L'inondation désigne la submersion temporaire par l'eau d'une zone habituellement hors d'eau, qu'elle qu'en soit l'origine. Elle est souvent confondue avec la crue, qui est une augmentation plus ou moins durable du débit d'une rivière ou d'un fleuve (en savoir plus sur les crues des cours d'eau).
C'est un phénomène hydrologique de base affectant le cours d'eau. Il se traduit par une augmentation de son débit, de sa hauteur d'eau et de sa vitesse. La crue, si elle est assez importante, peut avoir pour conséquence l'inondation d'une zone.
Élévation du niveau d'un cours d'eau, résultant de la fonte des neiges ou des glaces ou de pluies abondantes.
Débordement d'eau qui submerge les terrains environnants. Elle peut être bénéfique quand elle est lente : apport de limons fertilisants.
En réalité, on parle de crue majeure lorsque le niveau atteint 7 m à ce même repère. Au cours du XX e siècle, en plus de la crue de 1910, Paris a connu deux crues qui ont dépassé les 7 m (1924 et 1955).
Notre pays est confronté à quatre types d'inondations principales : les crues lentes (fluviales), les crues « éclairs » (débordements torrentiels), les inondations par remontée des nappes phréatiques et les submersions littorales.
Introduction. La plupart des inondations se produisent lorsque le volume d'eau d'une rivière ou d'un cours d'eau dépasse la capacité du lit. Il y a également des inondations le long des lacs et des littoraux maritimes lorsque le niveau normal de l'eau augmente au-delà du niveau des terres riveraines.
Synonyme : déferlement, envahissement, invasion. 2.
L'inondation est un phénomène naturel susceptible de provoquer des pertes de vie humaine, le déplacement de populations, d'avoir un impact sur la santé humaine, les biens et les réseaux. Elle peut également nuire à l'environnement et compromettre gravement le développement économique.
Les inondations et les sécheresses qui se produisent dans le bassin du Nil sont de portée régionale et transfrontalières. La plupart des épisodes de sécheresse touchent plusieurs pays à la fois. Les pluies torrentielles conjuguent leurs effets et provoquent des inondations qui se propagent aux delà des frontières.
franc, sans artifices.
Réaliste, libre, voire choquant et inconvenant.
La crue est une forte augmentation, un accroissement du débit et de la hauteur d'eau en écoulement d'un fleuve, d'une rivière, d'un cours d'eau. Le mot s'utilise fréquemment quand le débordement du lit mineur du cours d'eau commence à provoquer des dommages.
Limiter l'arrivée des eaux pluviales dans les réseaux d'assainis- sement en favorisant leur infiltration naturelle dans les sols ; Remplacer les surfaces de bitume des espaces publics soit par des surfaces en pleine terre (nouveaux espaces végétalisés, trottoirs utilisables par les habitant.
L'inondation est une submersion, rapide ou lente, d'une zone ha- bituellement hors d'eau.
L'eau s'infiltre, circule vite et facilement dans les milieux « perméables » (comme les sables ou les calcaires), mais circule très difficilement dans les milieux « imperméables » (comme les marnes et les argiles) , voire même ruisselle sur leur surface.
Elles peuvent également réduire l'érosion des sols pouvant être dans les cas extrêmes à l'origine de coulées de boues ou de glissements de terrain notamment en montagne. Le long d'un cours d'eau, ces zones naturelles jouent également un rôle fondamental dans la protection des biens et des personnes.
La force du courant peut endommager les digues ou les barrages. S'ils rompent, ils peuvent provoquer une sur-accident : par le déferlement d'une vague dans la vallée en aval d'un barrage ou la submersion des terrains protégés de la mer par une digue.
inondation
1. Submersion des terrains avoisinant le lit mineur d'un cours d'eau ; eaux qui inondent. 2. Présence anormale d'une grosse quantité d'eau dans un local, due à une fuite, un incident, etc. : Ferme le robinet, tu vas provoquer une inondation.
Synonyme : flot, flux, torrent. – Littéraire : fleuve, ruisseau.
avalanche, déluge, flot, grêle, pluie, torrent. – Littéraire : rivière, ruisseau.
L'échelle de crue (ou échelle limnimétrique) présentée est NEGATIVE : elle est destinée à mesurer les baisses sous le niveau moyen de la hauteur de cours d'eau, de lacs, d'étangs, de marais, de biefs, de retenues, de réservoirs etc... La graduation la plus petite (1) se trouve au bas de l'échelle (ou mire).
Nomenclature. La riziculture de décrue désigne les modes de culture du riz où la mise en place des plantations se fait en suivant la décrue des eaux. Elle est singulière car elle s'adresse à une plante aquatique, le riz, qui tire normalement avantage de l'inondation elle-même.
Le risque inondation est exacerbé par l'occupation du sol
"L'imperméabilisation des sols, la construction sur de nouvelles zones à risques, l'édification systématique de digues, la destruction de zones naturelles et agricoles qui permettent de réguler les inondations…