Plus clairement, un processus désigne l'action ou l'ensemble d'actions à mettre en place dans l'entreprise, tandis que la procédure se réfère « comment », soit la façon de l'effectuer.
Marche à suivre, ensemble de formalités, de démarches à accomplir pour obtenir tel ou tel résultat : Procédure à suivre pour obtenir un passeport. 4. (d'après l'anglais procedure) Processus suivi pour conduire une expérience, succession d'opérations à exécuter pour accomplir une tâche déterminée : Procédure d'approche.
Une procédure permet d'assurer un mode de fonctionnement identique dans toute l'organisation ainsi qu'un résultat constant pour une opération donnée. Elle définit et repartit les responsabilités pour des tâches précises. En résumé, elle doit permettre de répondre à la question : qui fait quoi ?
Il existe trois types de procédures collectives, la procédure de sauvegarde, la procédure de redressement judiciaire ou encore la liquidation judiciaire.
La description des processus a pour objectif de formaliser de manière conceptuelle et synthétique les processus d'une organisation. Ceux-ci peuvent être orientés métier ou IT. L'objectif principal est d'identifier les bonnes pratiques à améliorer ou à harmoniser.
Rôle des processus
Le processus détaillé permet de connaître clairement : Le rôle de chacun dans l'accomplissement d'une tâche, Le positionnement des acteurs les uns par rapport aux autres (notion de clients / fournisseurs internes).
Synonyme : cours, déroulement, développement, évolution, film, marche, montée, procès, progrès. 2. Procédé technique.
Une procédure doit expliquer clairement « comment faire »
Les procédures sont orientées vers l'action. Elles décrivent les étapes à suivre et l'ordre dans lequel elles doivent être suivies. Elles sont souvent composées d'instructions claires et peuvent être utilisées pour la formation des collaborateurs.
A quoi servent les procédures ? D'une manière générale, elles sont utiles lorsque les compétences d'une personne ne lui permettent pas de réaliser une tâche en toute autonomie. Elles ont également comme fonction de s'assurer d'une exécution identique à la précédente, pour un résultat constant.
En règle générale, l'élaboration d'une procédure doit être prise en charge par le service concerné ou le responsable de sa mise en œuvre. Il est également indispensable d'associer à son élaboration les utilisateurs directs ou indirects. L'assistant de gestion peut définir un formalisme de rédaction des procédures.
L'objet de la procédure pénale est de déterminer les règles applicables du jour de l'infraction jusqu'au jugement définitif. La procédure pénale hésite souvent en son point d'équilibre : nécessité de maintenir l'ordre public, et nécessité de respecter les libertés individuelles.
Document de référence décrivant précisément le bien-fondé, les conditions d'exécution et la façon de procéder pour exécuter une tâche ou un travail de nature administrative ou technique, etc.
La procédure de travail, elle, décrit comment réaliser tout ou partie d'un processus. Elle clarifie « qui fait quoi et comment ». La procédure peut revêtir plusieurs formes : simple texte, logigramme, infographie, images, enregistrement sonore ou vidéo.
Les processus de travail sont le ciment qui maintient l'ensemble et garantit que les tâches sont accomplies de manière systématique, organisée et en minimisant la possibilité d'échec. L'important avec les process, c'est qu'ils ne doivent pas être définis puis oubliés.
La description des processus permet d'avoir une vision simplifiée de l'organisation interne et donc de formaliser et d'optimiser les activités clés. Cela répond également au besoin de pérenniser les savoirs-faire de l'entreprise.
Types de processus
Les processus opérationnels (de réalisation) ; Les processus de support (de soutien ou ressources) ; Les processus de pilotage (de management ou décisionnels) ; Les processus de mesure (d'évaluation des résultats).
Le processus de management peut être décliné comme suit : Planification, organisation, direction et contrôle.
Les composants d'un processus: entrées, sorties, mécanismes et contrôles. Les entrées sont des ressources ou des données qui doivent être présentes, et des «déclencheurs» (différents types d'événements) qui invoquent un processus.
Une fonction réalise une simple opération dont le résultat peut être, par la suite, utilisé par une instruction. Une procédure est une instruction composée qui peut prendre des paramètres et dont le rôle est de modifier l'état courant. Les procédures ne retournent pas de résultat.
Une procédure se déclare comme une fonction, sauf qu'elle n'a pas de type, ne renvoie pas de valeur et la déclaration commence par "procedure" suivi de l'identificateur. Comme pour une fonction, une procédure doit être déclarée avant le bloc principal et avant toute procédure ou fonction y faisant référence.