Un satin est plus résistant qu'un mat et permet donc un lessivage. Les taches ne s'y installent pas car elle est moins poreuse. Elle sera donc particulièrement adaptée aux chambres d'enfants, à votre couleur cuisine, aux salles de bains ou aux couloirs.
Mat : la peinture finition mate s'applique dans les pièces à vivre de la maison comme la chambre, le séjour ou le salon. Vous pouvez également peindre les murs des chambres avec une peinture mate. De plus, la peinture mate est idéale pour repeindre tous les plafonds du logement.
La peinture satinée réfléchit légèrement la lumière, ce qui donnera de l'éclat à vos murs sans les transformer en galerie des glaces. Avantages : on peut l'utiliser partout, du hall d'entrée à la cage d'escalier en passant par la cuisine et le salon.
Se dit d'une couleur de peau légèrement bistre.
Qui n'a pas d'éclat, de brillant. Peinture mate. Couleur mate. Des tons mats.
La peinture satinée est très utilisée dans les pièces à vivre et dans les chambres, et convient tout à fait aux couloirs également. Les salles d'eau se prêtent également bien à l'application de peinture satinée. Il est possible de l'utiliser pour les plafonds, pour un effet légèrement miroir.
Ainsi, pour tous les chantiers en intérieur, nous recommandons d'utiliser de l'acrylique. De plus, elle se nettoie facilement à l'eau. En général, la peinture acrylique est même lessivable, c'est-à-dire qu'on peut la frotter avec du détergent.
Pour la peinture intérieure, la solution idéale est l'acrylique. Fluide, facile à appliquer, elle ne dégage pas de solvants polluants. Le nettoyage des outils s'effectue simplement à l'eau. La peinture glycéro contient des solvants.
La peinture mate est plus fragile et moins résistante que la satinée, elle nécessite donc qu'on en prenne soin. La finition mate ne réfléchit pas la lumière, elle l'absorbe. Cela signifie que les imperfections de vos murs et plafonds seront moins visibles avec une peinture mate.
À l'arrivée, c'est la Dulux Valentine qui prend la tête de notre série de tests. C'est la plus homogène avec un excellent pouvoir couvrant.
Les peintures satinées et brillantes sont généralement lessivables. Par conséquent, pour les pièces humides et très utilisées (cuisine, salle de bain, etc.) il peut être pratique de prendre une peinture lessivable. Par ailleurs, une peinture lessivable peut être glycérophtalique (“à l'huile”) ou acrylique (“à l'eau”).
BEHR / Premium Plus
Vendue dans les magasins Home Dépôt, ce produit détient le titre de la peinture résidentielle la plus recommandée selon le magazine Protégez-vous. Le fini émail coquille d'oeuf intérieur premium plus est un véritable coup de coeur, entre autres, pour les murs de cuisine et de salle de bain.
Les atouts d'une peinture mate
Idéale pour un plafond abîmé ou neuf, la peinture mate est moins tendue que la peinture satinée. Une fois peint, votre plafond est résistant aux tâches et à un lavage léger.
On utilise une peinture destinée à la sous-couche afin que les couches d'après ne fassent pas des traces. S'il n'y a pas de sous-couche, une partie de la peinture pourrait être absorbée par le mur, ce qui peut créer des différences de niveaux et des potentielles traces.
La peinture blanche satinée est d'ailleurs conseillée pour son côté lessivable, un plus non négligeable dans les pièces très fréquentées. Le blanc mat sera lui réservé aux murs présentant des défauts, car il les estompe en un coup de pinceau.
Si la peinture acrylique peut couvrir les murs de toutes les pièces, elle est plus adaptée aux pièces de vie, comme le salon et la chambre. Dans les pièces d'eau, avec la nécessité de nettoyer les murs (cuisine) et l'humidité (salle de bains), mieux vaut opter pour la peinture alkyde.
La peinture acrylique
Surtout si cette peinture est destinée à peindre vos murs et plafonds. Il vous suffira donc de passer les pinceaux, rouleaux, pistolets et autres outils sous l'eau pour les nettoyer après utilisation.
À l'aide d'un grand bac d'eau tiède et de lessive, lavez le mur pour le débarrasser de la poussière et de toute autre saleté qui aurait pu s'y déposer. Par la suite, vous devez rincer le mur abondamment à l'eau claire et le laisser sécher correctement. Vous pourrez ensuite commencer votre peinture.
La finition satinée est la peinture la plus répandue et la plus polyvalente. Le satiné accroche la lumière et donne un rendu légèrement brillant. Sa composition dense en résine la rend plus résistante qu'une peinture mate.
La peinture velours : une bonne solution
Elle est parfois nommée « semi-mat » ou « semi-satiné ». Elle accroche très légèrement la lumière et grâce à son rendu soyeux, poudré et parfois légèrement pommelé, cette peinture s'adapte parfaitement aux pièces chaleureuses.
Idéalement, celle-ci doit être d'un vert jaunâtre. En aucun cas l'herbe doit être de couleur vert intense ou présenter des tonalités marrons. Les différents composants du maté doivent également être harmonieux : la tige, la feuille épaisse, la feuille fine, et la feuille en poudre.
La peinture acrylique est une peinture en “phase aqueuse”, c'est à dire qu'elle emploie principalement de l'eau. On l'appelle également peinture “à l'eau”, et elle se nettoie… à l'eau. Aujourd'hui, la majorité des peintures utilisées dans le bâtiment sont acryliques.