Il existe deux façons de créer une police d'écriture : soit la dessiner à la main puis la scanner avec un logiciel de création de police de caractère, soit la concevoir entièrement sur ordinateur avec des outils en ligne ou des logiciels comme Inkscape ou Adobe Illustrator.
Comment transformer une écriture manuscrite en texte ?
Vous pouvez transformer l'écriture manuscrite en texte à l'aide de la fonction OCR d'UPDF. Après avoir importé le document manuscrit, appuyez sur "Exporter". Activez la fonction OCR, sélectionnez le format de sortie ainsi que la langue du document et appuyez sur le bouton "Exporter".
Lancez un traitement de texte quelconque. Puis ouvrez l'accessoire Table des caractères via le menu Démarrer, Tous les programmes, Accessoires, Outils système. Déroulez alors la liste Polices et choisissez Toutes les polices (Caractères privés). Vous voyez alors s'afficher vos créations dans la fenêtre.
Pour modifier la police de caractères par défaut, déroulez le menu Format dans Word, puis cliquez sur Police. Dans cette nouvelle fenêtre, cliquez sur l'onglet Police, style et attributs. Sélectionnez alors la police de caractères de votre choix, dans notre exemple Arial, puis sa taille, ici 10.
Si la police la plus connue reste certainement Arial, pour ce qui est de la police d'écriture la plus utilisée dans le monde, il semblerait que ce soit Helvetica. Il s'agit d'une police sans serif, sobre, et adaptée à absolument tous les supports.
Disponible sur Fontsquirrel, la police Daniel imite particulièrement bien les caractères manuscrits. Elle donne un effet informel et détendu, parfait pour reproduire le courrier à la main.
Sélectionnez le texte ou les cellules dont vous souhaitez modifier le texte. Pour sélectionner tout le texte d'un document Word, appuyez sur Ctrl +A. Sous l'onglet Accueil , cliquez sur la taille de police dans la zone Taille de police .
Changer la police d'un texte : font-family. La propriété font-family permet de changer la police de caractère d'un texte donné. Pour cela, il suffit d'indiquer le nom de la police à utiliser entre guillemets.
OCR – Reconnaissance optique de caractères - La technologie OCR permet de convertir un texte manuscrit en un texte éditable et consultable sur votre ordinateur. Vous pouvez utiliser l'OCR sur des PDF scannés ou des PDF à base d'images mais aussi sur des textes écrits à la main afin d'en numériser le contenu.
Écrivez lentement et avec élégance, avec des traits lents et fins. Votre écriture sera plus lisse avec des lignes et des courbes mieux proportionnées. Assurez-vous de ne pas avoir une main trop tendue quand vous écrivez, sinon vous risquez d'appuyer trop fort. Écrivez comme si votre main évoluait dans l'eau.
Voici une sélection de 10 sites de téléchargement gratuit de police afin que vous puissiez choisir le style de police qui conviendrait le plus à votre rédaction.
Helvetica. Comme Georgia, Helvetica est souvent considérée comme l'une des polices les plus faciles à lire, d'après Slate. Cette police sans-sérif est une des typographies les plus utilisées au monde – un classique intemporel.