C'est quoi la discopathie dégénérative ?

Interrogée par: Anouk Evrard-Mahe  |  Dernière mise à jour: 1. Juli 2024
Notation: 4.8 sur 5 (11 évaluations)

La discopathie dégénérative (ou dégénérescence discale) est un processus de détérioration progressive du disque intervertébral. Le disque intervertébral a pour fonction de séparer les vertèbres les unes des autres et de permettre le mouvement de ces dernières grâce à ses propriétés d'articulations.

Est-ce que la discopathie dégénérative est grave ?

La discopathie peut être considérée comme une affection sérieuse car elle peut provoquer de la douleur et des symptômes tels que des engourdissements et des picotements. Si elle n'est pas traitée correctement, elle peut entraîner des complications qui peuvent affecter la mobilité et la qualité de vie.

Est-ce qu'on peut guérir d'une discopathie ?

Pour soigner une discopathie dégénérative lombaire, il faut donc dans un premier temps recourir à un traitement médicamenteux tels que des antalgiques, des anti-inflammatoires ainsi que des myorelaxants. Kinésithérapie et infiltration de corticoïdes viendront également compléter cette liste.

Comment soigner une discopathie dégénérative ?

La plupart des patients atteints de discopathie dégénérative obtiennent un soulagement par des options non chirurgicales, comme l'exercice physique ou la physiothérapie. Vous devriez consulter un médecin pour connaître toutes les options offertes.

Quel est le taux d'invalidité pour une discopathie ?

Taux d'invalidité pour discopathie dégénérative

A titre d'exemple selon les critères du concours médical, le taux minimum d'invalidité pour une discopathie dégénérative est de 20 %. Toutefois, si les symptômes sont graves et persistants, un taux plus élevé peut être accordé.

Qu'est ce que la discopathie dégénérative lombaire?

Trouvé 18 questions connexes

Est-ce que la discopathie est reconnu par la MDPH ?

Comme vous le préciseront nos avocats dans cet article, cette maladie comme toute autre pathologie, peut être reconnue par la MDPH ; ouvrant ainsi la voie à diverses prestations destinées à soutenir les personnes en situation de handicap.

Est-ce que la discopathie est considérée comme un handicap ?

Et est elle considérée comme un handicap ? Oui, elle peut être reconnue en tant que MP dans certaines circonstances. Cela peut se produire si l'origine de la condition est liée à des conditions d'exercices défavorables, telles que le port de charges lourdes, une station prolongée debout ou assise, etc.

Quand se faire opérer d'une discopathie ?

Lorsque les douleurs de discopathie persistent à un niveau qui limite les activités de la vie quotidienne malgré un traitement médical (antalgiques, anti-inflammatoire, infiltrations) et une rééducation bien conduite, on peut envisager un traitement chirurgical.

Quelle maladie provoque une discopathie dégénérative ?

Quand elle touche les disques cervicaux, la discopathie peut provoquer des maux de tête, une perte de dextérité et des fourmillements dans les bras et les jambes. La discopathie dégénérative augmente par ailleurs le risque de hernie discale.

Est-ce que la discopathie est de l'arthrose ?

Une discopathie importante peut également entraîner le développement d'arthrose au niveau local ou des troubles de la statique de la colonne vertébrale pouvant eux même donner des douleurs chroniques. Les discopathies peuvent toucher un ou plusieurs disques lombaires.

Quel sport pratiquer quand on a une discopathie dégénérative ?

Au quotidien, la marche est très bénéfique. Pour une pratique plus poussée, les personnes souffrant du dos peuvent se tourner vers la natation (dos crawlé, aquagym), le vélo, la danse, le Tai Chi Chuan ou la pratique du gainage.

Comment stopper une discopathie ?

Le moyen le plus efficace de mettre fin au processus dégénératif du disque est de lui permettre de baigner dans le sang sur toute sa surface. L'apport de sang permet au disque de se regonfler, cicatriser, se régénérer et à l'inflammation d'être arrêtée.

