L'empreinte écologique mondiale a en fait dépassé la capacité biologique de la Terre à produire nos ressources et absorber nos déchets depuis le milieu des années 1980, ce qui signifie que l'on surconsomme déjà les réserves, en réalité en surexploitant les milieux.
L'empreinte carbone moyenne d'un Français s'élève à 10,8 tonnes de CO2 par an. Or, par ses gestes individuels, un Français réduirait son empreinte uniquement de 2,8 tonnes chaque année. L'ascèse généralisée et volontaire ne peut pas être l'unique solution.
l'alimentation ; les habitudes de consommation de biens manufacturés, ainsi que les loisirs ; la gestion des déchets ; la fabrication de matériaux, etc.
Le réchauffement climatique
Les gaz à effet de serre, dus à la combustion du pétrole, du gaz et du charbon qui servent entre autre à produire de l'électricité et de la chaleur participent à la pollution de la planète et sont la principale cause du réchauffement climatique actuel.
Les transports, première source de gaz à effet de serre
Selon cet inventaire, les transports sont la première source de gaz à effet de serre en France métropolitaine (29,7 % des émissions en équivalent CO2 en 2017), devant l'industrie et le secteur tertiaire (25,8 %) ou l'agriculture (18,9 %).
Notamment, le dioxyde de carbone ou CO2 dont la concentration a augmenté de 47 % depuis le 18e siècle. Il serait responsable de 65 % de cet effet de serre supplémentaire d'origine humaine. Ces augmentations d'émission de gaz engendrent mécaniquement le réchauffement climatique.
En 2018, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (25 %) et l'industrie (18 %, y compris la construction).
Le secteur énergétique
Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES. Cette statistique est mondiale, car en France, c'est le secteur des transports qui pollue le plus, et la production énergétique arrive en seconde position, ceci grâce aux centrales nucléaires, qui ne rejettent pas de CO².
5 tonnes de CO2 émis en moyenne par habitant
Voici les 5 pays qui polluent le plus aujourd'hui selon les émissions annuelles de gaz à effet de serre en 2019. La Chine occupe la première place (24%), suivie par les États-Unis (12%), l'Inde (7%), l'UE (6%) et l'Indonésie (4%).
Les combustibles fossiles comme le pétrole, le gaz naturel, ou le charbon, constituent la principale source de polluants atmosphériques.
L'empreinte écologique mesure la quantité de surface terrestre bioproductive nécessaire pour produire les biens et services que nous consommons et absorber les déchets que nous produisons.
Calculer l'empreinte écologique sert donc à évaluer le poids que l'activité humaine fait peser sur l'environnement. Elle permet d'estimer la durabilité de notre mode de vie actuel, par rapport aux ressources disponibles sur la planète.
Ce réchauffement laisse présager d'une augmentation du nombre d'événements climatiques extrêmes, en particulier les sécheresses, la montée des océans et leur acidification, avec de nombreuses conséquences négatives sur la santé et le développement humain.
Le calcul de l'empreinte écologique prend en compte les deux facteurs suivants : La biocapacité de la Terre, soit la capacité de la planète à générer des ressources ; L'activité humaine et son impact écologique, soit les ressources consommées par les humains et leurs déchets.
Si on calcule l'ensemble des ressources disponibles sur Terre et qu'on divise par la population mondiale, chaque être humain dispose théoriquement de 1,9 hectare. La France a donc une empreinte écologique presque 3 fois supérieure au seuil de durabilité mondiale (5,26 ha/hab. contre 1,9 ha/hab.).
Le concept d'impact environnemental désigne l'ensemble des modifications qualitatives, quantitatives et fonctionnelles de l'environnement (négatives ou positives) engendrées par un projet, un processus, un procédé, un ou des organismes et un ou des produits, de sa conception à sa « fin de vie ».
La répartition des émissions est la suivante : Les transports restent le poste principal d'émissions avec près de 2650 kgCO2eq/an : 77% étant liés aux véhicules motorisés individuels, dont 98 % pour les voitures et 2 % pour les deux roues, et 16% à l'avion.
En 2021, selon des estimations provisoires, l'empreinte carbone de la France est estimée à 604 millions de tonnes équivalent CO2 (Mt CO2 eq).
Le recyclage contribue à la réduction des gaz à effet de serre, responsables du changement climatique. En outre, en transformant les déchets en nouveaux produits, nous préservons des ressources d'une grande valeur pour la planète.
L'une des mesures les plus efficaces pour réduire la consommation de celui-ci est d'imprimer en recto-verso. Effet immédiat : vous divisez quasiment par 2 la consommation de papier. La quasi-totalité des imprimantes actuelles proposent cette fonctionnalité en standard.
D'ailleurs, dans une infographie sur la répartition de l'ensemble des 9,9 tonnes de CO2 émises chaque année dans le pays en 2019, Le Monde estimait que la consommation de viande de chaque Français provoquait 920 kg émissions de GES. C'est deux fois plus que pour l'avion (430 kg).
La pollution, y compris l'utilisation de produits chimiques, de combustibles fossiles et de plastiques, perturbe les écosystèmes de la Terre et, ce faisant, nuit aux espèces et les force à modifier leurs habitudes.