En effet, la composition du gaz de ville est un mélange de monoxyde de carbone et de dihydrogène. C'est un gaz hautement toxique et indolore, pouvant présenter de grands risques sanitaires. Quant au gaz naturel, entre dans sa composition des hydrocarbures gazeux (méthane, éthane, propane et butane).
Le gaz naturel est généralement disponible facilement dans les centres urbains. Il peut être utilisé pour alimenter une chaudière à gaz, une cuisinière, un chauffe-eau ou toute autre installation fonctionnant au gaz.
Le gaz butane est une énergie que l'on retrouve pour un usage domestique au quotidien, en particulier dans nos cuisines. Pour les logements non raccordés au gaz naturel, le gaz butane permet d'alimenter une gazinière, un four, une plaque de cuisson, un chauffage d'appoint, etc.
Le propane :
Il est utilisé pour les citernes au gaz. C'est une énergie fossile dérivée de produits pétroliers et proposée sous forme liquide pour réapprovisionner les citernes.
« Le gaz naturel peut être dangereux »
Un chiffre pour vous détendre : il y a eu 344 accidents liés au gaz naturel en France entre 2010 et 2014, soit moins de 70 accidents par an(2). C'est très peu. Néanmoins, les chaudières à gaz mal entretenues peuvent émettre du monoxyde de carbone, un gaz mortel dans certains cas.
Le gaz est risqué pour notre santé
🚩 Dioxyde d'azote, méthane, particules fines, polluants toxiques et benzène, les cuisinières au gaz invitent avec elles 21 % de composantes volatiles toxiques.
Et ils sont nombreux : économique et confortable, le gaz est en effet une énergie propre et facilement associable avec les énergies renouvelables. Le gaz naturel est une énergie primaire fossile pratiquement utilisable en l'état. L'extraction, la purification et le transport nécessitent très peu d'énergie.
Les bouteilles de gaz contiennent du gaz butane ou du gaz propane, tous deux des GPL, idéaux pour les foyers hors gaz naturel.
Comme le pétrole, le gaz naturel est une énergie fossile qui se forme à partir de la décomposition de matières organiques au fond des océans.
Parmi les fournisseurs nationaux, Antargaz et Primagaz sont actuellement les moins chers. Butagaz n'est pas en reste et propose lui aussi des tarifs compétitifs, mais le prix de la tonne de gaz varie selon les saisons. Il est plus intéressant si vous souscrivez un contrat en été.
Les utilisations du gaz naturel
Il est utilisé pour le chauffage, pour la cuisine, et pour produire de l'électricité. En fait, il génère environ 8,5 % de l'électricité au pays (Source : RNCan, 2020).
Le gaz naturel : composé principalement de méthane, ce gaz extrait de minéraux par forage est aussi appelé gaz de ville. Il est accessible dans les localités pourvues d'un réseau de distribution uniquement. Il sert aussi bien pour le chauffage de l'habitation que pour la cuisson.
Le gicleur, aussi bien pour du gaz de ville ou en bouteille, prend la forme d'une petite vis (en laiton ou en cuivre) percée en son milieu qui se fixe sous le foyer de votre appareil (gazinière, four à gaz, plaque à gaz, plancha, etc.). Le diamètre d'un gicleur varie de 6 à 7 millimètres.
Cherchez d'abord si vous avez un compteur de gaz
soit à l'intérieur de votre logement (dans le garage, la cave, l'entrée…) ; soit à l'extérieur : en immeuble, sur le palier ou dans un local technique ; en maison, généralement en limite de propriété dans un placard coffret dédié en PVC.
Le gaz naturel est surtout composé de méthane mais aussi de composés comme l'éthane, le propane, le butane et les pentanes – on appelle ceux-ci les liquides de gaz naturel (LGN). Le gaz naturel peut aussi contenir des composés de soufre, de l'azote, du dioxyde de carbone, de l'eau et d'autres substances.
Il est reconnu pour être un gaz propre , sans impuretés, et non toxique. Il est stocké à l'état liquide dans des bouteilles de 5, 13, 35 kg, ou par citerne.
Une activité continue même si elle est peu visible
Au cours de cette période, la France a produit environ 100 millions de tonnes de pétrole et 300 milliards de m3 de gaz (245 Gm3 pour le seul gisement de Lacq, 56 Gm3 pour Meillon).
La Russie, l'Iran et le Qatar détiennent à eux seuls 51,3 % des réserves mondiales. Les deux principaux producteurs de gaz naturel sont, en 2022, les États-Unis (24,2 % de la production mondiale) et la Russie (15,3 %), suivis par l'Iran, la Chine, le Canada, le Qatar et l'Australie.
Pourquoi stocker du gaz ? La France importe la totalité du gaz qu'elle consomme et une grande part du gaz naturel est utilisée pour le chauffage, d'où de fortes variations de consommation entre l'été et l'hiver.
La réglementation gaz pour le stockage d'une bonbonne
Ce texte indique notamment que dans une maison, seule une bouteille de butane peut se trouver à l'intérieur. Le propane reste stocké à l'extérieur pour des raisons de sécurité.
La différence entre butane et propane
Le gaz propane est résistant au froid. Il peut être utilisé par temps très froid, jusqu'à -44°C. En-deçà, il va passer de l'état gazeux à l'état liquide, puis geler. Le gaz butane ne possède pas cette propriété : il gèle dès qu'il atteint une température inférieure à 0°C.
Le butane peut être utilisé en extérieur et semi-extérieur (véranda, terrasse) mais toute utilisation de barbecue doit impérativement se faire en extérieur. Le propane peut être utilisé seulement en extérieur et jamais dans l'habitation ; Le butane est un gaz qui ne supporte pas les basses températures.
Le gaz est l'énergie la plus utilisée par les ménages français pour chauffer leur logement. En effet, cette énergie fossile est abordable, efficace et moins polluante que le fioul ou le charbon, qui disparaissent petit à petit du parc immobilier français.
Extraction du gaz naturel
L'opération d'extraction consiste à faire remonter à la surface le gaz naturel enfermé dans le sous-sol, en creusant un trou, parfois jusqu'à 6 000 m de profondeur.
Le gaz est un combustible inflammable, cela nécessite d'avoir une installation fiable et vérifiée chaque année par un chauffagiste. Les conduits doivent être parfaitement étanches et le brûleur fonctionnel. Le gaz est un produit toxique s'il est inhalé en grande quantité.