Le master comprend deux années d'études totalement indépendantes. Le M1 et le M2 correspondent à la première et à la deuxième année du parcours. Le M1 (Bac+4) équivaut à l'ancien diplôme « maîtrise ». C'est un diplôme intermédiaire délivré à la demande des étudiants.
C'est un diplôme de niveau 6 au Répertoire national des certifications professionnelles. À la suite de la réforme licence-master-doctorat entre 2002 et 2006, la maîtrise se fond dans le master ; elle peut encore être délivrée sur demande comme diplôme intermédiaire.
La maîtrise est un ancien diplôme universitaire national de niveau bac + 4. Avant l'application de la réforme licence-master-doctorat (LMD), cette formation d'un an était accessible avec un diplôme de licence ou l'équivalent.
Depuis la réforme LMD (Licence, master, doctorat), les diplômes de Deug et de maîtrise ont disparu.
mastaire (diplôme d'établissement créé en 1999) ; master (diplôme national créé dans le cadre de la réforme Licence-Master-Doctorat).
le baccalauréat confère le titre de bachelier ou de bachelière; la maîtrise confère le titre de maître; le doctorat confère le titre de docteur ou de docteure.
Lors du dernier conseil de classe, vos professeurs vous attribueront un nombre de points par matière : 10 points pour alerter sur une maîtrise "insuffisante", 25 points pour signaler une maîtrise "fragile", 40 points pour souligner un travail "satisfaisant" et 50 points pour valoriser une "très bonne" maîtrise.
Combien de temps faut-il pour obtenir une maîtrise ? Généralement, les études de Master durent 1 à 2 ans, au terme desquels vous aurez obtenu 60 à 120 crédits ECTS, soit 30 à 60 crédits universitaires américains . Le nombre exact de mois et de crédits varie selon les pays, les universités et les diplômes.
40 points : maîtrise satisfaisante ; 25 points : maîtrise fragile ; 10 points : maîtrise insuffisante.
Comparativement au baccalauréat où les apprentissages sont plus appliqués, la maîtrise permet de développer une vision plus globale. Une maîtrise démontre aussi que le candidat est réellement passionné par son domaine de par l'énergie et le temps qu'il a investis.
Ingénierie : une forte pression
Annabelle Bruns, 24 ans, est en master d'ingénierie environnementale à l'École supérieure polytechnique de Rhénanie-Westphalie d'Aix-la-Chapelle.
Véritable année charnière, le Master 1 constitue la première année du Master, diplôme national et grade de l'enseignement supérieur. Le M1 ne permet pas d'obtenir un diplôme à proprement parler, mais offre à l'étudiant un niveau d'étude bac+4 et 60 crédits ECTS supplémentaires, soit 240 crédits ECTS au total.
Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens. Dans ce cadre, chaque année d'études donne lieu à des crédits (ECTS) validant des matières ou des stages.
Le master est le deuxième diplôme universitaire d'Etat, obtenu au terme de deux années d'études, juste après le grade de la licence (Bac+3) et avant le doctorat (Bac+8). Il établit de manière officielle le niveau d'une formation à Bac+5 (Master 1 et Master 2).
Le niveau 4 correspond à un niveau de formation BAC, brevet de technicien ou brevet professionnel. Les baccalauréats, la capacité en droit, le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), le brevet de technicien (BT), le brevet professionnel (BP), le brevet des métiers d'arts (BMA) sont des diplômes de niveau 4.
Véritables tremplins vers le monde professionnel, les formations Post-master (bac+6) permettent aux étudiants de compléter leurs cursus par des compétences pointues et recherchées par les entreprises.
Il existe deux types de maîtrise : la maîtrise de recherche, profil mémoire (classe B) et la maîtrise profil professionnel (classe A). Le mémoire est un exposé écrit de travaux effectués dans un domaine de recherche, de création ou d'intervention.
Une maîtrise dure normalement 2 ans, et son but est évidemment l'augmentation de ses connaissances et le développement de son savoir. Cependant, il existe deux types de maîtrises : le profil de type «cours» (certaines avec stage) et le profil de type «recherche» (avec mémoire).
L'évaluation en contrôle continu de vos connaissances et compétences sur les 8 matières enseignées en 3ᵉ comptera pour 400 points. Vous pourrez obtenir jusqu'à 50 points par matière. Un nombre de points vous seront attribués par vos professeurs en fin d'année scolaire en fonction de votre maîtrise de chaque matière.
Il dispose d'une échelle à 4 couleurs pour son évaluation: rouge (maîtrise insuffisante – MI), jaune (maîtrise fragile – MF), vert clair (maîtrise satisfaisante – MS) et vert foncé (très bonne maîtrise – TBM).
Licence, master puis doctorat : la formation la plus longue pour le diplôme le plus élevé Le doctorat s'obtient suite à un parcours universitaire complet. C'est un diplôme national qui s'effectue à l'université. Il implique de posséder une licence et un master.
Napoléon crée le baccalauréat, premier grade universitaire.
Un Diplôme national de master (DNM) est un diplôme de deuxième cycle délivré par les établissements d'enseignement supérieur accrédités par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il se déroule sur deux années d'études : master 1 et master 2.