La durabilité du projet. Un projet est qualifié de durable quand une utilisation continue de ses résultats peut être assurée après l'achèvement du projet.
La définition écologique de la durabilité provient du rapport Brundtland rédigé en 1987 et décrit le développement durable comme un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs.
La durabilité est importante et continuera de l'être. Et elle jouera un rôle essentiel pour répondre aux défis actuels et à ceux auxquels nous seront confrontés à l'avenir. La crise du COVID-19 finira par se terminer. À ce moment-là, nous reconstruirons l'économie mondiale.
Qu'est-ce que la durabilité des entreprises ? C'est un ensemble d'actions et de politiques visant à respecter l'environnement et à assurer le développement durable de la société. Son objectif principal s'oriente vers le développement et la maturité de ses activités.
La durabilité économique est la capacité d'une organisation à gérer ses ressources et à générer de la rentabilité de manière responsable et à long terme..
Le projet de développement durable vise à développer sur un territoire les activités économiques et sociales innovantes et créatives, préservant l'environnement. Il cible les actions contribuant au mieux et de façon interactive à plusieurs enjeux. Il promeut les technologies et opportunités favorables à ses objectifs.
Démontrer la durabilité de vos produits :choisissez et vérifiez une stratégie d'étiquetage appropriée. Garantir la conformité sociale tout au long de votre chaîne d'approvisionnement :assurez-vous que la production de vos produits respecte les normes environnementales et sociales et les conditions de travail.
Caractère durable. Synonyme : constance, continuité, pérennité, permanence, persistance, stabilité.
Le transfert progressif des activités à la communauté pendant le projet facilite la durabilité des actions une fois le projet terminé. Les structures locales interviendront, au besoin, pour apporter un appui technique aux activités communautaires.
lutte contre le changement climatique. préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources. cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations. épanouissement de tous les êtres humains.
Ces indicateurs se rapportent aux quatre piliers du développement durable : économique, social, environnemental et institutionnel.
La durabilité faible admet le principe de substitution entre les stocks de capitaux, du moment que la somme totale des stocks reste inchangée. La durabilité forte, quant à elle, considère que les trois stocks ne sont pas substituables, mais qu'ils doivent être perçus comme complémentaires.
La durabilité est importante pour les entreprises car elle leur montre sur quoi se concentrer lorsqu'elles recherchent des produits respectueux de l'environnement. Si elles ne se concentrent pas sur ces éléments, elles ne sont pas durables et s'effondreront probablement à l'avenir.
Pour mesurer le potentiel d'une entreprise, il faut s'intéresser à sa stratégie, à sa politique RSE, à sa capacité à faire évoluer son offre, et bien sûr à sa capacité à produire efficacement.
Il sert à préserver les ressources pour garantir l'avenir de l'Humanité : réduire l'empreinte laissée par l'homme sur l'environnement et lutter contre le réchauffement de la terre et le changement climatique.
La croissance économique est une augmentation régulière du volume de la production. C'est un indicateur quantitatif qui a des conséquences qualitatives et des retombées positives (amélioration du cadre de vie). La croissance conduit au développement d'un pays par les richesses qu'elle produit.
On parle d'une gestion durable des ressources, quand l'Homme ou la nature n'en prélèvent que les quantités générées par nature. Le terme « gestion durable » provient initialement de la sylviculture, où il signifie qu'on prélève uniquement une quantité de bois correspondant au taux de renouvellement naturel.
Définition. Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
Voici la définition qui en est donnée dans le rapport : « Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
1. De nature à durer longtemps, qui présente une certaine stabilité, une certaine résistance : Une influence durable.
Elles répondent aux objectifs généraux suivants : éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dans tous les pays, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous (voir : trois piliers du développement durable).