français vient du terme latin argentum, i de même signification. L'origine lointaine du mot, par le grec argyros, viendrait d'un étymon indo-européen commun *arg- signifiant « blanc brillant, laiteux et clair » et serait l'équivalent en sanskrit de ar-jun signifiant également « brillant ».
Plus des deux tiers des 54 pays d'Afrique impriment leur monnaie ailleurs, principalement en Europe et en Amérique du Nord. Parmi les principales entreprises sollicitées figurent le géant britannique de l'impression de billets de banque, De La Rue, la société suédoise Crane et l'entreprise allemande Giesecke+Devrient.
Ces six pays faisant donc appel à l'Allemagne sont les suivants : l'Érythrée, la Mauritanie, le Soudan du Sud, l'Eswatini, la Tanzanie et la Zambie. Cette dernière fait aussi imprimer une partie de sa monnaie en France.
Mais depuis 2002, l'euro est également de plus en plus considéré comme la monnaie de référence.
Le symbole euro (€) est le symbole monétaire représentant l'euro.
L'euro en tant que monnaie officielle
L'euro est la monnaie officielle de 19 pays de l'Union européenne, qui forment ensemble la zone euro.
La devise, définition
Émise par les autorités publiques, elle correspond à une unité de compte et une réserve de valeur. Dans le secteur du commerce, la devise représente le processus principal par lequel sont réalisés les achats et les ventes de biens ou de services.