Il faut commencer par désigner un guide d'évacuation et un ou plusieurs serre-files. Ces derniers doivent être capables de donner des consignes de sécurité claires et se rassurer que les issues de secours sont fonctionnelles. Ils doivent également se rassurer en cas d'incendie que tout le monde a été évacué.
Assurer la bonne évacuation de la zone attribuée :
Faire évacuer dans le calme (éviter bousculade et panique) Rappeler à chacun de fermer les portes et fenêtres.
Celui-ci devra être adapté à votre situation, à vos locaux, à vos installations et à vos consignes de sécurité incendie. 1. Appeler les sapeurs-pompiers (18) pour leur signaler qu'un exercice d'évacuation va débuter dans vos locaux. Les observateurs prennent leur place.
La règlementation en sécurité incendie dans les ERP a pour but et objectif de satisfaire à ces trois principes incontournables : Favoriser l'évacuation du public. Limiter la propagation du feu. Faciliter l'intervention des secours.
1. Expulsion ou rejet de matières hors de l'organisme par les voies naturelles. 2. Action de vider une cavité, un contenant, etc., de son contenu : Évacuation du pus d'un abcès.
Il est obligatoire de quitter immédiatement un bâtiment au signal d'évacuation et de se diriger vers le lieu de rassemblement prévu pour contrôler l'effectif et signaler toute personne manquante, et le personnel ne doit quitter celui-ci que sur ordre de la direction ou du service de sécurité.
Le SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes) est une formation diplômante obligatoire en France. Le SSIAP regroupe différentes formations concernant les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grandes hauteurs (IGH).
Les plans d'évacuation indiquent le cheminement à suivre pour évacuer et l'emplacement des moyens d'alarme et éventuellement de première intervention. Les plans d'intervention sont destinés aux personnes formées pour intervenir sur un sinistre : sapeurs-pompiers, équipier de seconde intervention.
En cas de catastrophes ou de situations d'urgence
Tu pourrais aussi devoir évacuer ta maison pour d'autres raisons, s'il y a par exemple : une inondation (sous-sol inondé); une tornade (risque que la maison soit emportée par le vent); un glissement de terrain (risque que la maison soit emportée par le glissement);
Article GH 60. Le propriétaire doit entre autre établir et afficher les consignes d'incendie et les plans d'évacuation dans les circulations horizontales communes près des accès aux escaliers et aux ascenseurs.
serre-file, serre-files
Officier ou sous-officier placé derrière une troupe en marche pour s'assurer que chacun suit à sa place.
Un plan d'évacuation indique comment quitter un bâtiment en toute sécurité lors d'une urgence. Chaque membre de la famille doit connaître différents moyens de quitter la maison, ainsi qu'un lieu de rassemblement sûr à l'extérieur.
Les exercices d'évacuation sont essentiels pour savoir comment agir en cas d'urgence. Ils permettent connaître les voies d'évacuation d'un bâtiment. Cette connaissance vous aidera en cas d'incendie à sortir de votre bureau, maison ou école.
Le plan d'évacuation d'urgence doit être dessiné dans un ordre précis : Le plan des locaux doit être dessiné étage par étage de la manière la plus simple et lisible possible tout en respectant les proportions. Le sens d'ouverture des portes doit être indiqué visuellement.
Formation SSIAP 3 : chef de service de service de sécurité incendie et d'assistance à personnes.
L'agent SSIAP 1 est un Agent des Services de Service de Sécurité Incendie. Il est chargé de : Alerter les services de secours. Assurer l'entretien des dispositifs de lutte contre l'incendie.
Quelle est la législation qui entoure les exercices d'évacuation incendie ? Selon l'article R. 4227-39 du Code du Travail, les exercices d'évacuation doivent être effectués tous les 6 mois au moins, et doivent être consignés dans un registre à la disposition de l'inspection du travail.
Il consiste en un ratissage complet de la zone ou des zones menacées par l'incendie ou concernées par l'évacuation. Le personnel chargé de l'évacuation assure un rôle très important en cas de sinistre puisqu'il va faciliter et contrôler le transfert horizontal. D'UTILISER LES ASCENSEURS OU MONTE-CHARGES.
Les systèmes d'évacuation collectifs
On distingue deux systèmes collectifs de collecte et d'évacuation des eaux usées : les réseaux unitaires et les réseaux séparatifs. Les réseaux unitaires permettent d'évacuer l'ensemble des eaux mais présentent un réel risque de débordement en cas de fortes pluies ou d'inondations.
En France, le principe d'évacuation repose sur l'écoulement gravitaire, c'est-à-dire une pente constante et régulière. L'idéal est de prévoir entre 2 et 4 cm par mètre, de la maison vers le réseau public et jamais en-dessous de 1 cm par mètre.