Une famille parfaite, c'est : une famille où tout le monde s'entend à merveille. une famille où il n'y a pas de disputes. une famille où tout le monde est d'accord.
La famille parfaite n'a pas besoin de gérer les conflits, l'amour règne toujours ! Le vivre ensemble familial est naturellement harmonieux. Pas de dispute, de compétition, de jalousie… L'affection, le respect et la complicité règnent, faisant du quotidien un cocon presque trop vitrine.
Une famille saine se caractérise par cinq éléments fondamentaux : Une attitude de service, l'intimité entre mari et femme, des parents qui enseignent et entraînent, des enfants qui obéissent à leurs parents et les honorent, des maris qui sont des guides plein d'amour.
Définition de la famille
La famille, c'est bien plus qu'un groupe d'individus partageant un espace physique et psychologique commun: c'est un système social naturel avec ses propriétés, son propre ensemble de règles, des rôles prescrits pour chacun de ses membres et un système de pouvoir structuré.
De nos jours se dessinent : – la famille nucléaire : l'enfant vit avec ses deux parents, mariés ou non ; – la famille monoparentale : l'enfant vit avec son père ou sa mère ; – la famille recomposée : l'enfant vit avec sa mère, ou son père, et un beau- paren ; – la famille adoptive : l'enfant vit avec des parents non ...
Un être sans famille c'est comme un arbre sans branches. Toutes les familles heureuses se ressemblent mais les familles malheureuses le sont chacune à leur façon. Avoir l'esprit de famille, c'est aimer se retrouver parmi les siens, non pour s'y enfermer, mais pour y prendre des forces afin de mieux s'ouvrir aux autres.
3 – La mesure des forces familiales
Le CASPAR est composé d'indicateurs qui se répartissent dans cinq domaines, soit : 1) les relations familiales, 2) l'expression des émotions, 3) la sexualité, 4) les relations avec les pairs, et 5) l'implication (embeddedness) de la famille dans la communauté.
Dans une famille heureuse, on trouve la mère, le père, la fille et le fils. Papa s'occupe du jardin, Maman et la Sœur du repas tandis que le fils les observe tous. Il observe sa famille vaquant à ses activités quotidiennes, ainsi qu'un groupe de fourmis tout aussi absorbées par leur tâche quotidienne.
Les liens établis jouent plusieurs grands rôles : - Un rôle de socialisation : les relations sociales de la famille constituent une première entrée dans la société. Le milieu social des parents a une influence importante sur l'enfant, qui prend pour modèle le style conjugal de ses parents afin de se former.
Le rôle de la famille
Parmi les multiples rôles de la famille, l'apprentissage des relations entre les personnes est essentiel. Les enfants apprennent entre autres : Le partage (espace, jouets, émotions); La socialisation (avec frères, sœurs et ami.es);
La famille aujourd'hui est une famille de composition et d'élection. L'évolution des familles aujourd'hui et leur éclatement conduisent les enfants à avoir deux familles : une famille subie, la biologique, et une famille élective.
Les avantages de la vie en famille incluent : La présence d'un soutien émotionnel et moral. Le partage des expériences et des moments importants. La transmission de valeurs et de traditions.
L'amour familial est immédiat lorsqu'il s'agit de relations familiales étroites (comme les parents et les enfants) et lorsqu'il est encouragé par un lien affectif profond. Ce type d'amour est considéré comme infini, et parfois, impossible à perdre.
Pourquoi? Parce que la famille constitue le lieu des expériences les plus intenses et les plus significatives de la vie humaine. La famille constitue le premier et le plus important milieu social; la qualité de la vie adulte dépend grandement de la qualité des relations entre les membres de la famille.
"Il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être aimé par ses semblables,et de sentir que votre présence est une joie pour eux." “J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” "Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de vous."
Rien n'est jamais fini, il suffit d'un peu de bonheur pour que tout recommence. Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses. Rien n'est impossible, seules les limites de nos esprits définissent certaines choses comme inconcevables. Attachons-nous à reconnaître le caractère si précieux de chaque journée.
À la maison, l'enfant doit respecter ses parents. Il doit obéir et ne pas contester les décisions des adultes responsables de lui. Il ne doit pas se montrer insultant à leur égard. Il doit respecter leur travail, comme le nettoyage ou le rangement.
Famille. Malheur, chagrin, timidité, jalousie, puberté, renfermé, tristesse, solitude, souffrance psychique, dépression, retraite, inutilité, sexualité, divorce des enfants, handicap, conjoint dépendant, conflits de génération...
De ce fait, une famille n'est pas seulement un groupe de personnes qui s'aiment et qui vivent ensemble mais elle est composée d'un mari, d'une femme – éventuellement d'enfants par la suite selon la volonté de Dieu – et de Dieu qui en est la tête ; tout cela est le reflet de l'image de Dieu.
La famille, en tant que groupe social primaire, agit en tant que gardien des valeurs, des actions et des comportements de l'individu et, d'autre part, apparaît comme une source de changement agissant comme un lieu d'invention, échappant à la reproduction des formes dominantes.