Est-ce que la discopathie est une maladie ?

Par définition, une discopathie désigne une pathologie du disque intervertébral. La discopathie dégénérative désigne le processus de vieillissement naturel du disque intervertébral au cours duquel il se déshydrate, se rigidifie et se tasse progressivement (le disque est normalement constitué de 65 à 90 % d'eau).

Quelle position pour soulager discopathie ?

Position n° 1 pour dormir pour soulager le bas du dos : la position fœtale. Elle consiste à dormir sur le côté en ramenant légèrement les genoux vers le buste. Grâce à cette position, vous atténuez les douleurs causées par les hernies discales notamment.

Quel médecin pour une discopathie dégénérative ?

Avant toute chose, il est conseillé de consulter un rhumatologue. La discopathie ne peut se diagnostiquer sans avoir préalablement effectué une radio du rachis lombaire ou un IRM. À la suite de cet examen, le médecin vous proposera des séances de rééducation en centre de kinésithérapie.

Quel médecin consulter pour une discopathie ?

Une consultation avec un rhumatologue, un médecin rééducateur ou un chirurgien serait intéressante.

Pourquoi la discopathie fait mal ?

Comme le disque est normalement majoritairement constitué d'eau, lorsqu'il est déshydraté il y a une diminution de l'amortissement des contraintes mécaniques qui s'appliquent sur les vertèbres et cela provoque des douleurs.

Comment soigner une discopathie entre l5 et s1 ?

Ce traitement consiste généralement dans la prise de médicaments antalgiques et/ou des infiltrations des articulaires postérieures ce qui s'adresse uniquement aux symptômes et pas au problème de fond. Souvent, une rééducation lombaire comprenant des exercices de kinésithérapie sont prescrits.

Comment évolue une discopathie dégénérative ?

Au début, les lombalgies évoluent par crises aiguës, on appelle ces crises lumbagos ou lombalgies aigües communes. Ils correspondent à un blocage du dos au niveau des lombaires et peuvent être très invalidants. Ils surviennent souvent après un effort ou un faux mouvement. Ils peuvent évoluer entre 15 jours et 3 mois.

Quelles sont les douleurs d'une discopathie ?

La discopathie dégénérative peut également parfois provoquer une douleur au dos ou aux jambes, de même que des problèmes fonctionnels tels que de l'engourdissement et des picotements dans les jambes ou dans les fesses, ou de la difficulté à marcher.

C'est quoi une discopathie L5 S1 ?

La discopathie L5 – S1

La discopathie est une maladie dégénérative des disques intervertébraux. En particulier, la discopathie L5-S1 touche l'articulation entre la dernière vertèbre lombaire (L5) et la première vertèbre du sacrum(S1).

Comment soigner naturellement une discopathie dégénérative ?

Adopter de saines habitudes alimentaires, en évitant notamment les aliments acidifiants, propices à l'inflammation; Adopter une bonne posture de travail, notamment devant l'ordinateur; Adopter de bonnes postures lors d'activités physiques et du port de charges lourdes.

Comment vivre avec une discopathie dégénérative ?

Vivre avec une discopathie dégénérative : bougez, faites du sport ! Le sport, bon pour la santé, aide à maintenir ou à retrouver une bonne forme physique. En cas de discopathie dégénérative, le sport est tout indiqué. En effet, la sédentarité favorise la survenue ou l'aggravation de la dégénérescence discale.

Quel est le taux d'invalidité pour le dos ?

AAH MAL DE DOS

En effet, vous devrez présenter un taux d'incapacité compris entre 50% et 79% (ainsi que subir dans ce cas une limitation substantielle et durable à l'accès à l'emploi) ou un taux de 80%.

Qui donne le taux d'invalidité ?

C'est le médecin-conseil de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ou de la mutuelle sociale agricole (MSA) qui détermine votre catégorie d'invalidité.